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Mobilier reconditionné : l’entreprise SCOP3 boucle une levée de fonds de 5,2 M€

Économie circulaire. Après une première levée de fonds de 1,9 M€ en 2022, SCOP3 annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 5,2 M€ auprès de ses investisseurs historiques ainsi que de deux nouveaux fonds d’investissements. Ce financement doit permettre à la société montpelliéraine d’accélérer la digitalisation de l’aménagement avec du mobilier reconditionné et de renforcer son équipe.

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Photo de Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles
Créée en 2021 par Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles, la société à mission SCOP3 est spécialisée dans l’aménagement des professionnels avec du mobilier reconditionné. (©SCOP3)

Sur les 2 millions de tonnes de mobilier jetées en moyenne chaque année en France, le mobilier de bureau représente à lui seul 250 000 tonnes, pour un taux de recyclage relativement faible évalué à 15 %. Pour lutter contre cette aberration écologique, le Parlement a adopté en janvier 2020 le projet de loi contre le gaspillage, dite loi Agec. Entrée en vigueur en 2022, celle-ci vise à limiter la quantité de déchets, augmenter la responsabilité environnementale des entreprises productrices de déchets et favoriser une seconde vie durable des meubles.

Spécialisée dans l’aménagement des professionnels avec du mobilier reconditionné, la société à mission montpelliéraine SCOP3 est devenue en l’espace de quelques années une référence dans son domaine d’activité. Elle vient d’ailleurs de franchir la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires.

Co-fondée en 2021 par Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles, SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations) qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf. À travers une interface simple et intuitive, ils peuvent acheter, vendre et donner des équipements professionnels de seconde main : mobilier de bureau, outillage, informatique, électroménager, etc. Depuis son lancement, la société à impact a accompagné plus de 1 200 entreprises et collectivités dans leur projet d’aménagement. Cela représente plus de 700 tonnes de déchets et 2 230 tonnes d’émissions de CO2 évités, soit l’équivalent de 2 230 allers-retours entre Paris et New York.

Une levée de fonds record pour le secteur de l’économie circulaire

Pour faire face à une demande toujours croissante et répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière d’aménagement et de réduction de leur empreinte carbone, SCOP3 a bouclé le 3 mai dernier un nouveau tour de table de 5,2 M€, après les 1,9 M€ levés en 2022. Tous les investisseurs initiaux, tels que Irdi Capital Investissement, Nicollin Environnement, NGB Holding et un business angel, ont maintenu leur position au capital. À ce pool historique s’ajoutent deux nouveaux venus : l’Aris, l’Agence régionale des investissements stratégiques et Sofilaro, filiale du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée, spécialisée en capital investissement.

« Avec la première levée de fonds nous avons lancé notre marketplace pour que les entreprises puissent revendre leur mobilier en ligne, à l’image de ce que fait Vinted avec les vêtements de seconde main. Mais très vite nous avons compris que c’était une fausse bonne idée pour une multitude de raisons, notamment logistique. Envoyer une robe dans un carton via chronopost c’est facile, envoyer un bureau c’est, de suite, beaucoup plus compliqué ! », souligne non sans humour le PDG de SCOP3, Frédéric Salles.

Loin d’être un échec, cette expérience a permis à la société de capter et d’exploiter un nouveau marché : celui de l’aménagement d’environnement professionnel. « La demande des professionnels ne porte plus seulement sur de l’achat partiel de mobilier. Beaucoup souhaitent en effet être accompagnés sur l’aménagement d’environnement entier (espaces de coworking, de réunion, de restauration, etc.), de la conception à l’installation. Voilà pourquoi nous avons intégré en 2023 un nouveau service : la conception 3D d’espaces de travail. Cette levée de fonds vise à accélérer son automatisation pour permettre aux entreprises et collectivités de réaliser elles-mêmes leur aménagement, toujours avec du mobilier reconditionné . »

Pour ce faire, le Montpelliérain – qui compte aujourd’hui 12 salariés – lance une campagne de recrutement d’envergure pour des profils commerciaux et IT. Une vingtaine d’embauche sont ainsi prévues en 2024. Objectif ? Atteindre les 2 M€ de chiffre d’affaires dès cette année.