Vite lu

Les Hauts-de-France vont offrir 58.000 postes d’ici 2030

Entreprises
Publié le

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), service rattaché au ministère du Travail, la région Hauts-de-France cherchera à pourvoir 58.000 postes lors des sept prochaines années. Cette prévision a été annoncée dans un rapport sur les besoins de recrutement dans chaque région.

« Le déséquilibre potentiel entre les départs en fin de carrière, les créations nettes d’emplois, les départs dans d’autres régions et les ressources de main-d’œuvre représenterait 3 % des 2,1 millions d’emplois actuels. » Parmi les métiers en tension, les agents d’entretien, les enseignants, les conducteurs de véhicules, les manutentionnaires, mais aussi les ingénieurs et les cadres commerciaux, trustent les premières places du classement.

Franck Sander, Réélu Président De La CGB

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de sa réunion du 26 janvier 2023, le Conseil d’administration de la CGB a réélu à l’unanimité Franck Sander à la présidence de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB). Elu depuis 2019, Franck Sander s’engage pour un cinquième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers. Cette élection intervient en pleine tempête pour un secteur ébranlé par la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) du 19 janvier dernier.

Le Conseil d’administration de la CGB a réitéré sa demande de soutien au gouvernement, à la veille des semis de betteraves. Les planteurs attendent, le plus rapidement possible, le détail du plan d’accompagnement annoncé par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec la garantie de compenser intégralement les pertes en cas de jaunisse et de stopper les distorsions de concurrence.

Transports : Blondel poursuit sa croissance externe

Entreprises
Publié le

Spécialisé dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie, le transporteur de Morcourt, près de Saint-Quentin, a annoncé avoir fait l’acquisition du groupe Sobotram, basé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et de ses filiales Soboroutes, Berthelard et Dupond Bedu. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 millions d’euros et près de 450 collaborateurs, le transporteur bourguignon constitue l’un des principaux acteurs de la logistique des produits à risque grâce, notamment, à 100.000 mètres-carrés d’entrepôts classés « Milieu Seveso seuil haut ».

« L’opération permet au transporteur picard de passer le cap des 3.000 salariés et des 325 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec deux ans d’avance sur son plan de développement. Son principal objectif vise la diversification, donc la sécurisation de son portefeuille d’activités », commente le quotidien Les Échos. Blondel s’impose, aujourd’hui, comme la première entreprise indépendante de transport de la région Hauts-de-France.

Des travaux d’entretien prévus sur la ligne de Tramway à Reims.

Collectivités
Publié le

Durant la nuit du 12 février au 13 février et la nuit du 13 au 14 février, des travaux d’entretien sont prévus à la station COMEDIE pour améliorer la fiabilité du tramway. Pour ces nuits, le tramway ne circulera plus entre Neufchatel et Hôpital Debré à partir de 18h jusqu’à la fin du service.

Pour pallier ça, la ligne SUB prend le relais en assurant une correspondance allant de l’hôpital Debré à la gare Champagne TGV. Pour guider et renseigner les voyageurs, des agents du réseau Citura seront présents.

Pour plus d’informations :

www.citura.fr

Un plan sur 10 ans pour développer les équipements sportifs de la ville de Reims.

Collectivités
Publié le

Au total, plus de 150 millions d’euros seront investis pour ce projet qui touchera tous les quartiers de Reims. Une pratique mise en place afin de lutter contre des équipements sportifs, vieillissants et pour s’adapter à l’évolution des pratiques sportives. Cette mesure affectera les secteurs publics et privés dans la rénovation de leurs équipements.

Pour débuter ce programme de grande ampleur, la ville prévoit cette année de renouveler :

L’éclairage du stade Auguste Delaune, la piscine Talleyrand, les terrains de football synthétiques au stade des Églantines, les nouveaux équipements du stade Georges Hébert, la rénovation du centre rémois des arts martiaux.

Jean-François Vanier, nouveau président du conseil d’école de l’EiSINe

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-François Vanier vient d’être élu par le conseil d’école et à l’unanimité des votants nouveau président du conseil d’école de l’EiSINe (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) de l’université de Reims Champagne Ardenne. Jean-François Vanier succède à Jean-François Rousseau, président depuis la création de l’école. Ingénieur de formation à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, M. Vanier est directeur général et directeur des quatre sites de la société AMADA Europe / AMADA Outillages qui emploie 380 personnes.

Lancement du Concours NEXT INNOV 2023 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Entreprises
Publié le

Le Concours Régional NEXT INNOV organisé pour la première fois par la BPALC, va récompenser une startup ou entreprise innovante du Grand Est (hors Ardennes) dans les catégories suivantes :

  • « Amélioration de la performance des entreprises » : startups B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui proposent des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique...)
  • « Produits et services innovants » : start ups B to B ou B to B to C et les entreprises innovantes de moins de 15 ans qui ont développé des produits et services innovants dans les domaines de la technologie, de l’industrie, du commerce/service, de la santé, du développement durable et de l’énergie.

Chacun des 2 lauréats remportera notamment une dotation de 10 000 euros, une communication digitale au sein du réseau www.banquepopulaire.fr, un bilan patrimonial accompagné par des experts en gestion privée de la BPALC et un bilan d’expertise en ingénierie internationale et sociale. Après une première phase de sélection, les 10 finalistes présenteront leur projet devant un jury de personnalités reconnues dans le domaine de l’innovation qui déterminera les deux lauréats.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 3 mars 2023 !

Pour participer au Concours Régional NEXT INNOV : bpa.lc/next-innov-2023

Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Ecoconception »

Collectivités
Publié le

Bpifrance et l’ADEME renforcent leur offre d’accompagnement aux entreprises dans leur transformation environnementale. Le nouveau « Diag Ecoconception » doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres grâce à un tarif subventionné à hauteur de 60 ou 70 % selon la taille de l’entreprise.

Ce dispositif s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés grâce à une évaluation environnementale de ceux-ci ou le cas échéant en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen.

Plus d’informations via le lien :

diagecoconception.bpifrance.fr

Journée portes ouvertes le 4 février, à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Collectivités
Publié le

Ce samedi 4 février, une journée de découverte des campus universitaires de Reims est proposée aux potentiels étudiants. Au programme, enseignants, étudiants et personnel administratif sont réunis afin de fournir aux visiteurs des informations concernant l’organisation, les formations proposées et le fonctionnement de l’établissement.

Un programme chargé puisque plus de 7 000 visiteurs sont attendus entre 9 h 30 et 17 h. Les UFR Lettres et Sciences Humaines, Droit et Science Politique, Sciences Economiques Sociales et de Gestion, Sciences Exactes et Naturelles, STAPS, Médecine, Pharmacie, Odontologie, les IUT de Reims-Châlons-Charleville (sur les différents sites) et de Troyes, l’INSPE (sur les différents sites), le Campus des Comtes de Champagne et les deux écoles d’ingénieurs l’ESIReims et l’EiSINe seront ouverts aux futurs étudiants. Dans le cadre d’un partenariat avec le CROUS, les lycéens et leurs parents auront la possibilité de s’informer sur les bourses, le logement, la restauration, etc.

+ 33% d’augmentation de fréquentation du marché de Noël à Reims en 2022

Sortir
Publié le

725 000 visiteurs ont été accueillis sur le Marché de Noël pendant la période d’ouverture, du 1er au 30 décembre 2022. Les visiteurs sont majoritairement venus de Reims et des alentours, mais aussi de l’Ile de de France pour 14% d’entre eux, ainsi que 13 % des Hauts de France. On notera aussi 10% d’étrangers avec toujours principalement des Belges et une forte présence des Américains cette année.

En 2021, sur 33 jours d’ouverture, 600 000 visiteurs ont été comptabilisés sur le Marché de Noël hors Village des Artisans aux Hautes Promenades et Village des Enfants Place du Forum. En 2022, le site unique réunissant le Marché de Noël, le Village des Artisans et le Village des Enfants sur une période de 30 jours, soit -9% en durée a enregistré 725 000 visiteurs, soit +20,8% en fréquentation par rapport à 2021 et une augmentation de fréquentation globale de 33%.

Inauguration de la structure France Services de Sillery

Collectivités
Publié le

Henri Prévost, Préfet de la Marne, et Thomas Dubois, maire de la commune, ont inauguré la structure France Services de Sillery, le 25 janvier dernier. Nées de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, les France Services sont des espaces modernes et conviviaux qui proposent une offre élargie de services aux habitants dans un seul et même lieu.

Fin décembre 2022, 2 538 espaces France Services ont été labellisés en France. Dans la Marne, 18 sont d’ores et déjà labellisés sur l’ensemble du territoire départemental. Soutenue par l’État et les opérateurs mobilisés à hauteur de 30 000 euros par an, cette labellisation marque l’engagement de l’État dans l’obtention d’un maillage territorial optimal, associé à la volonté de toujours améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Dans cet espace France Services, deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien.

Deux arrivées chez Mailly Grand Cru

Hommes et chiffres
Publié le

L’équipe dirigeant emmenée par Xavier Muller et Xavier Millard, Président et Directeur deMailly Grand Cru, annonce l’arrivée de deux nouvelles responsables : Elise Moreel rejoint les équipes de la coopérative au poste de Responsable Vignoble & RSE et Léa Boun en tant que Responsable Communication.

Diplômée de l’école d’ingénieurs ISA à Lille, Elise Moreel est spécialisée en agribusiness. Après des expériences en R&D chez Moët & Chandon et au sein d’une services pour lemonde agri viticole, elle intègre Mailly Grand Cru sous la responsabilité du Chef de Caves Sébastien Moncuit afin de coordonner de nouveaux projets communs visant à relever les défis d’une viticulture d’avenir.

Diplômée d’un Master Digital Marketing de l’Ecole de Commerce de Rennes, Léa Boun a notamment exercé au sein du Groupe Pernod-Ricard France, dans une exploitation familiale ainsi que dans une agence de marketing d’influence. Elle aura notamment pour mission de faire rayonner la marque, son collectif et leurs engagements, en France et à l’international.

CTLF s’engage aux côtés de Défi Services

Collectivités
Publié le

Une convention de partenariat a été signée, le 15 décembre dernier, entre la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CTLF) et l’association intermédiaire saint-quentinoise Défi Services, agréée par l’Agence nationale des services à la personne (ANSP). Elle a pour vocation de faciliter les parcours en insertion professionnelle des personnes recrutées sur les deux chantiers d’insertion communautaires.

« Après avoir passé quelques mois ou plus, au sein des chantiers de la communauté d’agglomération, six personnes ont signé un contrat d’engagement avec Défi Services, pour se voir confier des missions de ménage, d’aide à la personne, de travaux d’intérieur, de jardinage, auprès des particuliers ou des entreprises », explique l’intercommunalité axonaise. En se fixant pour objectifs de redonner une plus grande autonomie et un savoir-être professionnel aux bénéficiaires, cette ultime étape doit leur permettre un retour vers un emploi pérenne.

AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région Champagne-Ardenne Meuse

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en juin dernier les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2022 dans toutes les régions. Portés par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire du Groupe, ils récompensent des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité ainsi que le lien social dans les territoires.

Cette année, pour la région Champagne-Ardenne Meuse, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 17 janvier à Reims. Parmi les 11 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 3 lauréats ayant reçu chacun une dotation financière de 6 000€ et un accompagnement au développement de
2 jours par un consultant. Le prix « Coup de cœur » est quant à lui assorti d’une dotation financière de 3 000€.

Les quatre lauréats et leurs projets :

Familles rurales association de territoires entre Suippe et Vesle
L’association a reçu un prix pour son initiative bénévole : le projet « Halte Répit Family’Air ». Ce service de proximité, proposé à Mourmelon-le-Grand (51), permet aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, de sortir de l’isolement que peut engendrer la situation d’aidance.

Les Ateliers des petites herbes
L’association a reçu un prix pour son initiative intergénérationnelle : le projet « L’embellie ». Ce programme dédié aux aidants et aux aidés résidants en pays d’Othe (10), propose des animations et des ateliers autour de l’activité physique, de la nutrition, du sommeil, du bien-être et de la gestion du stress. Grâce à ces temps partagés, l’association souhaite améliorer la relation entre l’aidant et l’aidé favorisant ainsi la qualité de vie au domicile.
Site internet : www.lesateliersdespetitesherbes.fr

La Ferme Rémoise
L’association a reçu un prix pour son initiative de coopération territoriale entre association et entreprise. En effet, elle accompagne des projets de reconversion professionnelle liés à l’économie circulaire et locale, portant notamment sur la transition alimentaire et l’agriculture urbaine. Site internet : https://www.lafermeremoise.fr/

La Direction AG2R LA MONDIALE de la région Champagne-Ardenne Meuse a attribué un Prix « Coup de cœur » à l’association Saints-Geosmes en forme pour son action « Mieux vivre chez soi ». Elle a pour objectif de lutter contre la perte d’autonomie des plus de 60 ans en situation d’isolement en milieu rural grâce à des activités physiques, faisant travailler la mémoire et alimentaires. L’association a été labellisée Maison Sport Santé.

Redynamisation des centres-villes : 29 communes axonaises soutenues

Collectivités
Publié le

Le 11 janvier dernier, le conseil régional des Hauts-de-France a dévoilé une liste de 148 communes retenues à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) concernant la revitalisation de centres-villes et centres-bourgs. Dans l’Aisne, 29 villes « exerçant des fonctions de pôles de centralité au sein de leur territoire » ont validé leur ticket. « Nombre d’entre elles participent déjà au programme national Petites villes de demain (PVD). Les communes intéressées ont à présent jusqu’au 6 mars pour candidater à cette offre de services qui s’appuiera sur trois volets spécifiques : l’aménagement urbain, l’artisanat et le commerce, ainsi que l’aide à la finalisation des projets. Les résultats de l’Ami seront divulgués courant mai », précise le conseil régional. Parmi les communes éligibles se retrouvent, notamment, Bohain-en-Vermandois, Charly-sur-Marne, Chauny, Guise, Hirson, La Capelle, Tergnier ou encore Villers-Cotterêts.