Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Vite lu

À Sens, l’Amphi diversifie son panel de formations

Collectivités
Publié le 12 mai 2022 à 08h22

Après l’arrivée de l’École de gestion et de commerce (EGC) et de l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), la structure d’enseignement supérieur, pilotée par la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, poursuit son développement. Jeudi dernier, sous la présidence de Marie-Louise Fort, présidente de l’intercommunalité et maire de Sens, le directeur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Decreuse, et le proviseur des lycées Catherine et Raymond-Janot et Marie-Curie, Philippe Goux, ont signé une convention pour l’ouverture d’une licence en informatique en alternance, dès la rentrée prochaine.

Vente aux enchères à Besançon

Sortir
Publié le 11 mai 2022 à 09h24

Du vendredi 13 mai au dimanche 15 mai, dans le cadre des Journées Marteaux, le SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires – organise les Journées Nationales de l’Expertise afin de mettre en avant le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques. A Besançon, la commissaire-priseur Astrid Guillon propose pour cette enchère « 100 Lip, montres, bijoux & accessoires de mode ». La vente aura lieu le samedi 14 mai à partir de 14h. L’entrée y est libre. Il sera possible de voir les objets en vente le vendredi 13 de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h30 mais aussi le samedi 14 de 10h30 à 12h30.

Retrouvez le catalogue des ventes ici et le programme complet des Journées Marteaux ici.

Première Fête de la Bière Icaunaise

Sortir
Publié le 11 mai 2022 à 09h12

Le samedi 14 (de 11 à 2 heures, le lendemain) et dimanche 15 Mai (de 11 à 18 heures) aura lieu la première édition de la Fête de la Bière Icaunaise à l’espace culturel d’Appoigny. Le Comité des fêtes du village, avec le soutien de la commune, réunira une douzaine de brasseurs artisanaux du département permettant à plusieurs milliers d’icaunais et aux touristes de découvrir la richesse brassicole de l’Yonne. Sont notamment attendus : Fayyar, La Truite, Grand-Duc, Monclem, Houblons d’Exceptions, Odile t’en brasse, la Vaugermaine, la Colline, Maddam, La Cuverie… Des points de restauration divers, des animations (château gonflable, taureau mécanique…) et des concerts (Ouest, Gafys Embers ou encore Vice-Versa…) rendront l’événement convivial, idéal pour une sortie entre amis comme en famille.

Entrée : dix euros. Cinq euros pour les conducteurs et les mineurs.

Vente de livres des bibliothèques municipales de Besançon

Collectivités
Publié le 10 mai 2022 à 08h59

Après avoir connu une première vie au sein des bibliothèques municipales de Besançon, romans, BD, albums, CD et documentaires seront vendus samedi 14 mai entre 9 et 18 heures et dimanche 15 mai entre 9 et 13 heures au Centre Nelson Mandela à Planoise.

Attendu chaque année, cette opération appelée le « désherbage » des bibliothèques offre la possibilité d’acheter des ouvrages au prix de deux euros (cette année, enfants et adultes pourront acquérir 4 CD pour deux euros et deux romans pour deux euros).

La vente de livre permet de donner une seconde vie aux documents et de faire de la place au sein des rayons des bibliothèques. Ces dernières mettent tout en œuvre pour ne rien jeter. Ainsi, les associations bisontines sont autorisées à venir récupérer les invendus gratuitement, dès le lundi suivant. Les fonds récoltés permettront aux bibliothèques d’acheter de nouveaux ouvrages. En moyenne, ce sont près de 7.000 livres et 3.000 CD qui sont mis en vente chaque année.

Sport professionnel : l’AJ Auxerre en déficit, Sochaux et Dijon positifs

Entreprises
Publié le 9 mai 2022 à 08h53

Lors de la saison 2020-2021, le club icaunais a enregistré un déficit de plus de 11,4 millions d’euros, soit le plus mauvais résultat de toutes les équipes évoluant en Ligue 2. C’est ce que révèle le rapport financier de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) publié par la Ligue de football professionnel (LFP). Au rang des bons élèves, le FC Sochaux-Montbéliard termine en tête du classement avec un résultat positif de 2,1 millions d’euros. Le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), qui disputait le championnat de Ligue 1 l’an dernier, a terminé, quant à lui, l’exercice à l’équilibre (+ 951.000 euros).

Les trophées du Cerclecom reviennent pour une neuvième édition

Sortir
Publié le 6 mai 2022 à 08h43

« C’est le grand soir. Celui que nous envient les organisateurs des Césars et des Molières confondus », annonce le Cerclecom. Après délibération à huis clos, le jury des Trophées du Cerclecom invitent les professionnels de la communication de toute la Bourgogne Franche-Comté pour livrer son verdict à l’occasion d’une soirée dont le thème sera : « un peu de nature en ville, c’est tendance ».

La soirée aura lieu le jeudi 19 mai à La Vapeur à Dijon à partir de 19h30, pour vous inscrire, c’est ici.

Le marché automobile en berne en avril

Automobile
Publié le 6 mai 2022 à 08h39

En avril, le marché du véhicule d’occasion enregistre une nette baisse de - 17,2 % par rapport à avril 2021 avec 428.674 immatriculations, explique AutoScout24 dans son dernier baromètre sur le marché du véhicule d’occasion en France. Comparativement à avril 2019, période pré-Covid, il recule de - 14,8 %. Sur un marché automobile en berne, il s’est vendu près de quatre véhicules d’occasion pour un neuf. Le rééquilibrage diesel-essence s’accélère avec une baisse de - 24 % des diesel en volume et - 8,3 % en part de marché. Les immatriculations des occasions électriques ont presque doublé en volume (+ 83,1 %) sur un an dans un marché baissier avec une part de marché proche de 2 %. Les hybrides progressent également vigoureusement +31,6% en volume.

L’emploi des cadres en hausse

Entreprises
Publié le 5 mai 2022 à 08h45

Si la tendance globale est à la hausse avec 56 % d’offres d’emploi supplémentaires, certaines fonctions se démarquent, d’après le cabinet Robert Walters. Les professionnels des ressources humaines sont particulièrement recherchés en ce début d’année, avec + 72 % d’offres d’emploi au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021  : c’est la fonction cadre qui connaît ainsi la plus forte progression. L’ingénierie, les achats et la supply chain ne sont pas en reste avec 61 % d’offres d’emploi supplémentaires. De son côté, le secteur IT & Digital se démarque également, avec 55 % d’offres d’emploi supplémentaires. Enfin, la fonction finance a enregistré 60 % d’offres d’emploi de plus qu’au premier trimestre 2021.

Chômage en baisse chez les entrepreneurs de la région

Entreprises
Publié le 5 mai 2022 à 08h34

Selon le dernier observatoire de l’emploi des entrepreneurs par GSC et Altares, 986 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle en Bourgogne Franche-Comté en 2021 (-21,9 % par rapport à l’année 2020).

La Côte-d’Or représente à elle seule près d’un quart des pertes d’emploi de la région malgré une baisse de 6,6 %. Dans deux départements, la baisse des dirigeants en situation de chômage est supérieure à 30 %  : Jura (- 32,3 %) et Nièvre (- 37,6 %).

En Saône-et-Loire, 205 chefs d’entreprise se sont retrouvés en situation de chômage (- 16,7 %), une baisse équivalente (- 16,4 %) en Haute-Saône.

L’Yonne et le Territoire de Belfort enregistrent chacun un net recul des pertes d’emploi (- 46,6 %). Enfin, le Doubs est le seul département qui enregistre une hausse (+ 2,5 %).

Nouveau CEO à la tête d’Eurogerm

Hommes et chiffres
Publié le 4 mai 2022 à 08h12

Après plus de 25 ans de carrière à l’international au sein de plusieurs groupes d’envergure, ingénieur de formation avec un parcours pluridisciplinaire dont l’Insead, Jean-François Honoré, 54 ans, possède une solide expérience dans la direction et le développement d’équipes multiculturelles à fort potentiel. Il combine ainsi une connaissance approfondie de l’ingrédient et de la formulation, une expertise commerciale et technique pointue et une capacité unique à mobiliser des équipes. Combinant de fortes croissances organiques et externes, Jean-François Honoré a dirigé des entreprises en Asie, en Europe et aux Amériques, sur plusieurs verticales de la nutrition. Sa nomination constitue donc un atout essentiel pour Eurogerm, dont le cœur du savoir-faire repose sur le sourcing, la conception et le mélange sur-mesure, des expertises clés qui ont jalonné le parcours de Jean-François Honoré.

La chambre d’agriculture accueille sa nouvelle directrice générale

Hommes et chiffres
Publié le 3 mai 2022 à 08h18

Après six années à la direction générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Luc Linard a quitté ses fonctions le 31 mars pour poursuivre sa carrière au sein des services du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il laisse une structure confortée après en avoir piloté la fusion entre les deux anciennes régions en 2016 en lien avec les Chambres départementales d’agriculture. Son président, Christian Decerle, a nommé officiellement Anne Bronner comme nouvelle directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture.

Directrice adjointe à la Draaf de Bourgogne Franche-Comté, elle a su très rapidement se faire reconnaître par ses compétences et sa capacité de travail. Par cette nomination, Christian Decerle fait le choix d’une personne qui partage pleinement ses préoccupations et sa vision pour l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté et en qui il accorde toute sa confiance pour diriger la Chambre régionale. Docteur vétérinaire, titulaire d’un doctorat d’université en épidémiologie et modélisation, Anne Bronner fut conseillère du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2018 et 2020.

Joseph Bastian devient le nouveau chef principal de l’ODB

Hommes et chiffres
Publié le 3 mai 2022 à 08h11

Après trois saisons où se sont succédés différents chefs au pupitre, l’Orchestre Dijon Bourgogne a choisi à l’unanimité d’accueillir le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en tant que chef principal à partir de la saison 2022-2023 pour trois saisons. S’imposant rapidement comme l’un des talents les plus prometteurs de la jeune génération, Joseph Bastian est largement célébré pour sa « grande précision, son calme et sa maîtrise », et réputé pour son sens remarquable du dialogue.

Après une première rencontre mémorable avec les musiciens et le public au Concert du nouvel an 2020, Joseph Bastian est invité à diriger l’ensemble de cuivres de l’ODB pour deux concerts. Il revient en août 2021 diriger l’Académie de l’ODB, puis remplace au pied-levé Rebecca Tong pour le Concert du nouvel an 2022 à l’Auditorium de Dijon. En plus de développer la présence de l’orchestre à Dijon et en région, ses missions se concentreront sur le travail au pupitre avec les musiciens au travers d’une approche multiple et transverse du répertoire symphonique du classique à nos jours.

L’Yonne et la Nièvre se liguent contre la « désertification vétérinaire »

Collectivités
Publié le 2 mai 2022 à 08h17

Afin de faire face à la baisse de praticiens dans les territoires les plus ruraux du centre sud-ouest de l’Yonne et du nord de la Nièvre, les deux conseils départementaux bourguignons, accompagnés d’un collectif d’une vingtaine de partenaires - dont les communautés de communes de Puisaye-Forterre, du Jovinien, de Morvan Sommets et Grands Lacs, du Haut Nivernais - Val d’Yonne et de Tannay-Brinon-Corbigny - ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) « Maillage territorial vétérinaire en zones rurales », formulé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette initiative portée par la profession vétérinaire, en lien avec les agriculteurs et les éleveurs, a été retenue. Le périmètre d’étude choisi est composé des cinq intercommunalités « où résident des cabinets vétérinaires ruraux en tension sur un territoire en partie désertifié, avec des obstacles naturels au déplacement ».

Les Français voudraient vivre de leur passion

Hommes et chiffres
Publié le 28 avril 2022 à 08h02

D’après une récente étude menée par l’institut OnePoll pour le compte de Vista, 70 % des Français souhaitent transformer leur passion en activité complémentaire. Ils sont déjà près d’un Français sur cinq à avoir franchi le pas en transformant leur passe-temps en activité parallèle, et 30 % indiquent qu’ils n’ont pas encore d’activité complémentaire mais souhaiteraient en avoir une. Parmi les personnes interrogées, 75 % estiment que la génération d’aujourd’hui a besoin d’une activité en plus d’un emploi à temps plein pour améliorer sa situation financière. D’ailleurs, un tiers des Français interrogés ont déjà ou ont eu une activité complémentaire en plus de leur emploi principal, leur permettant de dégager un revenu mensuel moyen de 672 euros pour 10h par semaine.

Les déclarations d’embauche stagnent à un niveau haut

Entreprises
Publié le 27 avril 2022 à 08h57

Au premier trimestre 2022, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim baisse très légèrement (- 0,5 % après + 0,3 %) et reste sur le niveau haut atteint au troisième trimestre 2021 (plus de 2,4 millions par trimestre). D’après l’Urssaf, Les embauches en CDI sont stables (- 0,1 % après + 2,9 %) tandis que celles en CDD de plus d’un mois diminuent de 0,9 % (après - 2,2 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent de 26,5 % compte tenu du niveau bas enregistré au premier trimestre 2021 dans un contexte encore marqué par le deuxième confinement sanitaire. Elles augmentent de 11,7 % par rapport au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise de la Covid-19.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |