Automobile

Peugeot : la révolution intérieure

Constructeur. La nouvelle 3008, attendue en septembre, sera le premier modèle à recevoir l’inédite planche de bord Panoramic I-Cockpit. Le constructeur l’a dévoilée en avant-première.

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Photo de l'intérieur de la Peugeot
En une décennie, Peugeot a totalement repensé la présentation intérieure de ses voitures. (Crédit : DR)

La démarche n’est pas banale. Quelques mois avant de présenter officiellement la nouvelle génération 3008 à la rentrée, Peugeot a choisi de lever le voile sur la planche de bord de son futur SUV. Une façon de prendre date et d’affirmer sa différence à travers un aménagement intérieur bousculant une nouvelle fois les codes classiques tout en poursuivant sur la lancée du I-cockpit, une mini révolution intérieure restée exclusive une décennie après avoir redéfini les règles du genre.

Cette fois, fort du succès auprès de ses clients du I-cockpit – 10 millions de voitures produites – Peugeot va plus loin tant sur le plan du design que des fonctionnalités avec le I-cockpit Panoramic. Une transformation autorisée par la technologie maitrisée du tout numérique embarqué et la mise au point d’écrans haute définition de plus en plus grands.

La planche de bord étant la partie de sa voiture que le conducteur a en permanence sous les yeux, elle a intérêt à susciter l’approbation tant pour son style que pour ses aspects pratiques. Un point largement amendable, en particulier chez Peugeot, où l’intuitivité a été négligée par des techniciens trop impliqués dans leur domaine pour envisager la perplexité d’utilisateurs lambda.

Il semble que la voix des clients ait été entendue et que la fonctionnalité et la simplicité d’usage soient désormais prioritaires... Pour son inédit I-cockpit Panoramic, le constructeur promet « un passage au niveau supérieur métamorphosant l’expérience de conduite » en mettant en avant trois priorités. L’allure avec dixit Peugeot « un effet enthousiasmant et raffiné à bord avec un écran panoramique de 21 pouces (53 cm !) haute définition flottant au-dessus de la planche de bord ». L’excellence par « une association de matériaux inédite, une qualité de finition et de nouveaux services connectés ». Enfin, l’émotion – inévitable tarte à la crème servie par toutes les marques à chaque nouveauté – à travers « le plaisir de conduite instinctive en toute sécurité et le design aéré pour le bien-être à bord ».

Forte impression visuelle

Concrètement, comment ces promesses se matérialisent-elles ? D’abord par une impression visuelle forte dominée par la dalle numérique panoramique incurvée qui surplombe la planche et se situe dans le champ de vision du conducteur. On est désormais proche de la vision haute. La partie droite à commande tactile, accessible au conducteur comme au passager avant droit, permet d’accéder aux réglages principaux par le biais des 10 touches, les « I-Toggles » dans la terminologie de Peugeot, personnalisables, commandant notamment la navigation, la climatisation ou les fonctions audio. Avec selon le constructeur un « accès rapide ».

Du I-cockpit initial, sa déclinaison Panoramic reprend et perfectionne deux éléments phares : le volant au diamètre réduit, très agréable au quotidien, et la console centrale. Le premier à double méplat intègre des commandes « cliquantes », c’est à dire détectant les doigts du conducteur mais nécessitant une poussée franche pour se déclencher et éviter les fausses manoeuvres. La seconde, surélevée pour être à portée de main du conducteur, apparait épurée et spacieuse.

Elle a été débarrassée du levier de la boite automatique qui migre sur le coté droit du volant à proximité du bouton de démarrage. De quoi proposer de nouveaux rangements et un système de recharge de smartphone par induction.

Le tout est agrémenté d’un éclairage qui court sur toute la planche de bord et les panneaux de portes pour créer une ambiance exclusive, personnalisable au moyen de huit couleurs et se reflétant sur les éléments de décor en aluminium. La vie à bord en technicolor. On n’aura rien dit si on oublie l’effet immédiat produit au premier coup d’oeil par cette planche de bord incurvée dont on n’a pas fini de parler. De quoi être impatient de découvrir la ligne générale de la future 3008 et ses innovations technologiques.