Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vite lu

La BEI et la Banque des territoires engagées pour les logements sociaux

Collectivités
Publié le 12 janvier 2022 à 08h43

La Banque européenne d’investissement (BEI) met en place une nouvelle ligne de financement d’un milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts pour accélérer la mise en oeuvre des projets de rénovation thermique des organismes de logement social. Grâce à ce financement, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), pourra continuer à accorder des prêts à taux fixe à tous les opérateurs en complément de son offre en Éco prêt. Cette action confirme la force du partenariat européen « Alliance Logement Social » mis en place en septembre 2020 pour faciliter l’accès à la ressource européenne de tous les organismes de logement social.

La Côte-d’Or équipe les collèges de masques FFP2

Collectivités
Publié le 12 janvier 2022 à 08h39

Face à l’accélération du virus avec la propagation du variant Omicron, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, a décidé d’équiper les agents des collèges en masques répondant aux normes FFP2, plus efficaces contre la contamination : « La sécurité est notre priorité ! ». Au total, 100.000 masques de type FFP2 ont été commandés et 10.000 ont déjà été livrés la semaine dernière dans les 54 collèges de Côte-d’Or afin d’assurer une protection renforcée des 450 agents départementaux, notamment ceux présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers.

Le congrès de Fibois BFC reporté

Collectivités
Publié le 11 janvier 2022 à 08h44

En raison de la situation sanitaire actuelle, le congrès organisé par Fibois Bourgogne Franche-Comté, « Monde complexe, futur incertain : la filière s’adapte ! », prévu les 10 et 11 février, est reporté aux jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022.

La manufacture horlogère bisontine Utinam récompensée

Entreprises
Publié le 11 janvier 2022 à 08h42

Le 7 décembre dernier au Grand hôtel intercontinental Opéra à Paris, l’horloger bisontin Philippe Lebru a reçu un Muuuz International design award 2021 décerné par Rédaction Muuuz, premier web Magazine français du secteur du design et de l’architecture, à l’occasion de la huitième édition du Miaw. Les horloges Pop Up de la manufacture Utinam, ont reçu ce prix prestigieux dans la catégorie "Equipement intérieur/Horloge", pour « leur originalité, leur singularité et leur esthétique ». La société d’ameublement spécialisée, Sanijura, a elle aussi reçu deux prix, pour sa gamme Infinie et pour son miroir Moon +.

Un étudiant de BSB élu président du BNEM

Hommes et chiffres
Publié le 10 janvier 2022 à 12h13

Romain Vismara, étudiant en Master Grande Ecole (MGE) à BSB, vient d’être élu président du Bureau national des étudiants en école de management (BNEM). Si cette structure, créée en 2020, est assez récente, elle est d’ores et déjà l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Elle a pour objectif de représenter les étudiants d’écoles de management auprès des institutions et des médias, et d’agir sur des problématiques propres à ces établissements, mais aussi plus largement sur les grandes questions sociétales. Élu pour un mandat de 18 mois, Romain a notamment la volonté d’ancrer son action sur le terrain.

Plus de 30 tonnes de don au bénéfice des Banques alimentaires de la région

Collectivités
Publié le 7 janvier 2022 à 08h32

Samedi 18 décembre et lundi 20 décembre, les Banques alimentaires Bourgogne et Franche-Comté ont reçu de la part de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Bourgogne Franche-Comté quelque 34 tonnes de denrées alimentaires non périssables comme des plats cuisinés, des légumes secs ou encore des fruits en boîte. Par exemple, ont été livrés plus de 4.050 litres d’huile de tournesol, 2.520 kilogrammes de couscous, 1.100 kilogrammes de café moulu, 1.680 kilogrammes de sucre en poudre, 400 kilogrammes de haricots verts, 384 kilogrammes de pêches au sirop et 187 kilogrammes de blanquettes de veau. Les banques alimentaires estiment pouvoir offrir des milliers de repas grâce à ce don, de quoi subvenir aux besoins essentiels des 91.900 bénéficiaires en région. Pour Gilles Lelievre, président de la Banque alimentaire Franche-Comté, « Cette aide en produits viendra se cumuler à ceux issus de la collecte et permettra de répondre avec plus de diversité aux demandes des associations distributrices ».

Les savoir-faire 100 % Côte-d’Or dans la poche

Collectivités
Publié le 7 janvier 2022 à 08h29

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or vient de lancer sa nouvelle application mobile. Disponible sur Android et iOS, l’application “Savoir-faire 100 % Côte- d’Or“ met à portée de main des utilisateurs les producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans agréés 100 % Côte-d’Or. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les professionnels qui ont rejoint la marque. Par produit, producteur ou encore commune, l’utilisateur pourra rechercher les bonnes adresses, à proximité de chez lui ou de son travail, qui mettent en valeur le terroir à travers un “savoir-faire 100 % Côte-d’Or” reconnu.

La Fnaim 21 réitère son soutien à l’association Coup d’Pouce

Entreprises
Publié le 7 janvier 2022 à 08h27

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération nationale de l’immobilier en Côte-d’Or (Fnaim 21) a réitéré son soutien à l’association Coup d’Pouce, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer et à leurs familles. Un chèque de 15.000 euros a ainsi été remis à l’association vendredi 17 décembre. Un record dans le contexte du partenariat entre la Fnaim 21 et l’association, puisque l’an dernier, c’est un chèque de 12.000 euros qui avait ainsi été remis à cette dernière.

Sarah Faivre, 1ère présidente de la fédération des élus écologistes et citoyens

Hommes et chiffres
Publié le 6 janvier 2022 à 08h49

Dimanche 14 novembre dernier s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la Fédération des élus écologistes et citoyens (FEEC). Corinne Lepage, présidente du rassemblement citoyen CAP21, a introduit l’assemblée générale rappelant le rôle important des élus locaux dans le contexte de transition actuelle. Cette nouvelle fédération d’élus a pour but notamment de favoriser les échanges entre les élus locaux, écologistes, citoyens ou sans étiquette politique et d’organiser la formation des élus. Au cours de cette assemblée, Sarah Faivre, maire de Quingey (Doubs) a été élue présidente, tandis que Benoit Bordat, adjoint au maire de Dijon et conseiller départemental de Côte-d’Or partagera la vice-présidence avec un élu du Nord. Le secrétariat a été confié à Amandine Rapenne, conseillère régionale en Bourgogne Franche-Comté, son adjointe étant une élue d’Isère. Enfin, c’est un élu de l’Essonne qui endossera le rôle de trésorier.

Plus de 40 nouveaux policiers à Dijon

Collectivités
Publié le 5 janvier 2022 à 08h26

Le préfet de région, Fabien Sudry, a salué, vendredi 17 décembre, l’arrivée de 42 policiers depuis le 1er juillet à la circonscription de sécurité publique de Dijon. Il était venu présider aux côtés de Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique de Côte-d’Or, et de Jean Vuillemot, président de l’association des Anciens combattants et resistants du ministère de l’Intérieur, la cérémonie d’installation du commissaire général Christophe Pernette-Tixier en tant que directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Côte-d’Or et le commissaire Robin Missiel en tant que chef de la sûreté départementale.

Thierry Cadeville prend la présidence de la CCI de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le 4 janvier 2022 à 08h43

Réunis en assemblée générale d’installation jeudi 25 novembre dernier, en présence du préfet de l’Yonne, Henri Prevost, les 36 membres ont élu, à l’unanimité, Thierry Cadeville président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne pour la mandature 2022–2026. À ses côtés, Didier Chapuis l’appuiera en tant que vice-président à l’industrie, Marc Mandray en tant que viceprésident au commerce, Sylvie Ramisse et Sylvain Duval en qualité de trésorière et trésorier adjoint et Ghislaine Moreau et Nicolas Garnerone en tant que secrétaire et secrétaire adjoint.

Trois lauréats au concours de la saucisse de Montbéliard

Hommes et chiffres
Publié le 31 décembre 2021 à 09h15

L’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté a retenu les résultats de la première session du concours de la saucisse de Montbéliard, réalisée au printemps dernier, pour désigner les grands gagnants de l’édition 2021. La Maison Bonnet de Besançon obtient la médaille d’or. Elle succède à Morteau Saucisse, victorieuse l’an passé. La médaille d’argent revient à l’entreprise Clavière de Dole et celle de bronze à André Bazin de Breuches-les-Luxeuil.

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le 31 décembre 2021 à 08h47

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

L’appel à projet “soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale” renouvelé

Collectivités
Publié le 22 décembre 2021 à 10h15

Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets impliquant l’absence de financement de dossiers pourtant éligibles à l’aide. En raison de ce succès et de la priorité que constitue la lutte contre l’abandon des animaux domestiques errants, le Président de la République a annoncé le 4 octobre un ré-abondement de cette mesure à hauteur de 15 millions d’euros. Un million d’euros est ainsi alloué à la région Bourgogne Franche-Comté et sera attribué dans le cadre d’appels à projets départementaux.

La fibre continue à se déployer dans le Doubs

Collectivités
Publié le 22 décembre 2021 à 10h10

La commercialisation des offres très haut débit s’est poursuivie à vive allure dans le Doubs durant le dernier trimestre 2021 avec près de 3.000 nouveaux clients raccordés à la fibre optique du réseau Dioptic. Dans le même temps, pour faire du Doubs un département 100 % fibré d’ici un peu plus d’un an, plus de 8.000 locaux d’habitation, locaux professionnels ou sites publics ont été rendus éligibles entre septembre 2021 et la fin de l’année. Plus de 30 communes ont été ouvertes commercialement en trois mois.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |