Automobile

Porsche 911 : 60 ans d’exception

Anniversaire. Le constructeur célèbre le soixantième anniversaire de son modèle le plus emblématique avec une version ultra-sportive, disponible en série limitée à 1963 exemplaires.

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Photo de la 911 S/T
Légère et puissante. « Le pack Heritage design » complète la panoplie de la 911 S/T. (Crédit : DR)

La Porsche 911 constitue l’archétype de la voiture de sport. Et ça dure depuis 60 ans ! Un âge vénérable pour un modèle exclusif qui n’a cessé d’évoluer au fil des générations tout en restant fidèle au concept originel. Combien de voitures peuvent revendiquer un tel héritage ? La réponse est dans la question.

La 911 comme on l’appelle familièrement sans trop se préoccuper des appellations officielles - la génération actuelle porte le matricule 992 - est non seulement un exemple unique dans l’industrie automobile mais aussi et surtout un véritable mythe sur roues. Une icône comme l’époque aime qualifier les objets défiant le temps et les modes.

Au fil des millésimes et des décennies, la 911 n’a cessé de se bonifier et de devenir toujours plus efficace, plus facile à prendre en main malgré des puissances de plus en plus élevées et un niveau de performances toujours en hausse, tout en répondant au défi des normes environnementales. Ce n’est pas le moindre de ses exploits.

Le constructeur est parvenu à la faire évoluer technologiquement en permanence tant est si bien qu’elle est aujourd’hui plus sûre, plus confortable et plus polyvalente que jamais. La multiplication des types de carrosseries, des motorisations, des versions hyper sportives et des séries limitées a contribué à la rendre plus désirable que jamais et à préserver son aura tout en résistant à des rivales plus jeunes mais incapables de tenir la distance.

Pour célébrer dignement le soixantième anniversaire de la 911, Porsche a choisi de privilégier la sportivité sans concession en lançant sur le marché à seulement 1963 unités, une version S/T (une dénomination des années 60 réservée aux modèles les plus puissants), promettant selon le constructeur « une expérience de conduite à l’état pur ».

Le principe : un coupé allégé animé par le flat six atmosphérique de 4.0l développant 525 ch, emprunté à la GT3 RS, capable de chanter dans les aigus sans extinction de voix jusqu’à une zone rouge fixée à 9000tr/mn. Un régime de moteur de course. Une boite six mécanique avec des rapports courts pour flatter les puristes, un embrayage allégé : la 911S/T est prête à délivrer des sensations sans filtre.

La plus légère des 911 génération 992

Qui dit sportivité, dit poids en moins. Malgré une prise de poids conséquente en 60 ans, la 911 est toujours restée sensiblement moins lourde que ses rivales. La 911S/T se présente comme la plus légère de la génération 992.

Un chiffre : 1 380 kg. 40 kg de moins que la 911 GT3. Cela a imposé une cure Touring ! Parvenir à rester sous les 1400kg a imposé une sévère cure sur l’ensemble de la voiture. À commencer par la carrosserie : capot, ailes avant, portes en plastique renforcé de fibre de carbone, jantes en magnésium avec fixation centrale, disques de frein en céramique, embrayage batterie au lithium-ion, vitres allégées, échappement spécifique, baquets intégraux plastique/carbone... Une chasse aux kilos superflus sans concession.

Photo de l'intérieur de la 911 S/T
Un poste de pilotage unique avec une finition exclusive, réservée à la 911 S/T. (Crédit : DR)

Les performances annoncées sont stratosphériques : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, 300 km/h maxi. Inutile d’en dire davantage. Train avant à double triangulation, essieu arrière multi-bras sans roues directrices (une combinaison particulière à la 911 S/T), amortisseurs et réglages du châssis affutés, roues de 20 pouces (235/35 ZR), 21 pouces à l’arrière (315/30 ZR) : de quoi exploiter au mieux le potentiel très élevé de cette 911.

Un pack « Heritage design » optionnel rend cette série anniversaire encore plus exclusive : superbe robe« bleu rivage métallisé » avec les jantes assorties, écusson de la toute première 911 dispersé au bout du capot, sur les jantes, le volant, les appuie-têtes et la clé de contact, sellerie bicolore cognac/noir mêlant cuir et tissu, ciel de toit spécifique...

On peut y ajouter un chronographe 1-911 S/T développé pour elle. Et si affinités, y ajouter un numéro dans le cercle blanc des portes : de 0 à 99 au choix. Les amateurs de discrétion préfèreront s’en dispenser. Encore que passer inaperçu au volant d’une rare et spectaculaire 911 S/T ne soit pas d’une évidence absolue.

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, la 911 S/T exprime l’immensité du savoir-faire des ingénieurs bavarois et inscrit encore davantage la Porsche 911 dans l’histoire de l’automobile.