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VW Golf, la voiture du (demi) siècle

Automobile. Depuis cinquante ans, la Golf a réuni sur ses qualités plus de 37 millions de clients à travers le monde, devenant une des voitures les plus produites de l’histoire de l’automobile.

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Photo de la VW Golf
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre : la Golf se perpétue depuis huit générations. (Crédit : DM)

Chaque jour, plus de 2 000 personnes achètent une Golf à travers le monde. Et ça dure depuis 50 ans ! Lorsque la toute première Golf est sortie des chaînes d’assemblage de Wolfsburg le 29 mars 1974, personne n’aurait été capable de prédire la destinée de la plus populaire des Volkswagen de tous les temps. Au début des années 70, le constructeur a toutes les peines à sortir de la mono culture de la Coccinelle. La « Beetle » est déjà un mythe sur roues mais elle est obsolète technologiquement. Quatre cylindres à plat refroidi par air en porte-à-faux arrière, comportement routier amusant mais délicat en certaines circonstances, intérieur exigu : ce qui constitue son charme et son exotisme la condamne à court terme face à des concurrentes plus modernes.

La Golf sortira le constructeur de l’impasse. Un vrai miracle sous la forme d’une berline au style net et sans fioriture signé Giugiaro, dotée de qualités dynamiques et pratiques au meilleur niveau de l’époque, notamment grâce à son moteur installé en position transversale sur l’essieu avant. D’emblée, la Golf s’impose (1 million d’unités en deux ans) et donne le « la » en inventant le segment des compactes. Elle ne quittera plus le devant de la scène automobile, chaque génération évoluant et apportant de nombreuses innovations sans jamais trahir l’esprit du modèle originel. Mieux, d’une Golf à l’autre, d’un millésime à l’autre, sa silhouette évolue mais perpétue le design de la première Golf. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Son image est si forte que le nom de la marque s’efface derrière celui du modèle. Combien de propriétaires ne disent pas rouler en Volkswagen mais en Golf ?

La Golf, c’est aussi l’arrivée en 1976 de la GTI, qui lance la mode des petites berlines sportives, ennoblit les motorisations diesel avec la GTD, se décline en cabriolet... Lorsqu’elle cède la place en 1983 à l’issue d’une longue carrière, la Golf 1 a été produite à 6,9 millions d’exemplaires. Aucune de ses descendantes n’atteindra un tel sommet, même si les deuxième et septième générations dépasseront elles aussi les six millions de ventes.

La distinction discrète

La compacte Volkswagen a toujours été à la pointe de la technologie, notamment en matière d’aides à la conduite et d’équipement de sécurité : ABS en série, ABS, pot catalytique, traction intégrale pour la Golf II, moteur six cylindres essence, air-bags latéraux, régulateur de vitesse, version break pour la Golf III, correcteur électronique de trajectoire ESP, boite DSG robotisée à double embrayage pour la Golf IV, caisse soudée au laser, multiplication des air-bags, suspensions arrière multi-bras, optiques bi-xénon pour la Golf V, assistance au stationnement, aide au démarrage en côte, suspensions actives pour la Golf VI, freinage automatique d’urgence, régulateur adaptatif, version électrique pour la Golf VII, feux à LED, maintien dans la voie de circulation, châssis adaptatif, version hybride rechargeable pour la génération actuelle lancée en octobre 2019.

Et puis, il y a ce qui dépasse les seuls critères de choix objectifs. La Golf a toujours été perçue comme un signe de distinction discrète. Aucun tape à l’oeil mais une classe certaine, tenant à la fois à son style intemporel, traversant les années sans vieillir prématurément comme bon nombre de ses concurrentes, plus sexy de prime abord mais vite démodées, une présentation intérieure à la fois sobre et de qualité dont la Golf IV a constitué le meilleur exemple de son époque... Acheter une Golf, c’est encore aujourd’hui choisir une valeur sûre, même si son aura s’est érodée au fil du temps.

Avec 37 millions de Golf vendues dans le monde depuis le 29 mars 1974, la compacte Volkswagen affole les chiffres de production. D’autant plus qu’elle n’est pas qu’un simple nom apposé sur une carrosserie comme d’autre marques le font avec un opportunisme certain mais l’évolution constante d’un concept initial jamais abandonné. Mieux, la Golf a effacé des tablettes la fameuse Coccinelle dont les 21,5 millions d’unités semblaient impossibles à dépasser. Une belle histoire pas encore achevée.