Humeur

Vivement la suite !

Lecture 2 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

Londres 2012 a eu David Beckham, en costume-cravate, l’histoire retiendra que Paris 2024 a eu Jul en survêt-casquette. Faire allumer le chaudron par le rappeur à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, personne n’avait osé l’imaginer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’image fait grincer des dents. Certes, le personnage est un des plus grands vendeurs de musique de sa génération et il est une idole dans sa ville (et au-delà, avouons-le), mais le choix divise.

Sans faire d’élitisme ni dénigrer la qualité artistique du jeune homme – chacun se fera sa propre opinion sur le sujet – on ne peut légitimement que s’interroger sur le lien effectif entre le personnage et les Jeux Olympiques. En matière de symbole, un sportif aurait été évidemment plus pertinent pour allumer la flamme. Quant à la portée internationale des images de cet instant… elles en disent malheureusement beaucoup sur les tentatives assez pittoresques des organisateurs de ne vouloir séduire qu’une certaine jeunesse et de ne s’adresser qu’à elle, en occultant les sportifs et les valeurs qu’ils véhiculent de la cérémonie, en reléguant notamment Florent Manaudou au second plan.

A moins, finalement qu’il ne s’agisse d’une diversion destinée à faire accepter à la population marseillaise, le passage d’un événement étiqueté « Paris ». Si c’est le cas, il faut avouer qu’au vu de la ferveur et de la liesse suscitées dans les rues de la Cité phocéenne et sur le Vieux Port que la manœuvre est réussie. Côté buzz c’est également réussi, côté célébration du sport français et de l’esprit olympique, on repassera... Pas de quoi rassurer en tout cas celles et ceux qui redoutaient déjà le programme de la cérémonie d’ouverture. Quel suspense, vivement le 26 juillet !