Europe

Le patrimoine vivant mis à l’honneur lors des JEP

Culture. Le « Patrimoine vivant » sera mis à l’honneur cette année durant les journées européennes du patrimoine au travers de la valorisation des traditions, connaissances et savoir-faire culturels dans toute l’Union européenne.

Lecture 2 min
Photo du drapeau européen
(Crédit : Pixabay)

Le Conseil de l’Europe était dès 1985 à l’origine des journées européennes du patrimoine. Dorénavant, elles sont organisées chaque année conjointement avec la Commission européenne. Elles « rappellent traditionnellement la valeur et l’importance de notre patrimoine culturel commun et des aspects matériels et immatériels de notre identité », précise la Secrétaire Générale Marija Pejcinovic Burie.

Le « patrimoine vivant », thème de cette année, désigne les pratiques et compétences transmises d’une génération à l’autre et qui sont encore utilisées aujourd’hui. Selon le Conseil de l’Europe, il s’agira de voir comment « le patrimoine d’hier est devenu celui d’aujourd’hui, et comment ce patrimoine peut, grâce à des personnes qui transmettent leur savoir, être sauvegardé pour les générations futures ».

D’ici la fin du mois de novembre 2023 des dizaines de milliers d’évènements sont organisés et des monuments exceptionnels ouvriront leurs portes dans les différents pays participants et signataire de la Convention culturelle européenne. Ces activités mettent en avant le rôle que jouent les traditions et savoir-faire culturels pour façonner nos sociétés.

Parmi les initiatives de cette année peut être cité le concours des « Jeunes acteurs du patrimoine européen », qui donne l’occasion aux enfants et aux jeunes de différents pays de partager leur expérience via une plateforme, en favorisant ainsi la collaboration entre divers sites.

« En nous appropriant notre patrimoine vivant dans toute sa diversité, nous renforçons notre sentiment d’unité et nourrissons notre vision collective du paysage culturel de l’Europe dans toute sa richesse », précise Marija Pejcinovic Burie. Ainsi, les Journées européennes du patrimoine continuent à célébrer et à préserver le tissu culturel particulièrement riche de l’Europe.