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Payzan : « De la terre à l’apéro »

Agriculture. Créée en 2023 par « La ferme de Blanzy » située dans l’Aisne, la marque Payzan s’invite à l’apéro en proposant une gamme originale de produits à base de soja et de produits fermiers locaux.

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Photo de Tristan Ferté, Margot et Aymeric Ferté
De gauche à droite : Tristan Ferté, chargé de projet, Margot et Aymeric Ferté, agriculteurs. (Crédit : Payzan)

Chips, cacahuètes, tartinables… traditionnellement, le moment de l’apéro est souvent synonyme d’excès. Pourtant, une nouvelle marque axonaise s’est lancée le défi de modifier cette perception. Quatre ans après la reprise de l’entreprise familiale « La ferme de Blanzy », Aymeric, Margot et Tristan Ferté ont ainsi décidé de relever cette mission en lançant une nouvelle enseigne : Payzan. « Nous avons choisi d’ajouter un « Z » à paysan car nous appartenons tous les trois à la génération Z, une génération qui aspire à faire les choses différemment, avec du sens et de la conviction, en mettant particulièrement l’accent sur le bio », explique Tristan Ferté, chargé de projet. Le concept se base sur une sélection de produits apéritifs élaborés à partir de soja et d’ingrédients fermiers locaux, classés nutriscore A ou B.

Leur mission : valoriser l’agriculture locale à travers une gamme apéritive originale et innovante. Actuellement, l’entreprise propose deux gammes : du houmous et des graines grillées, disponibles en trois saveurs différentes. Leurs produits sont déjà commercialisés dans plus d’une centaine d’établissements, des magasins producteurs, des épiceries bio, des bars et restaurants, entre Lille, Paris et Reims. « Afin de ne pas changer les habitudes des consommateurs, les graines de soja grillées prennent par exemple la forme d’une cacahuète », poursuit-il. « En à peine 9 mois, nous sommes déjà à l’équilibre financièrement, les consommateurs adhèrent à notre projet », poursuit le chargé de projet. En effet, l’entreprise a déjà un chiffre d’affaires de 50 000€ pour 13 000 pots vendus.

Ce n’est pas tout, de nouveaux goûts verront le jour en 2024. Afin de financer cette expansion, l’équipe lance une campagne de financement participatif début mai 2024, afin de financer la production des nouveaux ingrédients et ainsi respecter la saisonnalité (plus d’informations sur matot-braine.fr).

Une composition saine et durable

Tous leurs produits ont un point commun : le soja. Cet ingrédient est souvent au cœur de nombreuses controverses liées à la préservation de l’environnement. Actuellement, le soja est importé à hauteur de 70 %, principalement d’Amérique du Sud, ce qui favorise la déforestation et émet du CO2. « La demande de soja a explosé en France, nous avons donc décidé de produire le nôtre pour répondre à cette problématique. Le soja que nous récoltons est biologique et sans OGM, contrairement à celui importé. Il n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement. Au contraire, en tant que légumineuse, il capte l’azote de l’air pour le stocker dans le sol, améliorant ainsi la fertilité des terres », explique Tristan Ferté.

Photo des produits de la marque Payzan
(Crédit : Payzan)

En ce qui concerne son impact sur la santé, contrairement aux idées reçues, le soja est une source hyper-protéinée. La marque Payzan ne s’arrête pas là : pour sa nouvelle gamme, l’équipe a décidé de prendre un nouveau tournant en valorisant les produits des agriculteurs locaux. « Pour offrir de la diversité à nos produits, nous avons établi des partenariats avec des agriculteurs situés à moins de 50 km de notre site, pour qu’ils nous fournissent des asperges ou des courgettes par exemple. Ainsi, nous garantissons aux agriculteurs un revenu supplémentaire équitable en ajoutant leurs produits dits « déclassés », c’est-à-dire mal calibrés ou mal formés, à nos mélanges, explique le gérant, notre objectif est de valoriser les productions agricoles avec gourmandise, dans une logique de proximité et de durabilité. »