Entreprises

L’Hostellerie La Briqueterie en pleine renaissance

Hôtellerie-restauration. Propriété du groupe Beauvallon Collection, l’Hostellerie Briqueterie (Vinay, Marne) a fait l’objet d’une campagne de rénovation et de modernisation intégrale depuis début janvier 2024.

Lecture 5 min
Photo d'Amaury Rostagnat, Lucie Brindjonc et Christophe Wielgosik
Amaury Rostagnat, Pdg de Beauvallon Collection, Lucie Brindjonc, Directrice générale du groupe et Christophe Wielgosik, Directeur de la Briqueterie. (Crédit : BB)

Conserver le charme d’une Hostellerie construite en 1973, tout en la modernisant pour l’adapter aux standards de 2024, tel était le challenge d’Amaury Rostagnat, Pdg du groupe Beauvallon Collection. Déjà propriétaire de l’Hostellerie Cèdre & Spa (Beaune, Bourgogne) depuis 2019, le Pdg de 42 ans a racheté La Briqueterie en septembre 2023, trois ans avoir approché les propriétaires de l’établissement champenois.

« Nous recherchons des projets à taille humaine avec des établissements qui ont du caractère, une histoire au cœur d’une région touristique française et à redynamiser ». La Briqueterie remplit tous ces critères, avec ses 40 chambres en 5 étoiles, son restaurant et son spa en plein cœur du vignoble champenois. Amaury Rostagnat et ses équipes y ont parfaitement anticipé le projet architectural pour rénover la maison tout en conservant son charme et son ambiance.

« L’avantage de l’établissement c’est qu’il comporte deux ailes distinctes, ce qui nous a permis de pouvoir réaliser les travaux tout en restant ouvert en partie ». Débutés en janvier 2024, les travaux se sont déroulés jusque début mai. Toutes les chambres et les suites ont été rénovées, ainsi que le spa, le bar, le restaurant et l’accueil. Si la cuisine du restaurant est dirigée par une nouvelle cheffe, Nawal Rezagui, arrivée début mars, l’établissement peut aussi s’appuyer sur son Directeur, Christophe Wielgosik, arrivé en 2021 et fort d’une expérience d’une quarantaine d’années dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme en France et à l’étranger.

« Notre enjeu est de rouvrir La Briqueterie à la clientèle champenoise », explique Amaury Rostagnat. Et si la reconquête d’une étoile au Guide Michelin « n’est pas une obsession » (La Briqueterie a été étoilée de 1996 à 2018, NDLR) la recherche de qualité et d’excellence reste néanmoins une priorité. L’établissement propose une ouverture 7 jours sur 7 au restaurant gastronomique et/ou bistronomique (capacité totale de 80 couverts, avec un menu Affaires le midi) selon les jours.

Et pour suivre ce rythme, dans l’idéal, une dizaine de personnes devraient venir renforcer l’équipe de 45 collaborateurs déjà présente sur place. Une équipe qui a finalement peu changé au cours des dernières années, malgré le Covid et le rachat, prouvant son attachement à la maison et à la région.

50% de clientèle internationale

Pour poursuivre sur cette lancée, le dirigeant compte appliquer les recettes mises en place à Beaune où, tout en doublant son chiffre d’affaires, son entreprise a été certifiée Great Place to Work, un label d’entreprise où il fait bon vivre. « Nous avons travaillé sur notre marque employeur après le Covid et cela a porté ses fruits. Notre idée est de faire la même chose à La Briqueterie. Nous ne sommes pas là pour « faire des coups » mais pour investir dans la durée, et la bonne gestion des équipes en fait partie », souligne Amaury Rostagnat, qui ne communique sur aucun des montants d’acquisition ou de travaux.

Le recrutement des nouveaux collaborateurs est accompagné, l’établissement propose par exemple 16 logements aux nouveaux salariés pour faciliter leur arrivée et leur installation en Champagne. Des recrues qui, avec la réception des travaux et l’ouverture de La Briqueterie, participeront activement à la reconquête de la clientèle française et internationale. « Notre clientèle internationale représente près de 50% de nos visiteurs. Elle est majoritairement composée de Belges, Hollandais, Suisses… C’est un ratio qui nous convient et que nous aimerions conserver. Nous voulons aussi nous ouvrir davantage aux familles et attirer les clients américains », explique le Pdg, dont la stratégie a permis à son établissement de Beaune d’atteindre jusqu’à 30% de clientèle américaine. Une clientèle étrangère et locale qui pourra découvrir le nouvel écrin de La Briqueterie dès le 27 mai, date de son inauguration officielle.