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Safra et Hyliko s’unissent pour décarboner les véhicules poids lourds

Transports. Safra, acteur majeur de la décarbonation des transports, et Hyliko, première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises, ont annoncé le 5 septembre 2023 la signature d’un protocole d’accord pour le rétrofit hydrogène de poids lourds en série en France.

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Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement des deux entreprises au sein de la Coalition Retrofit H2, qui vise à développer le rétrofit à l’hydrogène pour la mobilité en France. Hyliko

Malgré des réglementations de plus en plus strictes et d’indéniables progrès techniques réalisés ces 20 dernières années, le secteur du transport reste encore aujourd’hui le second contributeur à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

En France, selon les données de France Nature Environnement, les transports (voyageurs et marchandises) sont à l’origine de 31 % des émissions de gaz à effet de serre : « les 33 millions de voitures particulières y contribuent pour moitié, les 530 000 poids lourds de transports de marchandises pour environ 20 % et les 6,2 millions de camionnettes pour 21 %. »

Un partenariat entre deux acteurs engagés

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne a annoncé en début d’année un objectif ambitieux de zéro émission à partir de 2030 pour les bus urbains neufs et une réduction de 90 % des émissions pour les camions neufs d’ici à 2040.

Pour réussir cette transition énergétique de la mobilité, de nombreux constructeurs, transporteurs et autres professionnels du secteur ont décidé de miser sur l’hydrogène. C’est le cas de Safra, une entreprise basée à Albi (Tarn), près de Toulouse (Haute-Garonne).

Spécialisée dans le secteur du matériel de transport de personnes et pionnier de la mobilité hydrogène, la société a annoncé le 5 septembre 2023 avoir signé un protocole d’accord avec Hyliko, première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises, pour le rétrofit hydrogène de poids lourds en série en France.

Dans un communiqué, Stéphane Prin, le directeur général de Safra s’est dit « fier » de ce partenariat :

« Cette association démontre l’engagement de nos entreprises respectives pour la décarbonation et la transformation rapide du transport en zéro émission. Ce programme s’inscrit dans notre stratégie et notre ADN : réduire l’empreinte de la mobilité et permettre demain de conserver une planète vivable. »

Booster leur capacité de production industrielle

Pour ces deux acteurs engagés depuis longtemps dans la transition énergétique, cette collaboration stratégique doit permettre une avancée majeure dans la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises sur l’ensemble du territoire.

Pour y parvenir, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences respectives. Les véhicules seront ainsi fournis par Hyliko, et rétrofités dans les usines Safra à Albi, pour permettre leur livraison « dans un délai de six semaines » chez les transporteurs, clients de l’offre Hyliko. Le rétrofit consistera « à la dédiésélisation, à la rénovation, et à l’installation du groupe motopropulseur hybride hydrogène ».

Objectif affiché par les deux entreprises ? Se doter d’une capacité de production industrielle de quelques dizaines d’unités par an à partir de 2024 et de l’accroître jusqu’à quelques centaines de véhicules par an en ligne avec la croissance de la demande pour ces véhicules.