Entreprises

Le Novotel Suites de Reims s’offre une nouvelle jeunesse

Hôtellerie. L’hôtel situé à proximité de la gare dans le quartier Clairmarais de Reims rénove entièrement ses 80 chambres et l’ensemble de son rez-de-chaussée.

Lecture 4 min
Photo du Novotel Suites de Reims
(Crédit : BB)

Depuis quelques semaines, l’hôtel Novotel Suites de Reims a engagé des travaux d’ampleur à tous ses étages. Accueil, hall d’entrée, bar, salle de petit-déjeuner, chambres… l’ensemble de l’établissement est en pleine rénovation. « Le concept Novotel Suites a été créé par le groupe Accor et il a été implanté à Reims en 2009 avec la construction de cet établissement. C’est un hôtel urbain, de centre-ville, destiné à une clientèle d’affaires, notamment pour les longs séjours, avec des chambres spacieuses de 30m² », souligne Maxence de Barros, le directeur de l’établissement.

Nouvelle clientèle de tourisme et de loisirs

Construit en 2009, l’hôtel rémois avait donc besoin d’un rafraîchissement pour satisfaire une clientèle qui a d’ailleurs évolué au cours des années. « Avec l’avènement du télétravail et des visioconférences, les séjours d’affaires sont plus courts depuis la période Covid », précise le directeur qui accueille de plus en plus de familles dans le cadre de séjours loisirs et touristiques grâce à la destination Champagne et avec des suites qui peuvent toutes accueillir jusqu’à quatre personnes.

Dans le cadre des travaux, qui représentent un investissement de 2 millions d’euros, l’hôtel va également se doter de chambres de catégorie Executive au quatrième étage pour satisfaire la demande croissante de service Premium. Propriété du groupe rémois Fayet, l’établissement s’est aussi inscrit dans une politique de RSE et notamment du zéro déchet depuis 2022, avec la fin de la vaisselle jetable et le compostage des déchets alimentaires. Depuis début janvier 2024, et pendant toute la période des travaux, l’hôtel est resté ouvert à sa clientèle, les travaux des 80 chambres étant réalisés étage par étage.

Si l’hôtel ne dispose pas de restaurant, il propose à sa clientèle un petit-déjeuner en chambre jusqu’à la fin des travaux ainsi qu’une boutique gourmande 24h/24, avec possibilité de réchauffer les plats dans les chambres, toutes équipées d’un four à micro-ondes. À l’occasion de la rénovation, le lobby du rez-de-chaussée est quant à lui complètement repensé pour, outre la mise en place du petit-déjeuner le matin, se transformer en bar et y accueillir les clients de l’hôtel comme les Rémois.

« Avec la proximité de la gare à quelques dizaines de mètres, de nombreux parisiens habitent dans le quartier Clairmarais. Notre nouveau lobby permettra d’accueillir celles et ceux qui voudront s’installer pour prendre un café et bénéficier de la Wifi pour travailler, par exemple », explique Maxence de Barros. Le soir, le rez-de-chaussée du Novotel suites ambitionne de se transformer en bar branché destiné à animer les soirées rémoises. « Parmi le cahier des charges que nous avons donné à notre architecte, figurait de faire de notre établissement un vrai lieu de vie du quartier et de la ville ». Un lieu à découvrir dès la mi-avril 2024, à la fin des travaux.