Informations régionales économiques et juridiques
94e année

Vite lu

Le département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer à un nouveau projet en faveur des acteurs du handicap

Collectivités
Publié le 27 janvier 2023 à 08h30

Porté par l’association Isaac Francophone, spécialiste de la communication alternative et améliorée et Pas à Pas Éditions, ils ont créé Handiapason. Ce nouvel outil numérique est une plateforme collaborative pour tous ceux qui accompagnent au quotidien une ou plusieurs personnes en situation de handicap, en établissements comme à domicile. Les objectifs de ce nouveau dispositif sont simples : promouvoir la plateforme auprès des professionnels du handicap ; la faire connaître aux proches aidants ; améliorer la qualité de la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Concrètement, il s’agit pour la Saône-et-Loire d’adhérer à cette plateforme pour permettre aux structures du champ du handicap relevant de sa compétence unique d’accéder aux ressources d’handiapason. Au total, 47 structures bénéficieront d’un accès à la plateforme : 20 services d’accompagnement à la vie sociale ; 15 foyers de vie et 12 foyers d’hébergement traditionnels.

  • Contacter le secrétariat de la Direction de l’autonomie par téléphone au 03 85 39 57 37 ou par mail dapaph@saoneetloire71.fr.

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial.

Entreprises
Publié le 26 janvier 2023 à 08h30

Alstom a reçu cette distinction avec des certificats dans 22 pays contre 14 pays en 2022. Dans le cadre de la transition écologique, Alstom doit répondre à une demande internationale croissante en solutions de mobilité plus modernes et durables. Avec un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros, le groupe maintient une excellente dynamique de recrutement. En France, près de 1.000 postes sont à pourvoir en 2023, dont 50 postes sur le site du Creusot. Dans la stratégie de recrutement d’Alstom les jeunes diplômés sont particulièrement ciblés. Pour assurer leur intégration, l’entreprise peut compter sur une forte culture d’apprentissage en interne.

Ce sont ainsi en moyenne 21 heures de formation qui sont dispensées à chaque employé dans le monde par an, utilisant largement des technologies de pointe. Avec un catalogue très large, ces formations sont notamment digitales et accessibles en tout lieu, à tout moment depuis tout type d’équipement (ordinateur, tablette, smartphone). Alstom University propose des expériences immersives en réalité virtuelle au travers de ses campus régionaux mais également au travers du métavers, plateformes immersives d’interactions au moyen d’avatars et de modélisations 3D accessibles depuis les ordinateurs personnels ou bien à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Les industries de santé réfléchissent leur sobriété énergétique.

Collectivités
Publié le 25 janvier 2023 à 08h30

Dans un contexte de tension énergétique, d’envolée des prix et de réchauffement climatique, nos industries de santé sont amenées à mettre en place des solutions pour réduire leur consommation d’énergie. Lors de ce colloque organisé par BFCare, la Dreets, L’Ademe et la région présenteront les aides mises à leur disposition pour les accompagner dans leur transition écologique. Dans un second temps des entreprises viendront témoigner sur les actions qu’elles ont déjà menées dans ce domaine.

> Jeudi 26 janvier à 17 heures à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon.

L’AFJE organise un concours sur le thème de la loi Sapin II.

Collectivités
Publié le 25 janvier 2023 à 08h00

L’Association française des juristes d’entreprise de Bourgogne et celle de Franche-Comté organisent, en partenariat avec l’association des Avocats conseils d’entreprises (ACE) Bourgogne, l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, organisent un concours qui mêlera des avocats, des juristes d’entreprise et des étudiants en droit sur le thème de la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte.

Après un bref rappel de connaissance relatif à la loi Sapin II, des groupes composés d’étudiants en droit, de juristes d’entreprise et d’avocats, devront résoudre des problématiques relatives à la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte. Chaque groupe restituera ensuite rapidement le fruit de son travail à un jury composé du président de l’AFJE, du fondateur de l’ACE et ancien bâtonnier Jean Du Parc, du président de l’université de Bourgogne, du bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Dijon, du président du tribunal de commerce et de représentants des universités, qui délibèrera pour décerner des prix aux meilleurs participants.

> Mercredi 1er février à 18 heures chez Dijon Céréales, 4 boulevard de Beauregard à Longvic.

Donnez-nous des nouvelles de la Citadelle !

Collectivités
Publié le 24 janvier 2023 à 07h30

L’année 2023 marque l’anniversaire des 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’occasion, la citadelle de Besançon invite tous ses amoureux, enfant, adulte, Bisontin ou fan plus lointain à prendre la plume. Que vous inspire la Citadelle ? Y avez-vous des souvenirs particuliers, des anecdotes ? Quelle folle épopée pourrait s’y dérouler ? L’équipe du site propose ainsi de rédiger une nouvelle selon le genre littéraire de son choix et de la faire parvenir avant le 16 avril.

Les nouvelles sélectionnées seront ensuite compilées dans un fascicule qui sera distribué aux visiteurs de la Citadelle durant l’été et consultable en ligne sur le site internet de la Citadelle. Chaque participant retenu recevra cinq exemplaires de ce recueil. Ce challenge a également ambition de donner aux participants la possibilité de devenir des « Ambassadeurs du patrimoine Unesco » et de leur permettre de s’approprier le site de la Citadelle en participant activement à sa mise en valeur par l’écriture.

  • Les participants, à raison d’une nouvelle par personne, peuvent envoyer leur texte à l’adresse suivante : hermine.chapron@citadelle.besancon.fr
  • Détails et modalités sur : citadelle.com/actualites/challenge-donnez-nous-des-nouvelles-de-la-citadelle

Agir en Champagne Bourgogne vient en aide aux associations locales.

Collectivités
Publié le 23 janvier 2023 à 08h30

Depuis sa création en 2013, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 590 projets pour un montant de 1.590.815 euros à fin décembre 2022. La Fondation a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Son champ d’action est très large puisqu’il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé. Dans l’Yonne, 16 projets ont été soutenus pour venir en aide :

  • Aux ainés (financement d’une borne musicale à l’Ehpad de Noyers-sur-Serein).
  • Aux enfants (achat d’équipements de vestiaires pour le club de football de Brienon-sur-Armançon, sécurisation du castelet du théâtre de marionnettes du Petit Mariol de Brienon-sur-Armançon, achat d’un minibus pour les jeunes footballeurs de la Jeunesse Senonaise, achat d’un portique de sport pour l’association Les Arcadies à Arcy-sur-Cure).
  • Au patrimoine (restauration des églises de Gland, de Villiers-Saint-Benoit et de Migé)
  • À la culture (association Champicaulivres pour l’achat de jeux de société pour lutter contre l’isolement social, la création du musée de l’AJA…).

Quatre dijonnais lancent leur podcast.

Entreprises
Publié le 20 janvier 2023 à 08h30

Théo Carmona, Lisa Bresson, Maxime Pommier et Océane Comte ont décidé de lancer Inspiration, un podcast à retrouver sur Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, ainsi que sur la webradio TavuRadio. Le concept ? Une interview intimiste d’une heure à l’écoute de personnes hors-normes ayant un parcours hors du commun.

linktr.ee/inspirationlepodcast

La Maison familiale rurale organise son forum “Demain mon métier !”.

Collectivités
Publié le 19 janvier 2023 à 08h30

Ce forum est ouvert à toutes les personnes concernées par l’orientation des jeunes et les jeunes à la recherche de formation par alternance de la 4ème au BTS. Plusieurs écoles proposant des formations par alternance et apprentissage participeront pour présenter de nombreuses filières professionnelles : la formation, le parcours, le métier …

Cette journée est organisée sous forme d’animations professionnelles, permettant aux jeunes en phase d’orientation d’assister à des démonstrations concrètes, d’échanger avec des professionnels et des jeunes en formation.

Samedi 21 janvier, de neuf heures à 16 heures à l’Espace Tabourot des Accords, à Saint-Apollinaire.

L’usine Verallia de Chalon-sur-Saône a un nouveau directeur.

Hommes et chiffres
Publié le 18 janvier 2023 à 08h30

Verallia France, la filiale du troisième producteur mondial et premier producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, nomme David Haguet, directeur du site de Chalon-sur-Saône, la plus importante usine du Groupe. Après avoir commencé sa carrière en 1998 chez ArcelorMittal en tant que chef du bureau technique affinage sur le site de Dunkerque, il rejoint, en 2005, les équipes de l’usine Arcelormittal à Vitoria au Brésil en tant qu’ingénieur de production, avant de prendre le management d’une partie de l’aciérie en 2011, puis la direction opérationnelle de l’ensemble de l’unité de production en 2014.

En 2017, David Haguet poursuit sa carrière chez Framatome comme directeur de l’usine du Creusot, avant d’être nommé directeur de l’organisation produit de la BU PCM qui regroupe 1.700 personnes. Il sera également, en parallèle de cette fonction, compliance officer, avant de rejoindre Verallia. Diplômé de l’École Polytech’ Lille, David Haguet est également titulaire d’un MBA de la Fundaçao Dom Cabral (Vitoria, Brésil).

Un site pour s’informer et s’orienter sur la santé mentale.

Collectivités
Publié le 17 janvier 2023 à 08h30

Les acteurs de la santé mentale en Côte-d’Or, à l’image du centre hospitalier dijonnais La Chartreuse, du projet territorial de santé mentale de Côte-d’Or et l’ARS, ont construit un site d’information et d’orientation pour mieux faire connaître les organisations et les services proposés dans le département aux personnes confrontées à une souffrance psychique :

ptsm21.fr

La Chambre de métiers et de l’artisanat se mobilise.

Collectivités
Publié le 16 janvier 2023 à 08h30

Face à la forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie qui affecte les trésoreries, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté est mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Pour ce faire, la chambre consulaire organise plusieurs réunions sur le thème des tarifs du gaz et de l’électricité, mais aussi du boulier tarifaire et de l’amortisseur d’électricité ou encore du guichet de l’aide gaz et électricité, en présentiel dans les différents bureaux de la Chambre de métiers de et l’artisanat en région mais aussi sous la forme de webinaires.

  • Le lundi 16 janvier à 14 heures en visioconférences et à 17 heures à Dijon (Côte-d’Or), Besançon (Doubs), Lons-le-Saunier (Jura), Nevers (Nièvre) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
  • Le mardi 17 janvier à 17 heures à Vesoul (Haute-Saône).
  • Le mercredi 18 janvier à 18 heures à Auxerre (Yonne).
  • Le jeudi 19 janvier à neuf heures en visioconférence et à 17 heures à Trévenans (Territoire de Belfort).

Plus d’informations et inscriptions sur artisanat-bfc.fr/energie.

Gilles Lapierre quitte le groupe Lapierre.

Hommes et chiffres
Publié le 13 janvier 2023 à 08h30

Gilles Lapierre a quitté son poste de senior advisor innovation & technologie à la fin de l’année 2022. Dans son poste précédent de Directeur Innovation & Technologie, Gilles était responsable de l’équipe internationale de Recherche & Développement du Groupe Accell basée en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, répartie sur trois centres d’Innovation : Sports, Lifestyle et Cargo.

Sous sa direction, les diverses activités R&D des marques de vélo du Groupe Accell ont été davantage intégrées dans le cadre de notre ambition stratégique de devenir la première entreprise de vélos d’Europe. Les bases de futurs développement produits ont été posées et, sous sa direction, plusieurs collections et vélos primés ont été lancés.

La ville de Besançon renouvelle sa campagne de plantation d’arbres.

Collectivités
Publié le 12 janvier 2023 à 08h30

Afin de répondre aux enjeux écologiques du changement climatique, Besançon s’est engagée à planter près de 1.000 arbres chaque hiver, répartis dans tous les quartiers de la ville. Ces plantations permettront notamment de compenser les abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs, mais aussi de poursuivre l’accroissement du patrimoine arboré en ville et ainsi participer à la réduction des îlots de chaleur.

La direction Biodiversité et Espaces verts favorise des espèces locales et favorables à la biodiversité. Elle fait le choix de la diversité des essences (140 espèces et variétés différentes dont des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, sophoras, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers…).

Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladies et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment leur réaction face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse. Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront régulièrement arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

Le campus paramédical du CHU Dijon bourgogne présente ses formations ce samedi 14 janvier

Collectivités
Publié le 12 janvier 2023 à 08h00

Samedi 14 janvier 2023 de 9h à 12h30, professionnels et apprenants vous ouvrent les portes du Campus paramédical du CHU Dijon Bourgogne pour vous présenter les différentes formations proposées.

Les formations proposées :

  • Aide-soignant(e)
  • Ambulancier(e)
  • Auxiliaire Ambulancier(e)
  • Assistant(e) de régulation médicale
  • Infirmier(e)
  • Infirmier(e) puériculteur(trice)
  • Infirmier(e) de bloc opératoire
  • Infirmier(e) anesthésiste
  • Cadre de santé

Les professionnels et les apprenants seront à votre écoute pour répondre à vos questions, vous faire découvrir les métiers et les formations.

Pour en savoir plus :
https://www.chu-dijon.fr/emploi-formations/campus-paramedical/journees-portes-ouvertes
Contact :
communication-CampusP@chu-dijon.fr

L’EFS relance son challenge inter-organisme pour le don du sang.

Collectivités
Publié le 11 janvier 2023 à 08h30

Les entreprises, associations, clubs sportifs et groupes d’amis de la métropole dijonnaise sont invités à rejoindre la grande chaîne de solidarité en équipe pour donner leur sang à la Maison du dondu 24 janvier au 24 février. Organisé depuis 2015 à Dijon, le challenge c’est plus de 3.500 participants et jusqu’à 61 équipes inscrites. Et comme il prend un peu plus d’ampleur chaque année, cette fois-ci il s’étend sur un mois pour accueillir toujours plus de participants et dans les meilleures conditions.

Inscriptions par mail à l’adresse communicationbfc@efs.sante.fr ou par téléphone au 03.80.70.60.02. Plus d’informations sur dondesang.efs.sante.fr