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Ludwig de Mot, nommé président du directoire du groupe coopératif Tereos

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Le conseil de surveillance de Tereos a désigné Ludwig de Mot en qualité de président du directoire. L’arrivée de Ludwig de Mot va permettre d’accélérer la transformation du groupe coopératif et poursuivre l’amélioration de ses résultats financiers tout en déployant sa stratégie de transition énergétique.

Ingénieur civil en génie électromécanique de l’université de Louvain et diplômé de plusieurs programmes de l’INSEAD, Ludwig de Mot a occupé depuis plus de 25 ans des responsabilités de Président et membre du comité exécutif de plusieurs grands groupes tels que McBride (produits d’entretien), Lhoist (minéraux et production de chaux) et SCA Packaging (industrie forestière). Son expérience industrielle, son expertise de la transformation sont autant d’atouts qui permettront à Tereos de déployer un plan de progrès dans les différents sites de production et d’accélérer ainsi son retour à une profitabilité durable.

Job dating Partnaire spécial moisson pour Vivescia à Reims

Entreprises
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Le 5 mai, l’agence Partnaire Reims organise une demi-journée job dating pour son client Vivescia, Cette rencontre aura lieu au Best Hotel à Reims et sera l’occasion pour les candidats d’échanger avec les membres du groupe Vivescia présents à l’évènement. Afin de préparer la haute saison agricole, le groupe coopératif agricole industriel Vivescia, est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour pourvoir des postes de Chauffeurs SPL dans la Marne et les Ardennes. De précédentes expériences en bennes céréalières ou dans le secteur alimentaire et viticole seront fortement appréciées, tout comme les profils dotés d’un bon relationnel client.

Signature du volet régionalisé du 4e programme d’investissements d’avenir

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Le volet PIA régionalisé conjugue les compétences des services régionaux de l’État, celles des Régions ainsi que des opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires, qui apportent leur connaissance des territoires et des besoins des acteurs économiques locaux, pour accompagner la formation, la recherche et sa valorisation industrielle, en soutenant l’investissement innovant.

Le PIA régionalisé

Lancé en 2017 dans le cadre du PIA3, le PIA régionalisé est doublé dans le cadre du PIA4 (2021-2025), désormais intégré à France 2030, passant de 250 à 500 millions d’euros. Le principe reste identique : 1€ investi par une Région pour 1€ investi par l’État. Au total, ce programme mobilisera donc 1 milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale. La logique de co-investissement et de co-décision État-Région permet de donner une place centrale aux acteurs locaux pour soutenir l’innovation dans les PME, au cœur des territoires.

Le Grand Est officialise son volet régionalisé du PIA4 – France 2030. Ce programme prévoit un engagement financier de plus de 41 millions d’euros de l’Etat pour le volet régionalisé et un engagement similaire de la Région en Grand Est (via les crédits de la collectivité et les fonds européens dont elle est autorité de gestion).

Le soutien aux projets d’ingénierie de formation professionnelle se fera sous forme de subventions et le montant de l’aide attribuée s’élèvera entre 200 000 € et 2 millions d’euros.

Gage des créanciers de l’entrepreneur individuel

Informations Juridiques
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Dans le nouveau statut de l’entreprise individuelle, le droit de gage général des créanciers professionnels est limité au seul patrimoine professionnel. Ce droit de gage permet au créancier d’obtenir le paiement de sa créance sur les biens du débiteur (saisie et vente des biens). Le Code de commerce prévoit plusieurs exceptions au principe de la limitation du droit de gage au patrimoine professionnel (articles L 526-22 à L 526-26).

• L’entrepreneur peut continuer à garantir une dette professionnelle par un élément particulier de son patrimoine personnel (par hypothèque, nantissement…).

• A la demande écrite d’un créancier, l’entrepreneur peut renoncer à la limitation du droit de gage pour un engagement particulier.

• L’administration fiscale et les organismes de sécurité sociale bénéficient pour les dettes professionnelles d’un droit de gage sur l’ensemble du patrimoine de l’entrepreneur. Il en est de même en cas de manœuvres frauduleuses ou de manquement grave et répété aux obligations, tant en matière professionnelle que personnelle.

Nouveau statut unique de l’entreprise individuelle

Informations Juridiques
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À compter du 15 mai 2022, toutes les entreprises individuelles sont soumises à un nouveau statut unique, plus protecteur des biens personnels de l’entrepreneur. Le patrimoine de l’entrepreneur est de plein droit scindé entre biens professionnels et biens personnels.

• Seul le patrimoine professionnel constitue le gage des créanciers professionnels (les créances antérieures au 15 mai 2022 restent soumises au droit de gage sur l’ensemble du patrimoine). Le patrimoine professionnel est unique et ne peut être divisé en cas d’exercice de plusieurs activités professionnelles distinctes.

• Le patrimoine professionnel est constitué de tous les biens « utiles à l’activité » professionnelle : biens physiques (matériels, locaux, etc.), droits, obligations et sûretés dont l’entrepreneur individuel est titulaire. Le patrimoine personnel est constitué de tous les autres biens. Aucune formalité n’est à accomplir pour distinguer les biens professionnels, ni déclaration ni état descriptif. La notion de biens « utiles à l’activité » est large mais aussi imprécise et sera définie par décret. Devra ainsi être précisé le sort des biens mixtes (véhicule utilisé à titre professionnel et personnel, par exemple), des sommes d’argent, des biens communs aux époux et des biens indivis.

• Le nouveau statut permet par ailleurs d’opter pour l’impôt sur les sociétés (taux de 15 % jusqu’à 38 120 euros de bénéfice et de 25 % au delà).

Code de commerce, articles L 526-22 à L 526-26

Premier job dating organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois

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Afin d’agir concrètement sur la problématique de l’emploi, le Club des Entrepreneurs Champenois lance en partenariat avec la Maison de l’Emploi et des métiers d’Epernay son premier job dating.

Le rendez-vous est prévu le jeudi 12 mai, de 9h à 17h, au Palais des Fêtes d¹Epernay (Parc Roger Menu).

Tandis que le Club des Entrepreneurs Champenois mobilise les entreprises, la Maison de l’Emploi et des métiers d’Epernay fait le lien avec les établissements scolaires et les acteurs de l’emploi. L’objectif est simple : encourager les échanges et faciliter les contacts entre chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi. En complément des opportunités d’emploi, les entreprises locales, et adhérentes au Club, proposeront également des contrats d’alternance et d’apprentissage aux élèves des différentes filières.

« La problématique de l’emploi est sensible dans notre région. Nous souhaitons ainsi, à notre échelle, participer au développement économique de la Champagne et ce type d’événement peut y contribuer. Nous sommes ravis d’organiser ce job dating, en collaboration avec la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay », souligne Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois.

Six mois avant la tenue de la douzième édition du VITIVINI - qui se déroulera du 11 au 14 octobre -, cet événement rassemblera de nombreuses entreprises locales de la filière connexe au Champagne, où les opportunités d’emploi sont nombreuses et souvent non pourvues.

Cécile Dindar succède à Stéphane Rouvé à la préfecture de l’Aube

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Après deux années passées dans l’Aube, Stéphane Rouvé rejoint les Côtes d’Armor. Il va y succéder à un autre ancien préfet de l’Aube, Thierry Mosimann qui est nommé pour sa part préfet du Calvados. La nouvelle préfète de l’Aube, qui sera installée officiellement le 27 avril à Troyes, s’appelle Cécile Dindar. Âgée de 44 ans, cette diplômée de l’ENA ainsi que de l’ESSEC et de l’IEP de Paris, possède une solide expérience. Elle a notamment occupé des postes importants en préfecture dans plusieurs départements.

Avant de rejoindre Troyes, elle était depuis 2020 secrétaire générale de la préfecture du Rhône et préfète déléguée pour l’égalité des chances. Auparavant, elle avait exercé les fonctions de secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France. À noter que c’est seulement la deuxième fois que l’État sera représenté dans l’Aube par une femme, après le passage en tant que préfète d’Isabelle Dilhac entre 2014 et 2017.

Épernay : Atlante énergie rejoint Engie home services

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Filiale de l’énergéticien ENGIE, ENGIE Home Services, spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage d’installations thermiques, fait l’acquisition du fonds de commerce de la société Atlante Energie et consolide ainsi son réseau de proximité. Ce rachat renforce les ambitions de développement dans la région Champagne-Ardenne et, notamment, dans le secteur d’Épernay.

Implantée à Épernay depuis 1990, Atlante Energie est spécialisée dans les prestations d’installation, d’entretien et de réparation des appareils de chauffage. A la suite de son rachat, l’entreprise rejoint le réseau de plus de 200 agences ENGIE Home Services en France qui dispose ainsi d’une agence au sein même de la ville d’Épernay, sa quatrième dans le département de la Marne.

L’aéroclub de Champagne ouvre ses portes

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Les samedi 14 mai et dimanche 15 mai prochain, sur l’aérodrome de Reims-Prunay, les pilotes bénévoles du club accueilleront le public afin de faire découvrir leur flotte de sept avions, les activités sur le site et toutes les offres de formations proposées par le club. Les avions seront présentés au sol et en vol. Des baptêmes de l’air et des vols d’initiation seront proposés. Les deux avions école Evektor SportStar récemment acquis et choisis pour leur faible consommation et leurs émissions sonores réduites seront l’une des attractions.

Les pilotes instructeurs présenteront les formations offertes tout au long de l’année à l’aéroclub, depuis le BIA en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale jusqu’au brevet de pilote professionnel en passant, par la fameuse licence PPL permettant à tout pilote amateur de voler partout en France et en Europe.

Femmes Dirigeantes du BTP des Ardennes : ça échange !

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1 entreprise de BTP sur 2 est dirigée par une Femme, souvent parce que l’entreprise est pilotée par un couple. Depuis 2001, la Fédération du BTP des Ardennes a donc mis en place un groupe « Femmes Dirigeantes du BTP des Ardennes ». Les dirigeantes se réunissent sur les thèmes qu’elles choisissent, font venir un expert et partagent leurs expériences.

Ces temps d’échanges permettent de rompre l’isolement et d’acquérir de nouvelles compétences. Le tout dans la convivialité. Le 7 avril dernier, à l’invitation de leur Déléguée, Corinne SAC, 22 Femmes Dirigeantes étaient présentes pour débattre des hausses de prix des matériaux. Un thème d’actualité qui a permis de mieux protéger les entreprises. La Fédération du BTP des Ardennes est la principale organisation professionnelle du secteur. Elle regroupe près de 300 entreprises de toutes tailles.

Les acteurs du monde agricole, Enedis et RTE s’engagent pour la sécurité des agriculteurs

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La Chambre d’agriculture de la Marne, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA 51), la Mutualité Sociale Agricole, Enedis et RTE renouvellent cette année leur convention de partenariat. L’objectif est double : inciter les agriculteurs à rester particulièrement vigilants lorsqu’ils travaillent à proximité des lignes électriques et renforcer la collaboration entre partenaires et la communication dans le cadre de situations à risque.

Dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage, de très nombreuses activités conduisent les opérateurs et leurs machines à travailler à proximité des ouvrages électriques. Manœuvrer un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône peut générer un arc électrique et un risque d’électrocution, même sans toucher la ligne. Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, et les Organisations Professionnelles Agricoles renouvellent leur convention de partenariat pour mener des actions de sensibilisation mais aussi, assurer une collaboration de proximité entre les partenaires, notamment via : Un comité de suivi pour l’analyse de situations spécifiques ou après la survenue d’un accident, la détection des sites où les activités agricoles peuvent exposer aux risques électriques. Et globalement, une information et coopération mutuelles entre Enedis, RTE et les Organisations Professionnelles Agricoles.

Adeline Mickeler, Directrice Administrative et Financière chez Haffner Energy

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Adeline Mickeler est nommée Directrice Administratrice et Financière, en charge de la Finance, des Ressources Humaines et des Affaires publiques et juridiques. Elle est membre du Comité Exécutif, présidé par Philippe Haffner, Président-Directeur Général. Diplômée de HEC, Adeline Mickeler a débuté dans l’audit chez Deloitte avant de rejoindre l’équipementier automobile Plastic Omnium, où, pendant 20 ans, elle a exercé des responsabilités financières transversales, tout en étant membre du Comité de Direction du groupe depuis 2010.

Conférence : lors de la cession de son entreprise, faut-il garder les murs ?

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Dans le cadre du Pacte Transmission/reprise, la CMA et la CCI Ardennes organisent avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, une conférence autour de la question « faut-il conserver ou remettre les murs de son entreprise ? », le lundi 25 avril de 9h à 11h à la CMA Grand Est, 8 rue de Clèves à Charleville-Mézières.

Cette conférence sera animée par des agents immobiliers d’entreprises et un banquier, conseiller en gestion de patrimoine. Des moments d’échanges autour d’un petit déjeuner seront organisés.

Cette rencontre est l’occasion pour les dirigeants de préparer la transmission de leur entreprise, de s’informer sur les avantages et les inconvénients de chaque solution et de partager des retours d’expérience.

Inscription gratuite exigée : www.ardennes.cci.fr

Places limitées.

CERFRANCE pense emploi et entraide avec WiziFarm

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CERFRANCE et WiziFarm signent un partenariat et permettent aux adhérents Cerfrance Avantages de découvrir certaines solutions de la start-up agricole. Avec ce partenariat, CERFRANCE démontre sa volonté de proposer des réponses modernes et complémentaires à son réseau et ses adhérents sur la thématique cruciale de l’emploi agricole et de l’entraide.

Grâce à sa plateforme Mission, WiziFarm apporte ainsi une réponse réactive et transparente pour l’emploi aux utilisateurs. Pour Mickaël Jacquemin, Président de WiziFarm, le recrutement est une thématique vaste et essentielle : « Sur le sujet de l’emploi, nous ne devons pas nous arrêter à une plateforme. Il nous faut absolument travailler notre image, notre marque employeur. Les jeunes générations aspirent à travailler dans un métier qui a du sens. Nous avons des atouts, sachons les mettre en avant. Et regardons aussi l’emploi comme un acte engagé dans nos territoires. Le regard RSE du monde agricole sur l’aspect social va monter en puissance ».

Constatant qu’un agriculteur sur deux travaille en commun, il a paru nécessaire à WiziFarm de fiabiliser la relation de ces ententes formelles ou informelles. La confiance étant l’élément-clé de la longévité de ces relations, la startup a donc développé Petits Comptes entre Agris : « Nous avons bien aimé l’approche pragmatique, accessible de Petits Comptes Entre Agris pour facilement suivre le partage des ressources en toute transparence, tout en modernisant un peu le carnet papier, sans tomber dans des équipements 100 % automatiques qui ne s’adressent pas à toutes les situations », complète Benoit Hureau, président du CERFRANCE. Avec ce partenariat, CERFRANCE accompagne ses adhérents et clients dans la modernisation des pratiques du monde agricole en s’appuyant sur des outils numériques simples et efficaces.

SPIE recrute 320 collaborateurs dans le Grand Est

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À l’heure de la relance verte, les métiers du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, ont le vent en poupe. Pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et la transformation numérique, SPIE France recrutera en 2022, 3 600 collaborateurs partout en France : 260 postes en CDI et 60 en alternance sont ouverts dans le Grand Est. Les services de SPIE sont à la croisée des enjeux énergétiques et climatiques (smart city, bâtiment intelligent, services aux industries et énergie). Les postes sont principalement des CDI à temps plein. Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur en passant par les licences professionnelles et les BTS.