Collectivités

Philippe Canot à la tête de la Fédération nationale des communes forestières

Nomination. Maire du village de Sécheval depuis 1983 tout en gérant parallèlement la société Efibat (travaux de menuiserie… bois) , l’Ardennais Philippe Canot vient d’être élu président de la FNCOFOR.

Lecture 3 min
Photo de Philippe Canot
Avant sa récente promotion, Philippe Canot était déjà membre actif du bureau de la Fédération depuis dix ans et premier vice-président de la FNCOFOR depuis quatre ans. (Crédit : ND)

Il en assurait déjà la présidence par intérim suite à la démission de Dominique Jarlier, le 13 décembre 2023. Philippe Canot été promu président de la Fédération nationale des communes forestières par le conseil d’administration le 24 février dernier. Il sera donc le représentant des 150 000 collectivités propriétaires de forêts ainsi que de celles qui sont aussi impliquées dans leur valorisation et dans la filière bois. Organisée à travers un vaste réseau de 53 associations départementales et inter-départementales et 9 unions régionales, la FNCOFOR emploie une centaine de salariés et forme les élus afin de renforcer leur mission d’aménageur de territoires et de responsable de sécurité. Maire de Sécheval depuis 1983, Phlippe Canot était déjà à la tête d’une forêt communale de 320 hectares et président d’un syndicat forestier intercommunal de 1 200 hectares.

« Mener une politique forestière forte »

Au titre de ses nouvelles fonctions, il a d’ailleurs récemment eu une entrevue avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau concernant la mise en place du plan « scolytes et bois de crise » en réponse à l’épidémie impactant les forêts d’épicéas et de sapins du grand quart Nord-Est de la France. Fort de son expérience en la matière, l’édile ardennais estime que « la forêt est un enjeu de société incontournable et majeur dans le cadre de la situation climatique » et veut contribuer aux solutions apportées pour l’avenir des forêts « sans toutefois que la charge financière soit trop lourde pour les collectivités ».

Durant son mandat de deux ans, il entend par ailleurs mener une politique forestière forte en renforçant l’unité des communes forestières et en valorisant les forêts. Autre axe prioritaire : continuer le travail mené aux côtés de l’Office National des Forêts, organe qui, selon lui, « reste l’opérateur unique national ». Enfin, Philippe Canot défendra « l’utilisation du bois local dans la construction » et « les forêts contre les incendies » tout en prolongeant et développant les programmes d’actions engagés par son prédécesseur, comme celui intitulé « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ».