Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vite lu

Mâcon, ville à la situation financière saine et à la gestion RH rigoureuse

Collectivités
Publié le 6 juillet 2022 à 08h06

La Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté a rendu après délibération son rapport d’observations définitives relatives à la ville de Mâcon. Dans sa synthèse, la juridiction a souligné la fiabilité et la sincérité des informations budgétaires et financières produites par la commune.

«  La situation financière de la commune de Mâcon est globalement saine. Sur la période contrôlée, tous budgets confondus, l’excédent brut de fonctionnement et la capacité d’autofinancement brute représentent en moyenne respectivement 21 % et 18 % des produits de gestion [...] Sur la période contrôlée, tous budgets confondus, la commune a mené une politique d’investissement ambitieuse (93,5 millions d’euros).  » La Chambre régionale des comptes reconnaît aussi que Mâcon a mis en œuvre une gestion rigoureuse de ses ressources humaines. Enfin, toujours d’après la synthèse de la juridiction, la commune de Mâcon s’est dotée des outils indispensables à la sécurisation juridique de ses marchés  ».

Shopopop renforce son implantation dans l’Yonne

Entreprises
Publié le 5 juillet 2022 à 08h02

Le leader français de la livraison à domicile entre particuliers développe son activité dans le département de l’Yonne. Les habitants de Villeneuve-la-Guyard peuvent désormais se faire livrer leurs courses à domicile par l’intermédiaire de shoppers. À l’instar de Blablacar, ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer, en échange d’une participation aux frais. Disponible depuis 16.000 communes françaises, cette solution de livraison collaborative en deux heures est désormais ouverte aux clients de l’Intermarché Super Drive de Villeneuve-la-Guyard.

Nouveau directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange

Hommes et chiffres
Publié le 4 juillet 2022 à 08h09

Depuis le 1er mars, Frédéric Martin a pris ses fonctions de directeur des relations avec les collectivités locales au sein de la délégation régionale d’Orange à Dijon. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié des élus, des représentants de l’État et des chambres consulaires dans le département de la Côte-d’Or. Frédéric Martin a réalisé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaines de la relation client, en France et dans les Antilles, avec une expertise spécifique dans les relations avec les collectivités locales.

Depuis 2018, il a été l’interlocuteurs des élus sur le département de la Saône-et-Loire. Associées à une très bonne connaissance des acteurs internes du groupe Orange sur la région Bourgogne Franche-Comté, ces différentes fonctions lui ont permis de développer des compétences qu’il souhaite aujourd‘hui mettre au service du territoire de la Côte-d’Or, dans le cadre de relations constructives et de confiance.

Bail renouvelé pour deux ans à la tête du Medef de l’Yonne.

Hommes et chiffres
Publié le 1er juillet 2022 à 08h42

Élue pour la première fois en juin 2020, Emmanuèle Bonneau (présidente de BC Entreprise) s’est vue confirmée à la présidence du Medef de l’Yonne par ses pairs, à l’occasion du conseil d’administration qui a précédé l’assemblée générale annuelle du syndicat patronal interprofessionnel icaunais. Elle conduira ainsi et pour deux ans, sa politique avec l’aval d’un bureau renouvelé et fort de quatre vice-présidents parmi lesquels figurent notamment, les présidents des branches majeures que sont l’UIMM et la FFB 89.

L’Ordre des architectes organise sa conférence des régions à Dijon.

Entreprises
Publié le 1er juillet 2022 à 08h01

Le Conseil national de l’Ordre des architectes, qui représente les 30.000 architectes de France, tiendra sa Conférence des régions à Dijon fin juin. Cet événement, qui réunit les présidents des Conseils de l’Ordre de toutes les régions, permet à la profession de se rassembler à un moment crucial où les solutions proposées par la création architecturale prennent tout leur sens face au réchauffement climatique et à la pénurie des ressources. Cet événement met aussi en avant la manière dont les engagements des architectes, autour de la réhabilitation du bâti existant, trouvent une illustration concrète dans une ville comme Dijon.

La Fondation BSB a un nouveau président.

Hommes et chiffres
Publié le 30 juin 2022 à 08h46

Diplômé de l’école (BSB’83), Laurent Vernerey a passé la majeure partie de sa vie professionnelle sur le continent nord américain, où il a occupé des fonctions à forte responsabilité business et stratégie au sein de Schneider Electric, dont le poste de CEO Amérique du Nord. Il a fini sa carrière en tant que président d’Acuity Technology Group, dans le Massachussetts. Il succède aujourd’hui à Bruno Duchesne, à la présidence de la Fondation BSB. Créée en 2014, la Fondation BSB participe à la dynamique de BSB de construire un modèle d’école alternatif, international et ancré sur cinq valeurs fondamentales : esprit entrepreneurial, travail d’équipe, intégrité, diversité et accompagnement.

Journée « trouve ton sport » au Stade Léo Lagrange

Collectivités
Publié le 30 juin 2022 à 08h27

Le mercredi 29 juin entre 14 et 18 heures sur la piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange, les clubs sportifs de Besançon présenteront leurs activités, lieux de pratique et aides auxquelles les familles peuvent prétendre.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire pour la rentrée de septembre auront ainsi accès à toutes les informations utiles. Elles pourront également participer au tirage au sort afin de tenter de remporter une participation de 100 euros à l’adhésion d’un club au choix. La journée se clôturera par les remerciements et la valorisation des athlètes ayant brillé durant la saison 2021-2022.

Organisée par la ville de Besançon et accompagnée par l’Office municipal des sports, cette journée vise à promouvoir les clubs sportifs qui préparent activement leur rentrée. Elle démontrera également que le mouvement sportif bisontin est opérationnel pour animer le label Terre de Jeux et faire résonner les Jeux Olympiques de Paris 2024 auprès des habitants du territoire.

Le réseau des toilettes publiques bisontines s’agrandit

Collectivités
Publié le 29 juin 2022 à 08h35

En 2021, les services de la ville de Besançon ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Sur la place Granvelle un nouveau WC automatique est fonctionnel depuis le printemps. Situé à côté des toilettes gardées, il permet d’élargir les plages horaires d’ouverture au public. Les toilettes gardées sont ouvertes de 7h à 19h30 du lundi au samedi et les WC automatiques tous les jours de cinq à une heure du matin (fermeture nocturne uniquement).

Un nouveau WC automatique identique à celui existant à l’entrée du parc Micaud vient d’être installé à Rivotte. Il pourra répondre à une forte demande sur l’entrée Est de ville.
Par ailleurs, des toilettes sèches publiques seront installées sur le secteur de Velotte à proximité de l’aire de jeu et des rives du Doubs. Les travaux débuteront en septembre. Ce seront les premières toilettes sèches installées par la ville de Besançon.

Vers la fin des frais de succession ?

Informations Juridiques
Publié le 29 juin 2022 à 08h17

Les frais bancaires de succession sont dans le viseur du ministère de l’Économie qui réclame aux banques «  un gros, gros  » effort pour les limiter. En comparant avec nos voisins européens, ces frais sont aujourd’hui deux fois plus élevés qu’en Belgique et en Italie et jusqu’à trois fois plus qu’en Espagne. La position du ministère de l’Économie est d’ailleurs partagée par une très grande partie de la population française. D’après une enquête YouGov, 80 % des Français interrogés sont favorables au plafonnement des frais de succession et ils sont 85 % à réclamer leur interdiction, tel qu’en Allemagne. Interrogée sur le sujet par MoneyVox, la Banque Postale ainsi révélé avoir pris la décision de supprimer depuis le 1er juin les frais de succession prélevés sur les comptes des mineurs.

Dominique Vérien souhaite plus de femmes dans la haute fonction publique

Collectivités
Publié le 28 juin 2022 à 08h42

La sénatrice de l’Yonne et sa consœur du Nord, Martine Filleul, ont publié un rapport parlementaire dans lequel elles mettent en exergue le manque de parité dans la haute fonction publique. « Aujourd’hui, en 2022, les femmes n’occupent encore qu’un tiers des postes à responsabilité au sein de la fonction publique, alors même qu’elles représentent près des deux tiers des effectifs », écrivent-elles.

Et cela malgré la « Loi Sauvadet » du 12 mars 2012 qui impose un taux de 40 %, mais seulement lors des premières nominations à un poste. Les deux parlementaires préconisent, notamment, le passage d’un quota de 40 % « dans le "stock" des postes d’encadrement supérieur et dirigeant de la fonction publique », « l’élargissement du périmètre des emplois concernés » et « un renforcement des pénalités financières à l’encontre des employeurs publics ».

Le département du Doubs recrute des assistants familiaux.

Collectivités
Publié le 28 juin 2022 à 08h23

Dans le Doubs, près de 1.200 enfants sont confiés au département, chef de file de la protection de l’enfance. Toute l’année, le département du Doubs recrute des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins.

Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de zéro à 21 ans, le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant. Le métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en respectant les droits de leurs parents.
Le rôle des assistants familiaux est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. Il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de leurs collègues travailleurs sociaux du Département spécialisés dans la protection de l’enfance.

Recrutés par le département (en Contrat à durée indéterminée), les assistants familiaux disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire.

Des réunions d’information sont organisées à Besançon, Montbéliard et Pontarlier. La prochaine est prévue pour le lundi 11 juillet à 14 heures à Pontarlier. Inscription par téléphone au 03 81 25 86 31.

Plus d’informations ici.

Cushman & Wakefield ouvre un bureau à Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le 27 juin 2022 à 08h36

Forte de sa présence en Bourgogne Franche-Comté depuis plus de 30 ans, avec deux bureaux à Dijon et Besançon, Cushman & Wakefield a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Chalon-sur-Saône. Installé au 6, allée de la Sucrerie, cette implantation vise à renforcer leur présence au plus près des acteurs économiques locaux au cœur d’un territoire industriel dynamique, comme le démontre les dernières transactions réalisées sur la zone de Chalon-sur-Saône.

La société API TECH, spécialisée dans la conception de machines automatisées et la fabrication de pizzas artisanales, s’est ainsi installée rue Louis Jacques Thénard, dans des locaux d’activités de 900 mètres carrés environ. La société France Pare-brise s’est portée acquéreur d’un bâtiment indépendant au cœur de l’Avenue de l’Automobile, d’une surface de 520 mètres carrés environ, rue Louis Alphonse Poitevin. Enfin, L’association Ariq BTP Bourgogne, spécialisée dans la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi dans les entreprises du bâtiment, a choisi des bureaux rue des Varennes à Châtenoy-le-Royal pour son activité.

Eurogerm renforce sa présence en Amérique du Nord

Entreprises
Publié le 27 juin 2022 à 08h09

Eurogerm vient d’annoncer la création d’Eurogerm KB LLC, née de la fusion d’Eurogerm USA et de KB Ingredients, spécialiste de la fabrication, du conditionnement et de la distribution d’ingrédients alimentaires. Avec cette opération, le groupe Eurogerm se dote d’atouts stratégiques pour son développement aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes. La complémentarité entre les deux acteurs, spécialistes des ingrédients de boulangerie, permettra d’accompagner les clients nord-américains actuels et futurs avec une efficacité et une réactivité optimales. Située dans le New Jersey, en accès direct à la Côte Est, l’usine de production et de conditionnement à façon de KB Ingredients démultipliera les capacités de production et de distribution d’Eurogerm en Amérique du Nord. Eurogerm USA, pour sa part, favorisera l’accès aux différentes expertises du groupe  : RSE, R&D, sourcing monde, formation, réglementation et évaluation sensorielle.

L’ARS et le Conseil départemental ont suspendu l’activité d’un Ehpad

Collectivités
Publié le 24 juin 2022 à 08h27

Après une inspection constatant de graves dysfonctionnements - tant sur les soins que sur la prise en charge et l’accompagnement, mais aussi sur la sécurisation des locaux et le circuit du médicament - au sein de l’Ehpad «  Résidence Flore  », appartenant au groupe Bridge, à Saint-Agnan, l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental de l’Yonne ont décidé de suspendre en urgence l’activité de l’établissement pour une durée de six mois.

Auxerre recevra la convention nationale de la Jeune chambre économique Française

Collectivités
Publié le 23 juin 2022 à 08h35

Durant trois jours, Auxerre et ses 35.000 habitants, accueillera près de 700 membres, observateurs et partenaires, à l’occasion de la 68e Convention nationale de la Jeune chambre économique française, du 23 au 25 juin. Ils se retrouveront dans des lieux comme le théâtre, la CCI de l’Yonne et le stade de l’Abbé-Deschamps pour échanger sur leurs actions et leurs engagements, se former dans tous les domaines ainsi que participer aux temps forts de la vie démocratique de l’association nationale. Alors que la Jeune chambre économique d’Auxerre organise pour la seconde fois en 27 ans cet évènement, le thème sera «  Auxerre  : le pari bourguignon  », afin de mettre en avant l’Auxerrois, les acteurs qui l’animent au quotidien, sa proximité avec Paris et sa région.

Cette convention sera aussi l’occasion de clôturer le Tour de France à impact positif de la Jeune chambre économique française, Booster For Good, dont le sujet est «  De l’entreprise à impact au citoyen  : comment se manifeste l’engagement  ?  » et parrainé par Alexis Nollet, cofondateur d’Ulterïa. Cet évènement national permettra également des retombées économiques prometteuses. En effet, ce sont près de 300.000 euros qui sont attendus sur le territoire (hôtellerie, restauration, achat de produits locaux ...). Au programme, la cérémonie d’ouverture sera organisée le 23 juin en centre-ville, suivie d’un TousLesVingtDuMois géant. Les temps JCE, temps de découverte du territoire et la soirée thématique seront organisés les 25 et 26 2022. Pour bien clôturer cet évènement, les participants seront encouragés à « bruncher » dans l’auxerrois avant de repartir.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |