Entreprises

Première autoconsommation collective dans les Ardennes

Énergie. La mairie de Vivier-Au-Court est devenue précurseur dans le département des Ardennes en lançant cette opération inédite.

Lecture 3 min
Photo d'Hannah Besser et Dominique Nicolas-Viot
Hannah Besser, directrice régionale d’Enedis Champagne-Ardenne et Dominique Nicolas-Viot, maire de Vivier-Au-Court. (Crédit : DR)

Dominique Nicolas-Viot, maire de Vivier-au-Court, et Hannah Besser, directrice régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne ont signé la première convention d’autoconsommation collective des Ardennes portée par une commune. En effet, première collectivité des Ardennes à réaliser cette opération, « la mairie de Vivier-au-Court se lance dans un projet d’autoconsommation collective, en équipant ses bâtiments de panneaux photovoltaïques. Cette démarche permet de produire de l’énergie solaire directement sur les toits via la captation de la puissance du soleil pour générer de l’électricité. Nous allons utiliser cette énergie localement et en premier lieu pour nos besoins municipaux. Le surplus de production, qui sera produit mais pas consommé, sera quant à lui revendu », explique Dominique Nicolas-Viot.

Consommation verte et économies

Circuit court de l’électricité et de partage de l’énergie, l’autoconsommation répond à l’émergence de nouvelles façons de consommer, plus verte et plus solidaire. « Elle permet aussi aux clients de devenir acteurs de la transition écologique en consommant tout ou partie de l’électricité produite localement. Elle est dite collective parce qu’un groupe de consommateurs et de producteurs sont associés autour d’un projet commun, dans un immeuble, un lotissement, des bâtiments communaux ou un quartier par exemple », indique Hannah Besser, directrice régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne. Enedis joue ainsi un rôle de facilitateur pour ce type de projets puisque « l’ensemble des flux transitent par le réseau public de distribution d’électricité et les compteurs communicants Linky, permettant un suivi de l’énergie produite, consommée et celle injectée sur le réseau électrique quasiment en temps réel ».

Cette opération d’autoconsommation comprend 15 infrastructures communales (feux rouges, panneaux d’affichage, bâtiments communaux) qui bénéficieront de la production des panneaux photovoltaïques. « En utilisant l’électricité que nous produisons, nous économisons sur nos factures d’électricité, libérant ainsi des fonds pour d’autres projets communaux », ajoute Dominique Nicolas-Viot qui compte poursuivre la démarche sur d’autres bâtiments que celui de la mairie. Enedis a pour le moment accompagné 44 opérations d’autoconsommation collective dans le Grand Est sur les 305 réalisées en France. Actuellement, 72% des opérations du Grand Est sont localisées sur l’ancienne Champagne-Ardenne, où 32 opérations sont actives. 50 projets en cours de conception ont été identifiés.