Sylvain Convers
Invités / Entretiens

Sylvain Convers

Une vie très active de président.

Lecture 7 min
Photo de Sylvain Convers
Sylvain Convers, ici à la CCI de Troyes et de l’Aube, dont il est le président depuis 2017. (Crédit : NC)

Sylvain Convers a été réélu à la présidence de la CCI de Troyes et de l’Aube en 2022. « Ce qui m’anime, c’est d’être utile. C’est mon mode de fonctionnement ». Il vient de recevoir l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du président de CCI France, Alain Di Crescenzo. Cette reconnaissance vient notamment saluer son engagement en tant que chef d’entreprise représentant les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics.

Depuis 1986, l’année de son arrivée dans l’Aube, il s’investit pleinement, en menant des actions dans les CCI, l’IUT, au niveau d’initiative Aube, puis du développement d’Initiative Grand Est. « Ma particularité, c’est que j’ai toujours refusé les sollicitations au niveau politique pour garder ma complète indépendance », confie-t-il.

Alors qu’il se serait bien vu pilote de ligne, c’est avec un brevet professionnel de transport qu’à 17 ans il commence à tracer sa route. « Mes parents avaient une entreprise de transport d’emménagement. J’étais déjà dans la vie active, depuis tout jeune », relate le président de la CCI de Troyes et de l’Aube. Cette entreprise familiale ne passera pas le cap de l’année 1977, suite au premier choc pétrolier de 1973 entraînant une hausse importante et rapide du prix du pétrole.

Sylvain Convers a alors 23 ans. Il entre chez Mory, un grand groupe de transport ayant une agence à Reims, comme démarcheur deuxième degré, dans le cadre d’un emploi aidé. Avant d’avoir en charge l’international et de devenir responsable du site de Reims.

« J’ai quitté cette agence en 1986 car l’organisation qui se mettait alors en place ne me convenait pas », glisse Sylvain Convers, avant d’ajouter.

« Je ne fais que des choses qui me font plaisir. Je n’ai pas envie de perdre mon temps. Je cherche toujours l’efficacité. »

Arrivée dans l’Aube en 1986

C’est ainsi que deux jours après avoir arrêté de travailler pour son ancien employeur, il entre comme directeur d’agence chez Calberson International (qui deviendra Geodis), une société de transport commissionnaire de transport à l’international. Il y restera pendant 23 ans, jusqu’en 2009.

Parallèlement, de 1992 à 1996, il occupe le poste de directeur général adjoint de Sodetrans, une filiale de Calberson, spécialisée en distribution express, messagerie et charges complètes, partout en France. À noter qu’à partir de 1996 et jusqu’en 2009, il assurera la direction fonctionnelle du développement overseas en région Champagne-Ardenne Est, soit le Grand Est actuel, l’Aisne et l’Yonne.

Débuts à la CCI en 1992

1992 marque également le début de son parcours consulaire car c’est cette année-là qu’il intègre la CCI de Troyes comme membre associé. Avant d’en devenir, trois ans plus tard, membre titulaire et membre du bureau. Il y sera trésorier pendant une douzaine d’années. De 1995 à 2011, il sera président de la Commission internationale de la CCI de l’Aube. De 2000 à 2004, il est directeur de Calberson International de Châlons-en-Champagne. Tout en étant conseiller du commerce extérieur de la France de 2000 à 2006.

En 2002, il devient parallèlement président du conseil d’institut de l’IUT de Troyes jusqu’en 2021, date à laquelle il en prend la vice-présidence. De 2002 à 2013, il s’investit comme trésorier d’Initiative Aube. De 2004 à 2009, il est en outre directeur de Calberson Aube et de Calberson logistique.

Création d’entreprise

« En février 2010, j’ai créé un cabinet conseil en logistique internationale avec une orientation procédures douanières, qui existe toujours », explique le chef d’entreprise aubois qui s’est spécialisé pour les entreprises, dans la réalisation d’études, l’élaboration et la réalisation de projets, l’assistance et l’accompagnement, la réalisation de prestations, la formation initiale et continue tant en France qu’à l’étranger. Le PDG de CFR (Conception–Formation–Réalisation) tient d’ailleurs beaucoup à cette appellation séquencée. « Je tiens à m’assurer de la réalisation des projets », souligne Sylvain Convers.

De 2010 à 2020, il ajoute à son CV la fonction de responsable pédagogique à l’IUT des techniques de commercialisation en formation continue. C’est également en 2010 qu’il devient administrateur de l’Union Nationale des présidents d’IUT (UNPIUT), une fonction qu’il exerce encore aujourd’hui.

Sylvain Convers devient, en 2011, président de la commission internationale de la CCI de Champagne-Ardenne, jusqu’en 2016. De 2013 à 2016, il est également président de la coordination Initiative Champagne-Ardenne. Et de 2013 à 2021, il est aussi responsable pédagogique à l’IUT des TC en formation par alternance. Depuis 2014, il est membre du bureau de l’UNPIUT.

Depuis 2017, il est président de la CCI de Troyes et de l’Aube et président de CCI de Grand Est. C’est également depuis cette date qu’il siège au conseil d’administration Initiative France au titre des CCI France.

Depuis 2019, il est président de la coordination Initiative Grand Est. Et depuis 2022, animateur de la mission internationale de la CCI France. Le chef d’entreprise aubois est actuellement administrateur de l’Aprotrans, une association pour la promotion du transport, et administrateur de la CPME Aube.

Avec un tel parcours, autant dire que Sylvain Convers n’a pas forcément le temps de cultiver d’autres passions que celles qui l’animent depuis qu’il est entré dans la vie active. Depuis son plus jeune âge, il s’investit autant dans le domaine professionnel que dans les actions qu’il mène de front notamment dans les CCI et les réseaux Initiative Aube et Initiative Grand Est. « Mon rôle à l’IUT m’apporte également beaucoup de satisfaction ».