Hommes et chiffres

Amandine Féré : l’innovation technologique pour PME et startup

Innovation. Créée en avril 2023 et incubée par Deca BFC, la startup dijonnaise ProtoLicorne se veut être le chef opérationnel de référence de l’innovation informatique pour les petites entreprises.

Lecture 4 min
Photo d'Amandine Féré
(Crédit : ProtoLicorne)

Il y a huit mois, Amandine Féré et François Bachelot co-fondent ProtoLicorne, une startup qui « aide les PME et startup à concevoir des produits technologiques innovants ». Ce-dernier, dirigeant de l’entreprise, est le développeur informatique aux 20 ans d’expérience auprès des startup. Amandine Féré, elle, s’occupe « du reste : la partie commercial, marketing, l’accompagnement du client. Je suis aussi analyste fonctionnel, ajoute-t-elle, en charge de la qualification du besoin ».

ProtoLicorne développe – comme son nom l’indique – des prototypes pour des projets complexes « pouvant nécessiter R&D ou intelligence artificielle. Ensuite, on gère l’évolution du produit, explique la co-fondatrice. Nous avons un peu le rôle d‘un architecte qui fait les plans d’une maison, puis on assure le suivi du produit pour qu’il soit viable et plaise ». L’idée derrière la startup est alors d’offrir aux entreprises des compétences technologiques de pointe, que les petites entreprises n’ont pas, généralement faute de moyens. « Nous avons obtenu en juin l’agrément Crédit d’impôt innovation pour quatre ans, permettant à nos PME clientes de rembourser la prestation à hauteur de 30%. »

Accompagnée par Deca BFC, la jeune startup dijonnaise a su se développer intelligemment : « l’incubateur a eu un vrai rôle de prescripteur, témoigne Amandine Féré. Son suivi nous a permis de confirmer le besoin et de nous orienter vers les bonnes personnes et entreprises de l’écosystème. Grâce à Deca BFC, nous avons des bases solides ».

Ambitions colossales

Si tôt sa première bougie soufflée, ProtoLicorne prévoit de quitter l’incubateur en avril 2024 : « L’idée est d’ouvrir un tiers-lieu dédié à l’innovation, porté par la volonté d’être plus proche du client afin de répondre au mieux à ses besoins opérationnels mais aussi matériels. » Ce tiers-lieu serait alors composé de trois espaces : pour la création, le test, et le travail – avec la possibilité de louer des bureaux tout équipés. « Fin 2024, nous voulons agrandir ce tiers-lieu et l’ouvrir au grand public en partenariat avec la région. Nous prévoyons de dispenser des formations courtes, avec l’objectif d’ouvrir plusieurs antennes, notamment à l’international », ambitionne Amandine Féré.

Dès le début de l’année prochaine, ProtoLicrone prévoit le recrutement d’un chef de projet informatique et de développeurs, ainsi que de suivre un programme d’accélération startup lui permettant des levées de fond nécessaires à ses prétentions. « Nous développons actuellement, avec l’appui de l’AER BFC et de BPI, une plateforme web de conception informatique avec robot assistant – une intelligence artificielle nommée ProtoRobot - qui permet au client d’avoir tout le suivi de son projet. » La jeune entreprise dijonnaise entend bien faire de sa méthode d’accompagnement – « La méthode ProtoLicorne » -, une référence de l’écosystème startup.