Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vite lu

Les 10ème Assises de l’Energie se dérouleront à Monéteau

Collectivités
Publié le 10 octobre 2022 à 08h30

Depuis plusieurs années, les Assises de l’énergie proposent des tables rondes d’experts pour débattre et témoigner des sujets concernant la transition énergétique. Les Assises 2022 de l’énergie seront placées sous le signe de l’actualité avec pour sujet : Quelles solutions pour les communes face à la crise énergétique ?

Les 10èmes Assises de l’Energie se dérouleront le jeudi 13 octobre 2022, de 9h à 13h au Skenet’eau de Monéteau.

STMA Courtier fête ses trois ans

Entreprises
Publié le 7 octobre 2022 à 08h47

Depuis sa création en 2020, l’entreprise STMA Courtier a accompagnée plus de 200 projets particuliers et une trentaine de projets professionnels et agricoles. Fort de ses vingt années d’expérience dans le secteur bancaire, Stéphane Magnin a fait le pari de créer son entreprise à Besançon il y a trois ans. Aujourd’hui le succès est tel qu’il décide d’ouvrir deux nouvelles agences dans la région. La première sera située à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura et la seconde aux portes de Valdahon, dans le Haut-Doubs.

Enedis confie l’accueil de son nouveau site d’Appoigny à Promut, entreprise adaptée

Entreprises
Publié le 7 octobre 2022 à 08h39

Robert Poggi, directeur d’Enedis en Bourgogne, Sylvain Dupic et Jean-Marc Michel, directeur et sous-directeur de Promut, ont signé un partenariat pour cinq ans. L’entreprise adaptée gère désormais l’accueil visiteur du site Enedis d’Appoigny. « Après l’entretien de nos espaces verts ou le lavage des vêtements de travail, c’est aujourd’hui une prestation du domaine administratif que nous confions pour la première fois en Bourgogne au secteur adapté », précise Robert Poggi. Créée en 1988, Promut est implantée en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La société emploie près de 500 salariés, dont 75 % sont en situation de handicap.

Le Lab71 à l’heure du changement climatique

Collectivités
Publié le 6 octobre 2022 à 16h58

Pour la 31ème édition nationale de la Fête de la Science, le Lab71, site scientifique du Département de Saône-et-Loire, accueille le Village des sciences et ses animations ludiques, scientifiques et participatives, pour comprendre et appréhender le réchauffement climatique.

Avec son pôle dédié à la compréhension du réchauffement climatique et celui dédié aux modes de vies éco-responsables, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit scientifique !

  • Atelier 1 : forêts et océans, régulateurs des échanges de carbone sur la planète.
  • Atelier 2 : état des lieux scientifique du réchauffement climatique.
  • Atelier 3 : habitat écologique, les bons choix à faire pour concevoir votre habitat écologique et bioclimatique.
  • Atelier 4 : éco-gestes au quotidien.

Retrouvez plus d’informations sur lab71.fr

Forage d’un puits géothermique place Granvelle à Besançon

Collectivités
Publié le 6 octobre 2022 à 08h44

L’objectif de ce chantier est d’évaluer le potentiel géothermique de la nappe du Doubs à cet emplacement dans l’optique de couvrir une partie des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal, du Théâtre Ledoux, voire d’autres bâtiments riverains. En 2021, un piézomètre (forage de faible diamètre pour relever le niveau de la nappe) avait été implanté et a depuis confirmé la présence de la nappe à un niveau suffisant pour envisager un pompage.

Avec ce forage, il s’agit désormais de définir le volume d’eau qui peut être pompé de manière continue pour un usage thermique. Si elle s’avère présente en quantité suffisante, cette eau, dont la température reste autour d’une dizaine de degrés toute l’année, passerait dans une pompe à chaleur pour concentrer les calories et distribuer une eau à une trentaine de degrés pour chauffer les bâtiments concernés. Cette action s’inscrit dans le programme d’actions « Territoire engagé Climat –Air –Energie » pour lequel la ville vient de recevoir une nouvelle distinction au plus haut niveau pour la troisième fois.

La médiation s’invite dans les litiges administratifs

Informations Juridiques
Publié le 6 octobre 2022 à 08h37

Le tribunal administratif de Dijon, l’ordre des avocats de Dijon et le Centre de médiation de Côte-d’Or (CMCO) ont régularisé le 16 septembre une convention destinée à développer et mettre en œuvre la médiation dans les litiges administratifs. Les avocats sont dans ce domaine des partenaires privilégiés. Ils œuvrent déjà depuis plusieurs années au sein du CMCO et dans les litiges civils devant le tribunal judiciaire, et la cour d’appel de Dijon.

Il manquait la juridiction administrative, ce qui est dorénavant chose faite avec cette convention. La médiation est un mode alternatif de règlement des différends et fait intervenir un tiers neutre, impartial et indépendant. En matière administrative, elle permet aux parties à un litige, qu’il soit de voisinage, au sein d’une administration, entre cocontractants, simple ou encore complexe, de renouer le dialogue afin de rechercher une issue concertée, amiable et juridiquement sécurisée, sous l’autorité du tribunal. La médiation redonne en quelque sorte les clés d’un dialogue productif afin de tenter de régler les conflits à long terme. Elle personnalise la solution retenue et surtout permet de maîtriser les délais.

La commission du CIO accueil le bisontin Éric Monnin

Collectivités
Publié le 5 octobre 2022 à 08h40

L’actuel vice-président à l’Olympisme de l’université de Franche-Comté et directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CÉROU) a ainsi été nommé à la commission du Comité international olympique (CIO) pour l’éducation olympique par le président du CIO Thomas Bach.

Cette commission internationale a pour mission de conseiller la session, la commission exécutive et le président du CIO sur la promotion d’une éducation fondée sur les valeurs olympiques et de donner une orientation stratégique concernant les programmes et activités du CIO liés à l’éducation de la jeunesse par le sport. Ancien judoka de haut niveau, professeur agrégé d’EPS, docteur en sociologie, et maître de conférences HDR à l’université de Franche-Comté, Éric Monnin est un spécialiste de l’olympisme. Il est d’ailleurs le premier français à avoir reçu la prestigieuse médaille Pierre de Coubertin en 2012. Éric Monnin dirige depuis sa création en 2019, le CÉROU. Basé à Besançon, ce centre unique en France est reconnu par toutes les instances olympiques. Le CÉROU s’attache à promouvoir une politique pédagogique et de recherche en lien avec l’olympisme.

Un don de 4.500 euros en faveur de la banque alimentaire

Collectivités
Publié le 5 octobre 2022 à 08h24

Du 2 au 13 mai, Dijon Céréales et A.D.I.Valor (agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée «  la B.A. des Agrirecycleurs  », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne, qui a permis de collecter 200 tonnes de déchets et de réaliser ainsi un don de 4.500 euros.

Franck Robine remplacera Fabien Sudry à la préfecture

Hommes et chiffres
Publié le 4 octobre 2022 à 08h47

Le Conseil des ministres a nommé, lundi 26 septembre, Franck Robine pour prendre la succession de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or depuis août 2020, après avoir été préfet de Saône-et-Loire, lui-même appelé en « service extraordinaire » auprès du Conseil d’État. Préfet hors classe, Franck Robine a commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, avant de devenir sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charente, puis de la région Lorraine.

Diplômé de l’École nationale d’administration, il a notamment été expert national détaché à la Commission européenne chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro, mais aussi chef de cabinet du Premier ministre François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007. Après un passage par la direction générale des services du conseil départemental des Alpes- Maritime, il sera nommé préfet de Martinique puis préfet de la Corse avant de devenir Conseiller affaires intérieures au sein du cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Dijon vu par... M’Brick

Collectivités
Publié le 3 octobre 2022 à 08h51

Engagée dans une politique volontariste en matière de soutien à la création culturelle et à l’accès à la culture pour tous, la ville de Dijon donne la parole aux artistes et à l’art sous toutes ses formes. Chaque année, l’exposition «  Dijon vu par…  » permet à un artiste d’exprimer son univers tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine dijonnais. Pour l’édition 2023, le Dijonnais Aymeric Gillet, de son nom d’artiste M’Brick, transformera la célèbre et séculaire pierre de Bourgogne de Dijon en Lego. Assemblages et tableaux en 3D seront exposés du 17 juin au 17 septembre 2023 dans le salon Apollon du Palais des Ducs, et permettront d’apprécier l’architecture de Dijon selon plusieurs niveaux de lecture  : une découverte originale et ludique du patrimoine dijonnais «  LegoResponsable  ».

RTE rénove le réseau électrique en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le 30 septembre 2022 à 08h57

Mardi 13 septembre, les équipes maintenance de RTE ont mené une opération de remplacement de pylônes électriques par hélicoptère gros porteur. Au total, 64 pylônes construits entre 1920 et 1950 ont été remplacés sur une ligne de 63.000 volts reliant les postes électriques de Gueugnon et de Lucy (un axe important pour l’alimentation électrique des communes de ce territoire et de l’industriel Michelin). Alors que le tracé de la ligne restera inchangé, les câbles devraient prochainement être raccrochés pour permettre une remise en service de la ligne le 7 octobre. Après une première phase de travaux préparatoires pour réaliser les fondations et assembler les nouveaux pylônes, puis une deuxième phase de démontage des anciens pylônes (qui seront ensuite revalorisés par une entreprise locale du recyclage) et d’installation des nouveaux, une dernière étape consistera à remettre en état l’ensemble de la zone de travaux et devrait se terminer dans le courant du mois de janvier.

Ce projet qui représente un investissement de 7,5 millions d’euros s’inscrit dans un important programme de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500 millions d’euros par an pendant les 15 prochaines années. «  Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des Français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est la mission de service public qu’assurent les équipes de RTE  », détaille le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français dans un communiqué.

Revivre le Besançon disparu

Collectivités
Publié le 29 septembre 2022 à 08h55

Du 7 au 17 octobre 2022, la Bourgogne-Franche-Comté fête la science avec plus de 150 évènements sur tout le territoire. À noter une visite de la topographie disparue de Besançon avec le laboratoire Chrono-environnement du Cnrs, qui sera visible le 7 octobre.

Laurent Calvalido succède à Thomas Fontaine chez Keolis Dijon Mobilités

Hommes et chiffres
Publié le 28 septembre 2022 à 08h39

Laurent Calvalido vient d’être nommé directeur général de Keolis Dijon Mobilités. Sous réserve de l’accord de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il prendra ses fonctions en octobre, succédant ainsi à Thomas Fontaine, nommé directeur général de Keolis Lyon. Diplômé de l’école Polytechnique, du Corps des ponts et de l’université de Stanford. Il débute en 2009 sa carrière chez Veolia, où il est chargé des risques et des contrats sur les projets internationaux, avant de devenir chef d’un département de maîtrise d’ouvrage à la Direction des routes d’Ile-de- France où il pilotera différents projets sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.

De 2013 à 2017, il rejoint le Groupe Systra en tant que directeur de projet, en charge notamment du tronçon n°2 de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris entre Villejuif et Noisy-Champs, du prolongement du tram-train T4 et de la rénovation des lignes ferroviaires Nantes - Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il rejoint par la suite la région Ile-de-France où il occupait le poste de directeur général adjoint des services en charge du pôle logement, aménagement et transports.

Réouverture de la ligne écoute-info pour les étudiants

Collectivités
Publié le 28 septembre 2022 à 08h25

Depuis le lundi 19 septembre, la ligne écoute-info destinée aux étudiants de l’université de Franche-Comté est rouverte. Ce dispositif d’écoute et de conseils par téléphone est tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’université de Franche-Comté qui conseillent et réorientent les étudiants vers les services les plus adaptés pour répondre à leurs besoins, mais peut aussi les aiguiller vers des aides financières en cas de problème.

«  Lutter contre la précarité de nos étudiants et leur isolement reste une priorité pour l’université de Franche-Comté en ce début d’année universitaire 2022-2023. La reconduction de cette ligne écoute-info est la preuve de notre engagement pour leur bien-être, qu’il soit matériel, financier ou social.  » selon Murielle Ruffier, chargée de mission précarité étudiante. La ligne est accessible du lundi au vendredi de 12 h à 13h30 et de 18h à 19h30 au 03.81.66.55.66. L’accès de la plateforme téléphonique reste anonyme et gratuite.

Nouveaux points de collecte pour les cartons des commerçants

Collectivités
Publié le 27 septembre 2022 à 08h47

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent quatre nouveaux points d’apports volontaires en centre-ville destinés à accueillir les cartons provenant des commerces. Il s’agit de conteneurs, installés rue d’Arènes (sur deux sites), rue Claude Pouillet et rue Mégevand. Ces dispositifs viennent en remplacement des points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets. Les cartons de ces PAV seront ramassés aux mêmes jours que les autres collectes (mardi et jeudi).

Cette démarche vise non seulement à optimiser la collecte, mais aussi à améliorer le cadre de vie en centre-ville. Sur ce dernier point, Grand Bensançon Métropole insiste sur la nécessité de la fin des incivilités de certains usagers et annonce une surveillance accrue des sites faisant l’objet de dépôts sauvages, notamment grâce à la vidéo-surveillance et les infractions seront verbalisées.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |