Vite lu

Le premier Forum Emploi de CDER

Entreprises
Publié le

CDER organise vendredi 22 mars de 13h30 à 18h au Capitole de Châlons-en-Champagne, avec le soutien de la région Grand Est, son tout premier Forum Emploi. Il s’intègre à One Day, un événement imaginé sur mesure pour les entreprises que l’association accompagne. Un programme de mini-conférences et une table ronde sur l’emploi avec la députée de la Marne Lise Magnier complète le job dating.

Un salon de l’emploi en circuit court

Grâce aux 12 000 entreprises (TPE, PME…) accompagnées dans la Marne et ses départements limitrophes, CDER valorise la proximité. Il met en lumière ce 22 mars plus d’une centaine d’offres, majoritairement en CDI, auprès des demandeurs d’emploi du territoire, de Reims à Vouziers, en passant par Epernay. Afin de préparer au mieux leur venue, les demandeurs d’emploi sont incités à s’inscrire en amont. Ils peuvent ainsi sélectionner leurs offres et programmer des rendez-vous privilégiés avec des chefs d’entreprise ; plus d’un millier sont attendus.

Des offres variées, y compris dans les énergies renouvelables

Les secteurs représentés reflètent les problématiques d’embauche actuelles dans la santé, l’agriculture/viticulture, la restauration, l’industrie, le commerce et le marketing, pour des offres d’ouvriers polyvalents, tractoristes, secrétaires… Mais les offres concernent aussi des domaines en croissance de l’économie verte.Des entreprises dans la méthanisation, le solaire et l’éolien sont à la recherche d’ingénieurs qualifiés et de juristes spécialisés sur les questions d’environnement.

Huit mini-conférences pour s’informer

En plus du job dating, CDER met son réseau et son expertise au service des recruteurs et demandeurs d’emploi grâce à un programme dynamique et pratique de 8 miniconférences et d’une table ronde sur l’emploi avec la députée Lise Magnier.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://www.cder.fr/one-day-une-journee-pour-tout-voir/

Agathe Auguin, nouvelle directrice de l’Urssaf Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le
Agathe Auguin
(Crédit : Urssaf Ardennes)

Originaire de Rennes, Agathe Auguin, 27 ans, est la nouvelle directrice départementale du site des Ardennes de l’Urssaf qui emploie 56 salariés en CDI. A ce titre, elle assure le pilotage des activités de recouvrement pour les travailleurs indépendants, les praticiens et auxiliaires médicaux ainsi que le suivi de l’action sociale des travailleurs indépendants.

Auparavant, de mi-2021 à janvier 2024, cette ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale qui avait suivi des études de droit (Master 1 en droit social et Master 2 en santé publique) était auparavant responsable relation clients et partenariats à la CPAM des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc. « Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’ai à cœur de m’investir auprès des équipes de l’organisme pour répondre aux besoins de nos usagers. Avec une volonté affirmée de travailler en proximité avec les partenaires de l’Urssaf sur ce territoire. »

FREY publie son 3ème Rapport de Mission

Entreprises
Publié le

« Trois années déjà que nous avons adopté cette qualité de Société à Mission ! Trois années pendant lesquelles nous avons pu identifier plus précisément l’ensemble des défis sociétaux qui se présentaient à nous, tout en s’attelant à les relever l’un après l’autre. » explique le Président Directeur Général de FREY, Antoine Frey, qui souligne l’engagement continu de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’intérêt collectif.

Depuis 2008, FREY a été à l’avant-garde de l’innovation. En 2021, elle est devenue la première entreprise cotée certifiée B Corp™ et la première foncière immobilière française à adopter le statut de Société à Mission. Alors qu’elle entame sa quatrième année sous ce statut, FREY publie son troisième rapport de Mission, attestant du suivi de sa mission et de la réalisation de ses objectifs, avec le soutien de son Comité de Mission et la vérification d’un organisme tiers indépendant, KPMG.

Les premiers effets positifs de cet engagement sont déjà perceptibles, avec le renforcement du sens du collectif, l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux dans toutes les activités de l’entreprise, et les avancées en faveur d’un urbanisme commercial durable. FREY reste déterminée à maintenir cet élan, mobilisée pour continuer à progresser ensemble, avec résilience et audace, tout en incarnant ses valeurs et son engagement envers l’intérêt collectif.

Le Rapport de Mission #03 est disponible sur le site dédié à la mission :

https://frey-lamission.fr/ et sur La Foncière à Mission ou téléchargeable ICI.

Contrats hors établissement entre professionnels

Informations Juridiques
Publié le

La protection dont bénéficient les consommateurs en cas de conclusion d’un contrat hors d’un établissement commercial (à domicile, par téléphone ou en ligne) bénéficie aussi aux professionnels employant moins de cinq salariés lorsque le contrat n’entre pas dans leur activité principale (Code de la consommation, article L221-3).

La Cour de cassation applique une nouvelle fois cette règle dans une affaire portant sur un contrat de location et de maintenance d’un photocopieur conclu hors établissement par un garagiste. Le garagiste demandait l’annulation du contrat pour non-respect de la réglementation relative aux contrats hors établissement (information précontractuelle, droit de rétractation…).

La cour d’appel l’a débouté au motif que le contrat portait sur un matériel nécessaire à l’activité administrative et commerciale de l’entreprise et qu’il précisait que le photocopieur était exclusivement destiné à des fins professionnelles. La Cour de cassation censure la décision en notant que la cour d’appel n’avait pas recherché si l’objet du contrat entrait bien dans le champ de l’activité principale du professionnel.

Cette règle bénéficie à tous les professionnels, indépendants ou sociétés, même si le bien ou le service est utile, ou même nécessaire, à son activité (Cass. 1e civ. 31 août 2022, n° 21-11.455). Il s’agit seulement de déterminer si le bien ou le service entre ou non dans le champ de l’activité principale du professionnel.

Taux des intérêts déductibles pour 2023 : 5,57 %

Informations Juridiques
Publié le

Le taux des intérêts versés aux associés en rémunération de leurs avances en comptes courants est plafonné par la réglementation fiscale en fonction du taux du crédit bancaire aux entreprises. Pour les entreprises dont l’exercice est calqué sur l’année civile 2023, le taux de rémunération des comptes courants d’associés est plafonné à 5,57 % (contre 2,25 % en 2022).

Le taux trimestriel a évolué comme suit en 2023 :

  • 1er trimestre : 4,48 %
  • 2e trimestre : 5,44 %
  • 3e trimestre : 5,82 %
  • 4e trimestre : 6,08 %

La fraction des intérêts versés au-delà du taux maximum ne sont pas déductibles du résultat fiscal de la société. Pour les associés, les intérêts qui leur sont versés constituent des revenus de capitaux mobiliers, qu’ils soient ou non déductibles. à l’impôt sur le revenu, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,80 % + 17,20 % de prélèvements sociaux). Les contribuables peuvent cependant opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu, option qui doit porter sur l’ensemble de leurs revenus soumis au PFU. En ce cas, ils bénéficient de la déduction de 6,8 points de CSG. Si la société versante relève de l’impôt sur les sociétés, les intérêts non déductibles sont considérés comme des dividendes. Ils bénéficient alors de l’abattement de 40 %. Si la société relève de l’impôt sur le revenu, les intérêts non déductibles sont imposés comme des revenus professionnels.

Emplois saisonniers : candidatures ouvertes dans les Ardennes

Collectivités
Publié le

Pour les prochaines vacances d’été, le Conseil départemental des Ardennes propose près de 100 emplois saisonniers dans les stations touristiques de Bairon et des Vieilles-Forges ainsi qu’au sein du Foyer Départemental de l’Enfance, à Charleville-Mézières. Les candidatures sont ouvertes sur la plateforme Altays.

Ces jobs s’adressent avant tout aux étudiants. Première catégorie de profils, celle des saisonniers qui oeuvreront dans les stations touristiques de Bairon et des Vieilles-Forges pour assurer notamment l’animation des stages sportifs et la surveillance de la baignade.
Sont ainsi recherchés des surveillants de baignade, des animateurs sportifs, des animateurs BAFA pour accueil de mineurs et/ou séjours de vacances ainsi que des moniteurs de voile, canoë-kayak et aviron. Les contrats ouverts concernent notamment les périodes des stages sportifs de printemps du 22 au 26 avril et d’été du 8 juillet au 16 août 2024.

Deuxième domaine d’activité concerné, le Foyer Départemental de l’Enfance qui recherche des accompagnants éducatifs et sociaux pour les mois de juillet et août. Ces postes ciblent en priorité des jeunes diplômés ou en cours de formation dans le social, le sport ou l’enseignement. Les postulants peuvent candidater en ligne via la plateforme de recrutement du CD08 en sélectionnant les postes saisonniers. Se munir des diplômes, lettre de motivation et CV et carte d’identité obligatoire. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme de recrutement Altays. Aucun poste administratif ne sera à pourvoir cette année et aucun hébergement ne sera prévu sur place.

Ève Silberstein devient Directrice Territoriale SNCF Réseau en Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Ève Silberstein
(Crédit : Ève Silberstein)

Ève Silberstein débute sa carrière au sein du groupe SNCF, en 1998, en tant que cadre exploitation en charge des circulations sur la région de Paris Gare de Lyon. Forte de 25 ans d’expérience dans l’entreprise, elle a occupé successivement des postes de Cheffe de projets, de Responsable aux affaires européennes en passant par les Ressources Humaines. Entre 2015 et 2019, elle est Directrice d’Établissement Infra-Circulation sur la région de Paris Saint-Lazare où, avec 750 collaborateurs, elle gère la circulation de 2 000 trains quotidiens.

Depuis septembre 2019, en tant que Directrice de l’Attribution des Capacités au sein de la Direction Générale Clients et Territoires de SNCF Réseau, elle supervise plusieurs centaines de personnes dont des horairistes, avec pour boussoles la qualité du service annuel et l’orientation clients.

« Je prends mes fonctions avec enthousiasme et l’ambition forte de répondre aux challenges qui nous attendent sur la région Grand Est : entretenir et moderniser 4 300 km de voies ferrées pour favoriser l’attractivité et la croissance du transport de voyageurs et de marchandises, en lien avec nos partenaires sur le territoire », déclare-t-elle.

Accord politique sur la réforme des trajectoires budgétaires

Europe
Publié le

Renforcer la soutenabilité de la dette des États membres et promouvoir une croissance durable et inclusive dans tous les États membres au moyen de réformes et d’investissements prioritaires favorisant la croissance : tels sont les objectifs de l’accord sur la réforme du cadre de gouvernance économique intervenu entre le Parlement européen et le Conseil européen. Ce cadre permettra de rendre l’Union européenne plus compétitive et plus apte à relever les défis à venir, en encourageant les progrès vers une économie verte, numérique, inclusive et résiliente.

Les réformes visent à remédier aux lacunes du cadre actuel. Elles sont destinées à rendre le cadre plus simple, plus transparent et plus efficace, ainsi qu’à améliorer son application et à renforcer l’adhésion nationale. Elles tiennent compte de la nécessité de réduire de manière réaliste, progressive et durable les niveaux de dette publique, qui se sont accrus en raison notamment de la pandémie de COVID-19. Le nouveau cadre tire également les enseignements des politiques mises en place par l’UE en réponse à la crise financière et du fait que le manque d’investissements a constitué un frein à une reprise économique rapide.

Plus grande adhésion nationale

De nouveaux plans budgétaires et structurels à moyen terme constitueront l’élément central du nouveau cadre. Les États membres élaboreront et présenteront des plans définissant leurs objectifs budgétaires, les réformes et investissements prioritaires à réaliser et les mesures destinées à remédier à tout éventuel déséquilibre macroéconomique en période d’ajustement budgétaire. La « période d’ajustement » désigne le délai dans lequel, par une combinaison d’ajustements budgétaires, de réformes et d’investissements, la dette d’un État membre est ramenée sur une trajectoire décroissante durable. Ces plans seront ensuite évalués par la Commission et approuvés par le Conseil, sur la base de critères communs de l’UE.

Le fait que les objectifs en matière de politique budgétaire, de réformes et d’investissements soient intégrés au sein d’un unique plan à moyen terme contribuera à la mise en place d’un processus cohérent et rationalisé. Cela renforcera l’adhésion nationale en laissant aux États membres une plus grande marge de manoeuvre pour définir leurs propres trajectoires d’ajustement budgétaire et leurs propres engagements en matière de réformes et d’investissements.

Le nouveau cadre introduit une surveillance fondée sur les risques, qui permet des distinctions entre les États membres en fonction de leur situation budgétaire. Cette approche adhérera à un cadre de l’UE commun et transparent, s’appuyant sur des « garde-fous » pour garantir que la dette est ramenée sur une trajectoire décroissante (mesure de sauvegarde portant sur la soutenabilité de la dette) ou ménager une marge de sécurité en dessous de la valeur de référence de 3 % du PIB fixée par le traité, afin de créer une marge de manoeuvre budgétaire (mesure de sauvegarde de la résilience portant sur le déficit). La surveillance budgétaire s’appuiera sur un indicateur opérationnel unique – les dépenses primaires nettes – ce qui simplifiera les règles budgétaires.

L’endettement à 3% reste l’objectif

Pour les États membres dont le déficit public dépasse 3 % du PIB ou dont la dette publique dépasse 60 % du PIB, la Commission publiera une « trajectoire de référence » spécifique pour chaque pays. Cette trajectoire servira de ligne directrice aux États membres pour préparer leur plan, et visera à ce que la dette soit placée sur une trajectoire décroissante plausible ou maintenue à des niveaux prudents. Pour les États membres dont le déficit public est inférieur à 3 % du PIB et dont la dette publique est inférieure à 60 % du PIB, la Commission fournira des informations techniques afin que leur déficit soit maintenu sous la valeur de référence de 3 % du PIB à moyen terme. Ces informations techniques seront fournies aux États membres à leur demande.

Le Parlement européen et le Conseil doivent à présent adopter formellement cet accord politique. Le nouveau cadre entrera en application l’an prochain, sur la base des plans qu’élaboreront les États membres plus tard cette année. En 2024, la surveillance budgétaire reposera sur les recommandations par pays qui ont déjà été formulées au printemps 2023.

O-I Glass investit 40 millions d’euros dans son usine de Reims

Entreprises
Publié le

O-I Glass, Inc., fournisseur mondial d’emballages en verre, annonce un nouvel investissement record de 95 millions d’euros en France pour décarboner et moderniser deux sites industriels de production d’emballages en verre : 40 millions € pour l’usine de Reims (51) et 55 millions € pour l’usine de Gironcourt-sur-Vraine (88). À Reims, après avoir réalisé un investissement massif de 50 millions € en 2019, O-I Glass a à nouveau investi dernièrement 40 millions € supplémentaires pour rénover entièrement un des deux fours, moderniser une ligne de production et installer les dernières technologies d’efficacité énergétique.

L’ensemble de ces actions permet une réduction de 5% des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Au total 90 millions investis ce qui contribue à faire du site de Reims, l’un des plus modernes d’O-I dans le monde. L’usine marnaise, qui célèbre ses 150 ans en 2024, devient ainsi une référence mondiale pour la stratégie globale de développement durable du groupe avec en moyenne, 90 % de sa matière première constituée de verre recyclé localement (« calcin »). De plus depuis 2019, la chaleur résiduelle issue de la production d’emballages en verre est récupérée puis utilisée pour alimenter le réseau de chauffage de la collectivité. L’usine produit 300 millions de bouteilles par an pour les marchés de Champagne, de Bourgogne, du Val de Loire et d’Alsace, avec une clientèle très diversifiée et plus de 1 000 clients répartis en France. Elle peut produire des bouteilles en trois teintes et dans des formats allant de 0,2 l au Magnum.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrute 80 alternants

Collectivités
Publié le

Chargé de la relation clientèle, conseiller bancaire et assurances, chargé en gestion de patrimoine mais aussi développeur web. Dans l’Aube, le Crédit Agricole propose 29 postes d’alternants sur les 80 concernés par le Groupe régional. L’objectif étant de proposer un parcours professionnel en immersion pour favoriser l’insertion en entreprise et détecter les talents de demain.

L’an dernier sur les 72 alternants en région Champagne-Bourgogne, la moitié a reçu une proposition d’embauche à l’issue de sa formation. Accessibles aux étudiants de Bac+3 à Bac+5, les contrats d’alternance constituent un véritable vivier pour le Crédit Agricole qui se fixe d’accueillir plus de 50 000 jeunes dans le Groupe en stage ou en alternance avant la fin 2025.

Pour accéder aux offres de stages : ca-cb-recrute.talent-soft.com

La CCI de Troyes et de l’Aube et le Rucher Créatif partenaires

Entreprises
Publié le

Sylvain Convers, président de la CCI de Troyes et de l’Aube et Ondrej Svoboda, président du Rucher créatif ont signé un partenariat pour gérer et faire vivre l’espace de coworking du centre-ville troyen avec le Pôle CREA. Le pôle rassemble les acteurs de la création et reprise d’entreprise, de l’économie solidaire et de développement économique du département pour accompagner les porteurs de projets.

Le Rucher met ses locaux à la disposition de la CCI pour des permanences et des événements dans le cadre du Pôle CREA. De son côté, la CCI s’engage, outre l’allocation d’une subvention, à participer au Pôle CREA, à communiquer sur les actions du Rucher Créatif et à lui ouvrir l’accès à ses Clubs RH et RSE.

Stéphane Remy nouveau Président de Mailly Grand Cru

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Stéphane Remy et Xavier Muller
(Crédit : Champagne Mailly Grand Cru)

Le Conseil d’Administration de Mailly Grand Cru annonce l’arrivée de Stéphane Remy au poste de Président. Il succède à Xavier Muller, Président emblématique du Champagne Mailly Grand Cru depuis 1997, qui a fait grandir la coopérative et a participé à la renommée du Grand Cru de Mailly-Champagne. Le Président sortant entame une passation fluide et sereine, après une carrière entière consacrée au monde coopératif.

Vigneron de père en fils depuis 4 générations, avec un arrière grand père figurant parmi les fondateurs de la Société de Producteurs de Mailly-Champagne, Stéphane Remy annonce vouloir poursuivre le travail initié par Xavier Muller depuis ses débuts. Dans un esprit pionnier, Mailly Grand Cru a régulièrement innové, en visant constamment une qualité optimale de ses vins de Champagne et en développant ses marchés. Depuis plusieurs années, une démarche environnementale et RSE est conduite par les vignerons et l’équipe Mailly Grand Cru avec en finalité la valorisation de la marque souhaitée par le nouveau Président Stéphane Remy en binôme avec Xavier Millard, Directeur.

Quali’tri : une campagne de communication pour améliorer le geste de tri

Collectivités
Publié le

Trier ses déchets fait désormais partie des habitudes quotidiennes mais suscite encore fréquemment des interrogations. Les consignes de tri évoluent et la fameuse poubelle jaune accepte, depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux emballes et papiers. Pour éviter les erreurs et surtout pour mieux les comprendre, le Grand Reims et son prestataire de collecte la société Suez organisent l’opération Quali’tri, une campagne de vérification des bacs de tri qui a débuté mi-février.

Le principe : des agents vérifient, juste avant le passage du camion, la qualité du tri de chaque bac et informe l’usager sur sa manière de trier, en accrochant une lettre cintre dite « Quali’ticket » qui correspond à la qualité du tri observée, indiquée de 3 façons :

  • Vert : le contenu du bac est très bien trié, il peut y avoir une erreur maximum. L’usager est félicité.
  • Orange : le bac comporte quelques erreurs de tri, plus que quelques efforts pour être parfait.
  • Rouge : les erreurs de tri sont présentes en trop grande quantité, le bac est refusé.

Le « Quali’ticket » accroché au bac de tri permet aussi de rappeler les consignes de tri. Cette démarche est une mesure ayant pour objectif d’accompagner les usagers dans leur geste du tri. Il s’agit d’une action pédagogique. Lors de cette campagne, qui devrait durer plusieurs semaines, différents secteurs seront déterminés en fonction des observations faites sur le terrain via certains camions de collecte équipés de caméra de détection. Les contrôles seront effectués sur les villes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.

Plus d’informations ici

Un fret maritime plus propre

Europe
Publié le

Afin de garantir des transports maritimes plus sûrs et plus propres dans l’Union européenne, les négociateurs de la présidence du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur une directive révisée sur la pollution causée par les navires, dans le cadre du paquet législatif sur la sécurité maritime.

Ces nouvelles règles placeront l’Union à l’avant-garde en matière de transport maritime propre grâce à un compromis qui garantira des mers plus propres en Europe tout en assurant des conditions de concurrence équitables pour un secteur du transport maritime dynamique. La directive révisée intègre des normes internationales dans le droit de l’Union, en veillant à ce que les responsables des rejets illégaux de substances polluantes fassent l’objet de sanctions dissuasives, efficaces et proportionnées afin d’améliorer la sécurité maritime et de mieux protéger le milieu marin contre la pollution par les navires.

La législation révisée vise principalement à :

  • étendre le champ d’application de la directive actuelle aux rejets illégaux de substances nuisibles transportées en colis, aux eaux usées, aux déchets et aux rejets d’eaux et de résidus ;
  • mettre en place un cadre juridique renforcé pour les sanctions et leur application effective, permettant aux autorités nationales de veiller à ce que des sanctions soient imposées de manière dissuasive et cohérente pour les incidents de pollution causés par les navires dans toutes les mers européennes ;
  • séparer le régime de sanctions administratives du régime de sanctions pénales inscrit dans le nouveau projet de directive relative à la criminalité environnementale.

Club inclusif : développons le parasport dans l’Aisne !

Collectivités
Publié le

Le Département de l’Aisne en partenariat avec le Comité Paralympique Sportif Français s’engage pour le développement du parasport avec le programme « Club inclusif », un dispositif de sensibilisation visant à accroître le nombre de clubs sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap dans l’Aisne.

Ce programme, en lien avec l’héritage des Jeux Paralympiques, vise à sensibiliser 3 000 clubs inclusifs sur le territoire national d’ici 2024. Il s’adresse aux dirigeants et aux encadrants de clubs sportifs afin de donner les ressources pour répondre aux sollicitations des pratiquants en situation de handicap. Le programme a pour objectif de sensibiliser aux réalités diverses du handicap, mettre en situation concrète de pratique adaptée et accompagner les projets des clubs et leurs mises en œuvre.

Ce programme est entièrement gratuit pour les clubs puisqu’il est financé en totalité par le Département de l’Aisne (50 %) et le CPSF (50 %). Ainsi, le Département de l’Aisne invite vivement les clubs axonais à participer à la première session du programme « Club inclusif », qui est proposée à partir du 19 mars 2024, à Chauny.