Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un partenariat inédit au service de la filière pommes de terre

Agriculture. McCain, le Crédit Agricole et le Gappi créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière pommes de terre pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables.

Les agriculteurs pourront bénéficier de prêts avantageux dont les intérêts seront remboursés par McCain
Les agriculteurs pourront bénéficier de prêts avantageux dont les intérêts seront remboursés par McCain.

Le Crédit Agricole - dont la caisse régionale Champagne Bourgogne - s’associe au leader mondial canadien des produits surgelés à base de pomme de terre McCain et au Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie (Gappi) pour lancer une offre de financement inédite à destination des agriculteurs de la filière pommes de terre, dès cette saison 2022-2023. «  Cet accord tripartite permet d’accompagner l’agriculture sur des projets d’évolution de l’exploitation et notamment sur de nouveaux systèmes de production, souligne le président du Gappi, Bertrand Achte. Cet accompagnement financier va permettre à l’ensemble des producteurs qui souhaitent entrer dans la démarche agriculture de régénération de pouvoir atteindre leur objectif en fonction de leur capacité et de leur niveau de départ  ».

L’accord permettra en effet d’octroyer des prêts bancaires à des conditions exclusives aux agriculteurs désireux d’investir dans des pratiques, équipements et technologies permettant la transition vers l’agriculture de régénération, avec un risque maîtrisé et une compétitivité accrue sur le long terme. «  Agir pour le climat et accompagner les transitions agricoles et agro-alimentaires des territoires, est une priorité du Groupe Crédit Agricole, rappelle Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Les Caisses régionales soutiennent localement les initiatives de toute la filière agro-alimentaire (producteurs, coopératives, start-up, industriels) qui contribuent à décarboner l’agriculture et à favoriser la biodiversité. Nous sommes heureux d’accompagner ce projet innovant d’agriculture régénératrice porté par McCain et les agriculteurs regroupés dans le Gappi et qui voit l’implication de quatre caisses régionales  : Champagne Bourgogne, Nord de France, Brie Picardie et Nord Est  ».

Jusqu’à 40 millions d’euros débloqués

«  Face aux enjeux climatiques, il nous faut bâtir collectivement l’agriculture du futur et pérenniser la production de pommes de terre dans nos bassins de culture en France et en Europe, estime Leslie Camus, vice-présidente agriculture Europe continentale chez McCain. Nous franchissons un nouveau cap avec cet accord tripartite et sommes convaincus que c’est en agissant collectivement que nous pourrons progresser et trouver des solutions. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de partenaires de premier plan comme le Crédit Agricole et le Gappi pour nous accompagner dans cette démarche au service de l’ensemble des agriculteurs partenaires, premiers ambassadeurs de terrain de l’ambition de McCain  ».

Si cette initiative s’adresse essentiellement aux centaines d’agriculteurs en France qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire, elle proposera aux agriculteurs une offre conçue spécifiquement pour assurer le financement de leurs investissements, liés au déploiement de l’agriculture de régénération, à des conditions préférentielles. À ce titre, avec une enveloppe globale débloquée par le Crédit Agricole allant jusqu’à 40 millions d’euros, ils pourront bénéficier de prêts avantageux, sans frais de dossier et sans devoir fournir de garantie. Enfin, un taux préférentiel sera appliqué à ces financements dont les intérêts seront remboursés par McCain dans le cadre de ce dispositif.

Antonin Tabard