Collectivités

Fermeture de classes, écoquartier et jeunesse citoyenne

Territoire. Lundi 25 mars se tenait le conseil métropolitain de Dijon.

Lecture 3 min
Photo de François Rebsamen
(Crédit : ville de Dijon)

Lors du conseil municipal du 25 mars, les élus du conseil municipal de Dijon ont exprimé leur avis sur la carte scolaire 2024. « Nous n’irons pas jusqu’à dire que nous sommes mécontents, mais nous ne sommes pas pour autant très contents, a lancé François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de la ville, lors la conférence de presse d’avant conseil municipal. On nous demande de supprimer des classes alors que l’on gagne des habitants, je pense que ça suffit ». À l’unanimité, les élus se sont ainsi opposés à la fermeture de cinq classes à la rentrée. Toutefois, la décision définitive reste à la main de la direction académique.

Toujours sur le volet scolaire, François Rebsamen a évoqué l’enveloppe de travaux votée pour la rénovation des groupes scolaires Colombière (3,6 millions d’euros dédiés notamment à la suppression des bâtiments préfabriqués, à la construction d’un accueil périscolaire et extrascolaire et d’une salle polyvalente à usage mixte) et Jean-Baptiste Lallemand (5,5 millions d’euros consacrés essentiellement à la rénovation énergétique).

Sur le volet citoyenneté, l’édile a annoncé la mise en place d’un conseil municipal des jeunes de 18 à 25 ans, qui représente nt 25 % de la population dijonnaise. Ce dernier s’inscrit dans la continuité du Conseil municipal d’enfants (CME), espace d’expression offert aux enfants par la ville depuis 2002.

Côté urbanisme l’entrée dans la phase 2 des rénovations dont font l’objet les bâtiments de la rue de la liberté a été actée : « La fin du chantier Dauphine viendra clôturer ce beau projet de rénovation urbaine », précise le maire. L’acquisition d’emprises foncières sur Grand Dijon Habitat pour le projet « Via Romana » a également été votée. L’objectif de cette opération évaluée à 35 millions d’euros doit permettre de désenclaver le quartier Stalingrad par l’écoréhabilitation de la résidence Blanqui, la construction de deux cent vingt-quatre logements neufs répartis dans cinq résidences, et l’aménagement des espaces publics.

Sur le plan social, François Rebsamen a annoncé le recrutement de 22 éducateurs du dispositif de prévention spécialisée, financés avec l’aide de l’État, dans le cadre du partenariat avec l’association Médiation Dijon Métropole. Enfin, côté sport la création d’une fondation chargée de recueillir des fonds pour les clubs amateurs a été actée : « C’est une première en France. Elle portera le nom de Fondation Dijon Bourgogne Sport Amateur. »