Automobile

L’IA s’empare du commerce des voitures d’occasion

AUTOMOBILE. La start-up lyonnaise ProovStation a installé à Crêches-sur-Saône l’un de ses scanners à voiture. Ce projet pilote, en partenariat avec Carrefour, Michelin et BCA group a pour objectif de faciliter le commerce des voitures d’occasion grâce au recours à l’intelligence artificielle. L’IA s’empare du commerce des voitures d’occasion.

Lecture 4 min
Photo du scanner
Dans le Mâconnais, à Crêches-sur-Saône, le scanner est en place sur le parking du magasin Carrefour. Le service est ouvert 6 jours sur 7, de 8 à 22 heures. Au total en France, 8 Proovstation sont actuellement testées (Crédit : DR).

Dans la rubrique « J’ai testé pour vous », voici le scanner à voiture. Mais pour quoi faire ? Bin, pour la vendre pardi ! Ce scanner-là, en libre-service, n’a rien d’un outil médical, encore que, ce check-up reposant sur « un système optronique [1] dernier cri afin de réaliser un scan à 360 de la carrosserie du véhicule au millimètre » permet de déterminer l’état de votre véhicule, pneus compris, et ainsi de fixer son prix de vente. Voilà qui fait de notre vieille revue argus avec son tableau à double entrée, un véritable objet préhistorique. L’offre est alléchante par sa simplicité : vous venez, vous scannez. C’est gratuit et rapide.

Une offre d’achat une heure plus tard

Il ne s’agit pas d’une simple estimation de votre véhicule mais bien d’une offre ferme d’achat, valable une semaine, formulée par BCA Group (leader européen). Première surprise, pas besoin de jouer du smartphone pour remplir une énième fiche de données personnelles, télécharger une appli ou que sais-je… Vous appuyez sur un bouton et une hôtesse, une vraie, pas une voix robotisée, vous répond. Grâce à l’œil de la caméra, elle connaît déjà votre numéro d’immatriculation. Elle vous interroge sur le modèle et le kilométrage, « exact » insiste-t-elle. Ensuite vous avancez doucement votre voiture et c’est terminé !

Pour l’heure, la solution est peu connue donc aucune attente ! Seul un badaud s’est approché, intrigué par mon petit manège. La promesse, c’est de recevoir une offre instantanée. À peine reparti, je reçois un SMS : les données sont intégrées. Moins d’une heure plus tard, mon téléphone sonne et on m’annonce le prix de vente. La proposition orale de l’opératrice est confirmée dans la foulée par SMS.

Quid du vice « caché » ?

Nouvelle surprise, l’offre pour une Clio (diesel) de 2010 et presque 250 000 km s’élève à 1300 €. Je m’attendais à moins ! Le prix est à la fois basé sur l’expertise (plus de 200 photos prises et analysées par les algorithmes) mais aussi sur l’état du marché, plutôt dynamique.

Mais un doute me traverse. Ma clim’ ne fonctionne plus. Le scanner l’a-t-il détecté ? Non. L’offre peut-elle être annulée si l’acheteur se rend compte de ce vice « omis » ? Je rappelle l’opératrice pour en avoir le cœur net. Elle me dit que oui en effet, le convoyeur n’aurait pas récupéré ma voiture dans ces conditions. Elle me fait une offre revue à la baisse : 1.000 €.

Proovstation n’est pas le seul acteur sur le marché. Sur le web, on trouve des sites dédiés. Il faut répondre à un questionnaire relativement détaillé (notamment sur le fonctionnement de la clim’…) et vous recevez une offre par mail au bout de quelques heures. J’ai testé aussi. Résultat : 1096 € mais il faut emmener soi-même son véhicule dans une agence en banlieue lyonnaise. Alors que l’autre promesse de ProovStation, c’est de venir récupérer votre véhicule où vous voulez, de s’occuper absolument de toute la paperasse et de vous faire un virement bancaire direct. Ça, je n’ai pas pu le vérifier car j’ai préféré garder ma voiture !

[1Mot-valise : système qui associe optique et électronique