Automobile

Porsche Macan : la conversion électrique

Constructeur. Le SUV à succès du constructeur allemand passe à la motorisation 100% électrique tout en revendiquant une sportivité intacte. 408 ou 639ch au choix : de quoi voir venir.

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Photo de la deuxième génération Macan
4,78m de long et seulement 1,62m de haut pour la deuxième génération Macan. (Crédit : DR)

Plus de 800 000 exemplaires vendus en une décennie : le premier SUV (presque) compact Porsche a été un immense succès international. Cette réussite a fait du Macan la Porsche la plus vendue sur de nombreux marchés. Pas question cependant de se reposer sur ces lauriers commerciaux : le constructeur a opté pour un virage radical avec la deuxième génération Macan.

Exit les moteurs thermiques au profit d’un duo 100% électrique qui place le SUV ultra sportif allemand aux cotés de la berline Taycan qui a ouvert la voie dans un catalogue riche en modèles à forte personnalité. Jörg Kerner, le responsable de la gamme Macan, a étouffé d’emblée les doutes qui pourraient être soulevés :

« Avec le Macan 100 % électrique, nous entendons proposer le modèle le plus sportif de son segment ». Une question de principe pour Porsche qui ne transige jamais sur le caractère de ses voitures comme la grande routière Taycan l’a clairement affirmé. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux caractéristiques techniques des deux blocs synchrones à aimants permanents, installés sur les trains avant et arrière, qui prennent place dans la plate-forme inédite à architecture 800 v dont le Macan a la primeur. Le Macan 4 revendique jusqu’à 408 ch en mode overboost (300 kW), avec un couple maximum de 650 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et d’atteindre 220 km/h.

La version Macan turbo qui ne possède de turbo que le nom, affiche jusqu’à 639 ch (470 kW), assortis d’un couple culminant à 1130Nm pour un 0 à 100km/h effacé en 3,3 secondes et une aiguille du tachymètre numérique grimpant jusqu’à 260 km/h. Les caractéristiques de la batterie lithium-ion, logée sous le plancher pour assurer un centre de gravité bas, constituent un autre genre de performance.

D’une capacité brute de 100 kW, elle accepte une recharge en courant continu jusqu’à 270 kW permettant de passer de 10 à 80 % d’autonomie en 21 minutes sur une borne rapide. Lorsqu’on dispose du plein d’énergie, le Macan 4 offre jusqu’à 613 km d’autonomie mixte conventionnelle (jusqu’à 784 km en cycle urbain) alors que le Macan Turbo frôle les 600 km (765 km en cycle urbain).

Impressionnante dotation technologique

Porsche s’est attaché à rendre son premier SUV 100 % électrique digne du blason prestigieux qu’il arbore. Explications de Jörg Kerner : « Avec son assise particulièrement sportive et son centre de gravité bas mais aussi sa dynamique de conduite et sa précision directionnelle, le nouveau Macan procure des sensations fines d’une sportive ». On n’en attendait pas moins d’une Porsche, SUV ou pas, électrique ou pas ! Transmission intégrale permanente, contrôle électronique de la puissance en temps (presque) réel, contrôle vectoriel de la répartition du couple, différentiel à glissement limité, suspensions pneumatiques en série sur le Macan Turbo pilotées par le fameux Porsche Active Suspension Management (PASM), roues arrière directrices en option... N’en jetez plus ! Esthétiquement, la deuxième génération Macan se présente comme le trait d’union entre une berline sportive et un SUV coupé.

Relativement compact (4,78 m de long pour 1,94 m de large et 1,62 m de haut), il se distingue par ses porte-à-faux raccourcis, son empattement majoré de 86 mm par rapport à l’ancien modèle et ses roues jusqu’à 22 pouces de diamètre lui confèrant une allure musculeuse. L’habitacle où on pénètre en ouvrant des portes sans encadrement ne laisse aucun doute : on est à bord d’une Porsche. La présentation respirant la qualité de fabrication est à la fois sobre, raffinée et moderne.

Et entièrement numérique avec jusqu’à trois grands écrans courant d’un coté à l’autre de la planche de bord typique de la marque : on retrouve les trois compteurs traditionnels circulaires dans un écran de 12,6 derrière le volant trois branches avec en complément une dalle centrale de 10,9 pouces et devant le passager avant, une première chez Porsche, un écran (optionnel) de 10,9 pouces.

Pour compléter le tout, un affichage tête haute à réalité augmentée fournit au conducteur des informations sans avoir besoin de quitter la route des yeux. Bénéfice de la nouvelle plate-forme et de la motorisation électrique, le nouveau Macan progresse en habitabilité et en praticité avec un coffre arrière de 540 l auquel s’ajoute un espace complémentaire de 84 l à l’avant. Commercialisation prévue au second semestre à des tarifs déjà fixés à l’euro près : 86 439€ pour le Macan 4 et 118 910€ pour le Turbo sans turbo. Sans bonus écologique évidemment mais surtout sans malus.