Entreprises

À Soissons, Triangle révise ses gammes avec brio

Bâtiment. Depuis plus de 40 ans, le concepteur d’enceintes haute-fidélité séduit les mélomanes les plus exigeants. Après une période de turbulences, l’entreprise axonaise connaît, de nouveau, une forte croissance sous la houlette d’Hugo Decelle, ce qui a valu au jeune dirigeant de faire une entrée remarquée au classement « Choiseul Hauts-de-France ».

Lecture 3 min
À Soissons, Triangle révise ses gammes avec brio
Triangle séduit les mélomanes les plus exigeants depuis 40 ans. (© DR)

Avec l’arrivée d’Hugo Decelle à la direction en 2013, la manufacture électroacoustique de Soissons s’est offert une véritable cure de Jouvence dans un secteur, celui de la Hi-Fi haut-de-gamme, soumis à une vive concurrence et bouleversé par la dématérialisation de l’offre musicale. Tout en préservant l’héritage artisanal de la marque made in France, le jeune dirigeant a engagé l’entreprise Triangle sur le marché porteur des enceintes connectées, ce qui lui a permis de consolider son chiffre d’affaires aux alentours de 4,5 millions d’euros, entre 2014 et 2019.

Ce virage stratégique gagnant, conjugué à l’ouverture de la franchise américaine, a considérablement développé les ventes lors des deux dernières années, passant de 30 000 enceintes commercialisées en 2020 à 40 000 l’année suivante, pour franchir la barre des huit millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise de 20 salariés table sur une croissance de 25 % lors des quatre prochains exercices et prévoit de recruter, dans les prochains mois, des collaborateurs supplémentaires pour renforcer son atelier et son service clients.

Figurer dans le « Top ten » mondial

Ces bons résultats ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus puisque Hugo Decelle, 33 ans, vient d’intégrer le classement « Choiseul Hauts-de-France », qui distingue les 100 dirigeants régionaux de moins 40 ans les plus prometteurs. Un véritable tour de force puisqu’il fait partie des trois seuls Axonais, avec Gilles Dreyfus, co-fondateur de Jungle à Épaux-Bézu, et Arnaud Delobel, co-président d’Activ Paille à Itancourt, à figurer au prestigieux palmarès.

Le directeur général ambitionne de faire entrer, à présent, Triangle dans le Gotha mondial de la haute-fidélité et pour cela, il compte « développer l’offre connectée entre 500 et 3 000 euros avec des enceintes stéréo sans-fil gérant des flux audios digitaux en haute résolution mais aussi renforcer la fabrication d’enceintes traditionnelles en France dans un segment très haut de gamme (5.000 à 50.000 euros) et exporter ce savoir sur des marchés tels que l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, la Chine et l’Angleterre ».