Hommes et chiffres

Théo Gauthier et Mathias André innovent au service des propriétaires

Immobilier. Smop propose une solution numérique globale et clé-en-main pour piloter son patrimoine immobilier locatif, sans avoir recours à un professionnel de l’immobilier.

Lecture 4 min
Photo de Théo Gauthier
(Crédit : JDP)

L’idée de Smop nait dans la tête de Théo Gauthier alors que celui-ci est encore sur les bancs de l’université, inscrit dans un diplôme universitaire d’un an à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Dijon. Ce cursus, qui fait suite à un Master droit économique, gestion, spécialité marketing, procède une option entrepreneuriat qui séduit le jeune homme. C’est dans ce cadre qu’il imagine la création d’une start-up, basée sur l’open data, pour faciliter et rendre à portée de main de tous l’activité de propriétaire-bailleur. Mais pourquoi l’immobilier comme terrain de jeu ?

« Je suis moi-même propriétaire d’immobilier locatif et s’est en étant confronter à des difficultés que j’ai eu cette envie. Je me suis alors rapproché d’un ami, Mathias André, qui est investisseur locatif et ensemble nous avons fondé Smop. Pour l’anecdote, nous avons trituré un très grand nombre de mots provenant du jargon de l’immobilier pour créer un nom à la fois original, dynamique et facile à retenir. C’est ainsi que Smop est apparu. Le "Sm" de smart, pour intelligent et le "op" de property, propriété en anglais ». L’objectif de Smop, c’est de supprimer les intermédiaires de gestion (gestionnaire immobilier, comptable, assureur, etc.) afin d’offrir un service tout-en-un, moins coûteux, centralisé et plus performant.

Conformité et transition énergétique

Le dispositif prend la forme d’une plateforme en ligne. « Notre solution offre gain de temps, économie et réassurance aux propriétaires », affirme Théo Gauthier. « Grâce à une prise en main facile et rapide Smop libère les propriétaires des contraintes réglementaires : révision du loyer, régularisation des charges, quittances de loyer, vérification de l’assurance locataire... De plus, nous avons automatisé la plupart des taches chronophages de la mise en location, à la vie du bien, jusqu’au départ du locataire. Nous proposons à nos clients nos propres assurances, ainsi que des services sur-mesure : signature électronique, alerte de gestion, documents pré-remplis, envoi de courrier papier ou électronique, bail numérique conforme à la loi Alur, validé par un avocat spécialisé en droit immobilier... ». La garantie de conformité à la loi est un des atouts de cette plateforme quand on sait que ¾ des propriétaires bailleurs gèrent eux-mêmes leurs biens et que la législation évolue très vite.

C’est dans ce sens également que Smop propose également une gestion énergétique des bâtiments pour sécuriser leurs clients face aux enjeux économiques, réglementaires, fiscaux de la transition énergétique. « Depuis votre tableau de bord, suivez la décence énergétique de votre immobilier locatif. Ce qui permet d’anticiper les obligations légales via des alertes personnalisées (interdiction de louer en classe G au DPE par exemple). Par ailleurs, pour chaque entrée d’un bien locatif sur Smop nous proposons gratuitement un suivi comptable avec le cabinet Amarris Immo et un accompagnement à la transition énergétique avec Hello Watt », précise le jeune entrepreneur.

Incubée à Dijon au sein de DECA BFC, Smop a récemment remporté plusieurs distinctions. « Nous sommes lauréats du Trophée Gustave, pour lequel nous avons exposé au carré "Expérience Foire" de la Foire gastronomique internationale de Dijon et nous venons d’être nommés lauréat d’un programme national de la French Tech. Après un an de R&D, la solution Smop devraient être commercialisée pour la fin du premier trimestre 2024 ».