Philippe Lecrique
Invités / Entretiens

Philippe Lecrique

Le nouveau Mousquetaire ardennais.

Lecture 8 min
Photo de Philippe Lecrique
Philippe Lecrique et sa femme, Cécile, une ancienne acheteuse de produits régionaux pour l’enseigne, ont repris le flambeau de l’Intermarché de La Houillère. (Crédit : PR)

Événement important, cet été, dans les Ardennes, au sein de la grande distribution. Jean-Pierre Compère, acteur majeur de ce secteur d’activité durant 45 ans a fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 72 ans. Durant toute cette époque, cet ancien cadre du groupe Montlaur et Deville, aura été le propriétaire d’un portefeuille comprenant les Intermarchés de Charleville-Mézières (deux enseignes), Revin et Sedan mais aussi tous les magasins Netto de Charleville.

Le 2 mai 2022, il a vendu le dernier pan de son empire à la famille Lecrique. Philippe et son épouse Cécile ont donc pris les clés de l’Intermarché de La Houillère et du Netto du quartier d’Etion et Maxime, leur fils, du Supermarché Netto de Manchester. « Pour moi, il s’agit d’un retour aux sources d’autant que les deux points de vente acquis sont situés à proximité du quartier où j’ai passé ma jeunesse. Cela faisait longtemps que j’éprouvais l’envie de revenir dans les Ardennes où vit une bonne partie de ma famille. J’avais d’ailleurs très vite candidaté sur ces deux affaires. En raison des démarches administratives, la procédure a duré un an. Mais aujourd’hui, nous sommes en place », explique Philippe Lecrique, qui, le 2 mai 2023, s’est vu remettre l’épée de mousquetaire suite à la reprise du magasin de 1 500 m², employant 35 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.

Un établissement modernisé

De mars à juin dernier, le supermarché de la route de Monthermé a subi un sérieux lifting. « Nous avons investi 1,5 million d’euros pour tout changer du sol au plafond en mettant en place de nouvelles caisses, le froid, le poste le plus cher et le plus important, des vitrines réfrigérées et une climatisation réversible. Il fallait passer par là car la structure, créée en 1984, avait besoin d’une cure de jouvence. »

À 61 ans, Philippe Lecrique n’avait pas envie de décrocher tout de suite. Il pense que cet Intermarché de quartier situé tout près du centre-ville et sur une zone importante de chalandise va tirer profiter de sa rénovation pour capter de nouveaux clients. « J’espère élever le chiffre d’affaires à 15 millions d’euros et transmettre plus tard cet établissement à mon fils qui après avoir travaillé à mes côtés en région francilienne fait actuellement ses armes en dirigeant le Netto de Manchester (12 salariés, 5 millions d’euros de CA), implanté près de l’hôpital sur un fort axe de passage et qui va passer en 2024 de 600 à près de 1 000 m². Cela lui servira de tremplin. »

Avant d’en arriver là, le natif de Revin qui a passé une partie de sa jeunesse à Renwez et Charleville-Mézières où ses parents ont tour à tour tenu une boulangerie et un tabac-alimentation, a suivi à partir de 1981, les cours de l’école supérieure d’informatique et de gestion de la CCI ardennaise.

Expert en solutions informatiques

Au terme de ce cursus, il commence à travailler au Crédit Agricole comme analyste-programmeur avant de devenir, en 1984, technico-commercial pour l’entreprise Ardennes Informatique, spécialisée dans la vente de solutions informatiques.

« On sous-traitait nos services à différentes PME (Vynex, la SEFAC, Deville …) et collectivités locales insuffisamment équipées en leur assurant des prestations comme la facturation, la comptabilité et la paie. »

Après six années d’exercice, Ardennes Informatique dont le statut d’association loi de 1901 n’était pas très compatible avec une activité commerciale devient, en 1990, ARCHINFO (Ardenne Champagne Informatique) sous l’égide de Francis Coquelet et du cabinet d’expertise comptable Ficom.

« À Intermarché, s’il y a des concepts à respecter, on peut aussi adapter son mode d’exploitation au lieu d’implantation. »

Cette société de services informatiques proposait des solutions autonomes aux PME et pharmacies et connaitra une forte expansion sous la houlette de son nouveau PDG, Philippe Lecrique, qui créera deux antennes à Reims et Troyes, rachètera Orga Bureau et Primo Informatique et s’installera sur la zone industrielle de Tournes/Cliron. Au point d’employer, au pic de son expansion, une cinquantaine de personnes. À cette période, Philippe Lecrique deviendra aussi vice-président de la CCI des Ardennes sous la mandature d’Yves Latour.

Mousquetaire à Villemomble, Aulnay-sous-Bois, Sevran et Charleville-mézières

Le succès d’ARCHINFO entraînera sa prise de contrôle par la centrale d’achats Euralliance. À la suite de cette transaction, Philippe Lecrique s’oriente vers la grande distribution en entrant au sein du Groupement Les Mousquetaires.

« Avant d’obtenir officiellement mon agrément en 2004, j’ai dû passer par plusieurs étapes : justifier un apport financier, avoir des entretiens avec des adhérents du mouvement, suivre des stages de formation à Reims, Bar-le-Duc, Sarreguemines et Épernay afin d’apprendre à gérer un magasin, compléter mes connaissances sur les marges et le marketing et m’adapter aux relations avec le siège social de Bondoufle et ses services supports. Huit mois après, j’ai pu être postulant à l’exploitation d’un supermarché et racheter, en 2005, un magasin de 1 200 m² à Villemomble (Seine-Saint-Denis), situé dans un quartier résidentiel. »

L’Ardennais prend vite ses repères dans ce nouveau métier d’autant que cet « Inter » bénéficiait d’un panier moyen supérieur à la norme nationale. Il encadre cet établissement de 35 collaborateurs et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires durant une décennie. Avant de le céder en 2015 pour s’occuper de l’Intermarché d’Aulnay-sous-Bois (2 500 m² de superficie, 65 salariés et 22 millions d’euros de CA) et de deux Netto rachetés en 2009 et figurant dans la même commune. Il ouvrira aussi celui de Sevran en 2019.

Durant l’année 2022, il multipliera les déplacements entre la Seine-Saint-Denis et les Ardennes pour s’occuper de ces points de vente et réussir la cession de ces enseignes franciliennes. Travaillant désormais à temps plein sur la Houillère et Etion, Philippe Lecrique consacre aussi bénévolement un à deux jours de la semaine au « tiers-temps ». Un modèle qui amène chaque Mousquetaire à assumer des fonctions à responsabilités au sein des conseils d’administration d’autres filiales du Groupement.