Vite lu

Salon international d’art contemporain au Parc des Expositions

Sortir
Publié le

Le 17 au 19 mars, le salon international contemporain aura lieu au Parc des Expositions à Reims. Au programme : Plus de 130 artistes et galeries internationaux et plus de 3000 œuvres proposées à la vente. Des signatures prestigieuses et nouveaux talents dans le secteur de la Peinture, la Sculpture et la Photographie.

Un restaurant/brasserie ouvert en continu, une dégustation de vins, un bar à champagne [1] À consommer avec modération et assiettes gourmandes dans une ambiance lounge et jazzy Ven. 16h-23h - Sam. 10h-20h - Dim 10h-19h

-  Vernissage officiel vendredi à partir de 18h -

Reims habitat s’engage pour le pouvoir d’achat de ses locataires

Entreprises
Publié le

Dans le contexte actuel de hausse du coût de la vie, Reims habitat s’engage en faveur du pouvoir d’achat de ses locataires, avec le développement de deux partenariats inédits et un accompagnement renforcé des équipes.

Dans le cadre de ses démarches de Qualité de service, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des valeurs qui animent l’organisme, Reims habitat, Société d’Économie Mixte agréée logement social, innove avec deux partenariats inédits pour apporter de nouveaux services à ses clients-locataires et poursuit l’accompagnement des locataires les plus fragiles.

En France, 37 mds € d’aides ne sont pas versées chaque année à des ménages pourtant éligibles. Les études sur le sujet ont permis d’identifier deux causes principales : la méconnaissance des ménages sur les dispositifs et la complexité des dossiers à monter. Développé avec le soutien de la Croix Rouge, Klaro est le plus grand simulateur d’aides en ligne.

La plateforme identifie les dispositifs mobilisables pour un ménage selon son profil et l’aide à constituer les demandes, en remplissant les formulaires Cerfa avec les données renseignées. En moyenne, chaque foyer français passe à côté de 110 € d’aides par mois. Reims habitat a donc souhaité valoriser ce dispositif auprès de ses clients en leur offrant un compte accessible depuis leur Espace client dématérialisé Sésame.

En quelques clics, les clients de Reims habitat peuvent tester leur éligibilité à plus de 1 200 aides de l’État, de la région Grand Est, du Département, du Grand Reims, de la Ville de Reims mais également de Reims habitat. Ils renseignent ainsi leur situation puis Klaro leur indique les aides auxquelles ils peuvent accéder et les accompagne dans leur démarche administrative.

La CAPEB et Geberit renouvellent leur partenariat pour promouvoir les technologies sanitaires innovantes auprès des entreprises artisanales du bâtiment

Collectivités
Publié le

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement, annonce ce jour avoir renouvelé son partenariat avec Geberit, leader majeur sur le marché des technologies sanitaires et des équipements dédiés aux salles de bain en céramique. Ce nouvel accord permettra la poursuite de l’accompagnement à la montée en compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les propositions les plus innovantes et durables en matière de solutions sanitaires et systèmes de canalisations.

Le groupe Geberit est en effet engagé dans une démarche R&D et de formation responsable pour promouvoir des technologies respectueuses de l’environnement, économes en ressources et de grande longévité. Le marché des sanitaires et des équipements de salle de bain est essentiel pour l’artisanat du bâtiment puisque directement en lien avec les chantiers de rénovation et les projets de maintien à domicile des seniors.

Ce renouvellement de partenariat vise donc à poursuivre le travail d’échange de visibilité et de développement des connaissances en technologies sanitaires des entreprises artisanales du bâtiment initié en 2021. En outre, ce renouvellement d’accord s’inscrit en complément de l’action globale et sans précédent menée par la CAPEB pour aider les entreprises artisanales du bâtiment à anticiper autant que possible les hausses des prix des matériaux.

« Le vieillissement de la population, le maintien à domicile et l’arrivée de Ma Prime Adapt’ sont en train de bouleverser le marché des sanitaires. Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit au cœur de cette problématique, en promouvant auprès des entreprises adhérentes des solutions sanitaires avancées qui leur permettront de développer et pérenniser leur activité. Le groupe Geberit est aujourd’hui une référence incontournable, et la CAPEB, leader de la rénovation, se doit de travailler à ses côtés », indique Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB.

Yves Danielou, Directeur Général de Geberit, ajoute : « Travailler en proximité avec les artisans du bâtiment est l’une des priorités de toujours de Geberit et le moteur même de son développement. Les objectifs de la CAPEB sont pleinement en phase avec nos valeurs de durabilité, d’efficience et d’innovation et nous sommes heureux de pouvoir relever avec elle les défis d’aujourd’hui et du futur. »

Les bio-intrants en Grand Est : des solutions innovantes pour l’agriculture durable

Collectivités
Publié le

Mercredi 1er mars 2023 à Paris, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, la Région Grand Est et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ont organisé une table ronde autour de l’usage des biointrants en Grand Est : « De la recherche à l’utilisation finale, comment émergent les biosolutions ? ».

L’objectif : trouver des solutions innovantes pour accompagner la transition agroécologique du monde agricole. Le Grand Est figure parmi le top trois des régions françaises en matière de surface agricole. Forte de plus de 41 000 exploitations, la Région ambitionne d’engager 50 % d’entre elles dans la transition agroécologique à horizon 2030 pour permettre, d’une part, la préservation de l’environnement et le maintien des objectifs de production, d’autre part, l’assurance d’un revenu décent pour les agriculteurs.

La feuille de route « Ambition 2030 » – en cours de rédaction – poursuit cet objectif et vise l’accompagnement de l’agriculture, la viticulture et la forêt dans un souci d’une triple performance : concilier et réconcilier enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans un contexte de changement climatique.

Parmi les multiples leviers, elle a choisi d’investir dans la filière de production des biointrants et s’est dotée d’un contrat de filière dédié. Le Grand Est compte engager jusqu’à 5 millions d’euros de financement régional par an jusqu’en 2027 pour parvenir à ses objectifs, parmi lesquels, celui d’atteindre 80 % d’exploitations expérimentant au moins un bio-intrant.

Xavier Albertini vice-président du Groupe d’études « Vignes, vin et œnologie » de l’Assemblée nationale

Hommes et chiffres
Publié le

Le Député de la Marne, a été désigné, par ses pairs, vice-président du Groupe d’études « Vignes, vin et œnologie » de l’Assemblée nationale le 28 février 2023. Dès sa désignation, Xavier Albertini a fait savoir qu’il comptait bien « faire entendre haut et fort la voix de la Champagne et de ses acteurs économiques. Il s’agit pour lui d’abord de valoriser un secteur, locomotive incontestée de la balance commerciale nationale, en organisant des auditions, un déplacement d’une délégation sur les exploitations ».

Il travaillera dans les prochains mois sur la prise en compte des nécessaires améliorations en matière de transmission d’entreprises, de fiscalité, de modulation du repos dominical à l’occasion du projet de loi d’orientation agricole qui sera présenté d’ici la fin de l’année 2023.

Pour rappel, les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale.

L’évènement « You and me » - Emploi et formation LVMH

Entreprises
Publié le

Ce vendredi 3 mars de 9 heures à 17h30, l’évènement « You and me » a lieu à l’Hôtel de Ville de Reims. Les métiers d’Excellence de LVMH ont programmé cette nouvelle édition. Elle vise à augmenter les chances d’emplois des jeunes ainsi que des personnes en reconversion dans divers secteurs tels que celui de l’expérience client, de la création et de l’artisanat. Au programme, la découverte de 280 métiers de savoir-faire avec la possibilité de postuler à plus de 3 500 offres d’emploi.

Plus d’informations sur :

https://youandme.lvmh.com/

TotalEnergies acquiert les actifs amont de CEPSA à Abu Dhabi

Entreprises
Publié le

Le 1er mars 2023 à Paris, TotalEnergies a signé un accord avec CEPSA pour acquérir ses actifs amont aux Émirats arabes unis avec une date d’effet au 1er janvier 2023. Les actifs concernés par la transaction sont :

  • une participation indirecte de 12,88 % dans la concession de Mubarraz, détenue par Abu Dhabi Oil Company Ltd (ADOC), via l’acquisition de 20 % du capital de Cosmo Abu Dhabi Energy Exploration & Production Co. Ltd (CEPAD), entreprise détenant une participation de 64,4 % dans ADOC.
  • une participation de 20 % dans la concession offshore de Satah Al Razboot (SARB), Umm Lulu, Bin Nasher et Al Bateel (SARB et Umm Lulu). La concession de SARB et Umm Lulu couvre deux champs offshore majeurs et est détenue à 60 % par ADNOC, aux côtés d’OMV (20 %). La concession est opérée par ADNOC Offshore.

La concession de Mubarraz compte quatre champs offshore en production. La transaction SARB et Umm Lulu ainsi que celle de Mubarraz restent soumises aux conditions préalables usuelles, y compris la finalisation de la documentation et les approbations définitives.

Saison touristique 2022 : 29 millions de touristes ont visité le Grand Est

Collectivités
Publié le

Premier bilan de la fréquentation touristique dans le Grand Est encourageant pour l’année 2022 : après 2 années fortement impactées par la pandémie, les professionnels ont retrouvé le sourire. Cependant, le nombre de touristes n’a pas atteint le niveau de 2019 (- 4%), mais avec une estimation à 29 millions, les touristes sont bien plus nombreux qu’en 2021.

Davantage de Français (+20%) par rapport à 2021, mais surtout bien plus d’étrangers (+86%), alors que ces derniers faisaient défaut aux acteurs du tourisme depuis la crise sanitaire. On enregistre une nette progression des dépenses, estimées à 6,4 milliards d’€, dépassant 2021 et le volume de 2019. Avec un volume de 72 millions de nuitées, 2022 se rapproche de 2019 sans la rattraper (-1%). De 2021 à 2022, les nuitées totales ont progressé de 53% : les nuitées françaises font un bond, mais ce sont surtout les nuitées étrangères qui doublent.

2022 marque aussi la confiance retrouvée des touristes pour organiser des séjours sans crainte d’annulation pour raisons de restrictions sanitaires ; les réservations anticipées (au-delà d’1 mois) ont été plus importantes (37% de toutes les réservations de 2022 versus 32% en 2021).

Les hôteliers du Grand Est voient la confirmation du retour vers l’activité d’avant la crise sanitaire. En un an, les taux d’occupation progressent de 18 points en moyenne régionale pour s’établir à 62%.Les taux d’occupation n’ont pas encore rattrapé les valeurs de 2019 mais s’en rapprochent. En revanche, le chiffre d’affaires hôtelier dépasse déjà de 11% le montant de 2019, en raison de la revalorisation des prix, et tous les segments de confort progressent dans les mêmes proportions.

Toutefois, les hôteliers des 3 grandes agglomérations alsaciennes qui avaient le plus souffert de la disparition des clientèles internationales n’ont pas encore atteint leur chiffre d’affaires d’avant crise, contrairement aux hôteliers de Reims, Metz ou Nancy.

Accompagnement des entreprises face à la crise énergétique

Collectivités
Publié le

Les TPE et PME confrontées aux hausses des tarifs de l’énergie peuvent, selon leur statut et situation, bénéficier du bouclier tarifaire, de l’amortisseur et/ ou de la garantie de prix. Pour bénéficier de ces dispositifs, il est rappelé que :

• les TPE (moins de 10 salarié ET total de chiffre d’affaires annuel HT ou total de bilan inférieur ou égal à 2 millions d’euros) bénéficiant d’un tarif réglementé et d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA n’ont pas de formalité à accomplir.

• les autres TPE et les PME (moins de 250 salariés ET chiffre d’affaires annuel HT inférieur ou égal à 50 millions d’euros ou total de bilan inférieur ou égal à 43 millions d’euros) doivent remplir une attestation sur l’honneur (disponible via le site https://www.impots.gouv.fr ) en cochant la case correspondant à leur statut, puis la dater, la signer et la faire parvenir à leur fournisseur d’électricité.

Les TPE et PME concernées et qui ne se seraient pas encore manifestées auprès de leur fournisseur d’électricité, sont invitées à le faire sans tarder afin de pouvoir bénéficier au plus vite de ces dispositifs.

Chaque département, en lien avec chaque préfecture, dispose d’un interlocuteur : les conseillers départementaux de sortie de crise. Ils sont mobilisés pour accompagner face à la hausse des prix de l’énergie. Ces conseillers pourront orienter vers les aides les plus adaptées et prêter assistance dans les demandes.

Damien Patriat, nouveau directeur général des Hôpitaux Champagne Sud

Hommes et chiffres
Publié le

Diplôme de l’École des Hautes études en santé publique et titulaire d’une maîtrise en droit public de Sciences Po Bordeaux et de plusieurs formations en management, ce natif de Dijon âgé de 45 ans succède à Philippe Blua. Ce dernier ayant été nommé directeur général de l’hôpital européen de Marseille.

Riche de multiples expériences en tant que consultant en ressources humaines pour de nombreuses structures publiques et privées et également en qualité de directeur de l’autonomie à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté, Damien Patriat devient le pilote des établissements membres de la direction commune créée en 2015 dont le centre hospitalier de Troyes est l’établissement support.

Il assure également la direction du CHT dans le cadre de ses fonctions. Pour rappel, les différents établissements réunis au sein des Hôpitaux Champagne Sud représentent près de 4 500 emplois dans l’Aube pour un budget d’exploitation de 400 millions d’euros et 13 millions d’euros d’investissements annuels.

Delphine MANCEAU, Directrice générale de NEOMA Business School, rejoint le Board de l’AACSB

Hommes et chiffres
Publié le

La Directrice générale de Neoma Business School, Delphine Manceau, devient membre du « Board of Directors » de l’AACSB (Association to advance collegiate schools of business). Elle représente la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient aux côtés de Francisco Veloso, Directeur général d’Imperial College Business School de Londres. Elle œuvrera auprès de dirigeants d’institutions académiques internationales au développement d’un enseignement supérieur mondial d’excellence dans le domaine du management.

« Je suis honorée de la confiance que les membres d’AACSB me témoignent en m’élisant au Board of Directors. Les défis actuels au sein de l’enseignement supérieur, des entreprises et de la société sont nombreux et amènent les institutions académiques à se renouveler en profondeur », explique Delphine Manceau « L’enjeu est crucial et je suis très fière de pouvoir contribuer aux grandes décisions d’une instance aussi influente qu’AACSB pour servir le rayonnement de l’enseignement supérieur en management dans le monde ».

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur au management, Delphine Manceau a une expertise solide dans ce secteur ainsi que pour les Business Schools. Anciennement Chair de l’European Advisory Council (EAC) de l’AACSB entre 2018 et 2020, elle affiche également une bonne connaissance du fonctionnement de l’organisme d’accréditation nord-américain.

Sur le plan international, elle est membre du Comité EQUIS de l’EFMD, autre organisme d’accréditation international. Elle a également été membre du Comité d’experts RISE auprès du Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, Carlos Moedas, lors de la précédente Commission (2014-2019).

Aménagement urbain : Les Laonnois consultés sur l’avenir des places de la cité médiévale

Entreprises
Publié le

Les habitants de la préfecture de l’Aisne ont, à présent, jusqu’au mois de septembre pour donner leur avis sur le réaménagement urbain du centre historique, lancé en 2021. Après une réunion publique qui s’est tenue le 24 janvier dernier, lors du lancement de la deuxième phase de concertation, deux rendez-vous d’information - l’un à destination des particuliers, l’autre à destination des commerçants - ont eu lieu le 9 février.

« Engagés dans une démarche d’écoute des habitants, la ville et son partenaire (le cabinet d’urbanisme et d’architecture VE2A) entament alors une première phase de concertation qui a permis d’établir le diagnostic et le souhait des Laonnois sur la transformation de ces espaces », rappelle la municipalité.

« Sur la base de ce diagnostic, un concours est lancé en septembre 2021 pour identifier le maître d’œuvre qui proposera le projet répondant le mieux aux problématiques soulevées. C’est l’agence HYL qui remporte l’unanimité du jury de concours réunissant élus et professionnels qualifiés. »

La CCI Marne en Champagne et le Crédit Agricole du Nord Est signent une convention de partenariat

Entreprises
Publié le

Chacun dans leur rôle, La CCI Marne en Champagne et le Crédit Agricole du Nord Est œuvrent quotidiennement pour favoriser le développement des entreprises du territoire. Banque d’une entreprise sur deux, avec tous ses centres de décision en local, le 1er banquier-assureur du territoire dispose de toutes les solutions nécessaires au développement des entreprises.

La CCI propose également une offre de services complète permettant aux porteurs de projet et aux entrepreneurs de bénéficier de conseils et d’accompagnement à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.

Illustration de cet engagement commun, la CCI Marne en Champagne et le Crédit Agricole du Nord Est viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer leurs actions au service de l’économie du territoire.

Pour Philippe Wittwer, Directeur Général de la CCI Marne en Champagne, « le développement de nouvelles activités ou de reprises d’entreprise est un enjeu économique majeur pour nos territoires. Il est source d’attractivité et générateur d’emplois. Dans son cœur de métier, la CCI propose des accompagnements structurants en faveur de l’entrepreneuriat. En s’unissant avec le Crédit Agricole du Nord Est par cette convention de partenariat, la CCI entend faciliter la recherche de financement des porteurs de projet ».

Pour Vincent De Koninck, Directeur de la Relation Client du Crédit Agricole du Nord Est : « cette convention est l’expression de nos valeurs communes d’utilité et de proximité qui guident nos actions au service des entreprises, de l’emploi et plus largement du département ».

Saint-Quentinois : Un Ami pour l’installation d’une centrale photovoltaïque

Collectivités
Publié le

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois a validé, le 1er février dernier, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans la zone d’activités économiques (ZAE) de la Clef des Champs, à Clastres. Déployée sur une surface comprise entre 30 et 50 hectares, l’installation devra tendre à la production d’énergie renouvelable équivalente à la consommation de 17.800 habitants.

« Ce projet d’envergure, l’un des plus importants de la région des Hauts-de-France, s’inscrit dans la stratégie énergétique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) voté par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et qui fixe des objectifs ambitieux en matière d’énergie », commente l’intercommunalité axonaise. Les candidatures devront être déposées avant le 18 avril au plus tard.

Énergie : Les industries des Hauts-de-France premières consommatrices

Entreprises
Publié le

Selon une étude statistique de l’Insee accueil menée dans les cinq départements (le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme et l’Aisne), les entreprises industrielles de la région Hauts-de-France se placent en tête des industries les plus énergivores, avec 20 % de la consommation nationale d’énergies, devant la région Grand Est (17 %) et la Normandie (11,7 %).

Elle se situe, en effet, à la première place pour la consommation d’électricité et à la deuxième pour la consommation de gaz. Dans le détail, les industries de la métallurgie des Hauts-de-France représentent 41 % de la consommation totale du secteur, les industries agroalimentaires 35 %, les industries du verre 20 % et les industries chimiques 9 %.

Une situation qui n’est pas sans conséquences pour les entreprises puisque, toujours selon l’Insee, lors du premier semestre 2022, la hausse de la facture a atteint 103 % en moyenne pour le gaz et 31 % pour l’électricité.