Automobile

Le groupe Cheli s’étend dans l’Yonne

Commerce. Depuis le 1er juillet, les concessions Toyota du groupe Foucher sont entrées dans le portefeuille de l’entreprise côte-d’orienne qui compte, à présent, une centaine de collaborateurs.

Lecture 2 min
Photo de l'ancienne concession auxerroise du groupe Foucher
Implantée depuis 2005 à proximité immédiate de la zone des Clairions, la concession auxerroise du groupe Foucher est passée depuis quelques jours, à l’instar de celles de Sens et d’Avallon, dans l’escarcelle du groupe Cheli. (Crédit : DR)

Après le rachat de la concession de Chaumont (Haute-Marne) en 2021, le groupe Cheli poursuit son expansion hors de ses terres. L’opérateur côte-d’orien qui détient déjà les concessions Toyota de Dijon, de Chenôve et de Beaune vient, en effet, d’annoncer l’acquisition des trois points de vente icaunais. Les concessions d’Auxerre, de Sens et d’Avallon appartenaient jusqu’à maintenant au groupe Foucher, dépositaire des marques Toyota et Lexus. Créée en 1983 par Brigitte et Éric Foucher, l’entreprise familiale avait, notamment, ouvert son troisième point relais dans la sous-préfecture morvandelle en 2009.

« Cela fait plus de 40 ans que nous partageons les mêmes valeurs fondamentales et le même état d’esprit. Cette longue expérience au sein de la marque constitue une force commune qui nous permettra de nous appuyer sur notre expertise, notre passion et nos connaissances approfondies pour offrir une expérience exceptionnelle aux clients », explique Nicolas Cheli, le président du groupe éponyme. « Le groupe continuera de placer la satisfaction des clients au cœur de ses préoccupations, en offrant des produits et services de qualité supérieure, conformes aux normes élevées de Toyota. »

Expansion territoriale

« Véritable symbole de fidélité envers la marque Toyota », cette opération « stratégique » permet au groupe Cheli « d’étendre son rayon d’action » et de s’imposer, au nord-est de la Bourgogne, comme un outsider de premier plan sur le marché de la réparation et de la vente de véhicules neufs ou d’occasion. Un secteur enclin aux incertitudes sous l’effet des évolutions technologiques et réglementaires et qui connaît, en parallèle, de nombreuses restructurations, à l’image des constructeurs automobiles. « Au total, le groupe comptabilisera sept concessions Toyota, plus de 100 collaborateurs et totalisera 2.000 ventes de véhicules neufs et 1.500 ventes de véhicules d’occasion par an », précise l’entreprise.