Champagne / In Vino

La Maison Moillard s’enracine durablement dans le Chablisien

Réhabilitation. Après d’importants travaux de réhabilitation, le négociant vient d’inaugurer son nouveau chai de Ligny-le-Châtel dédié à l’élaboration des crémants de Bourgogne, des vins de Chablis et du Grand Auxerrois.

Lecture 3 min
Photo de la production de crémants de Bourgogne
Afin de concentrer sa production de crémants de Bourgogne sur le seul site de Ligny-le-Châtel, la Maison Moillard a investi près de quatre millions d’euros. (Crédit : Maison Moillard)

Alors que l’engouement pour les vins effervescents ne faiblit pas, le négociant de Nuits-Saint-Georges a choisi d’effectuer un repositionnement stratégique en recentrant l’élevage, l’élaboration et le stockage de ses crémants de Bourgogne dans son chai de Ligny-le-Châtel, délocalisant ainsi l’activité de Meursault dans le Chablisien. La Maison Moillard a injecté quelque 3,8 millions d’euros sur ce site de 6.300 mètres carrés, acquis en 2019, dont 2.000 mètres carrés sont réservés à la production. La capacité de stockage avoisine, quant à elle, les 20.000 hectolitres.

Ce programme de rénovation, conduit lors des quatre dernières années, comprend notamment l’implantation d’une toute nouvelle cuverie thermorégulée et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.

« Cet investissement marque la volonté de croissance de la maison, qui est devenue l’une des plus dynamiques en grande distribution, avec 1,8 million de bouteilles commercialisées en moyenne. Le marché des crémants de Bourgogne, notamment les crémants millésimés est un marché très spécifique qui progresse fortement et qui concurrence directement les champagnes », souligne David Gibault, le directeur commercial France. Une belle réussite pour la Maison Moillard qui s’est lancée sur ce marché, il y a sept ans seulement, et qui se positionne aujourd’hui comme l’un des cinq plus gros faiseurs.

Diversification malgré tout

La Maison Moillard poursuit néanmoins la vinification des vins autochtones, ceux notamment des domaines Carrion et Aleth à La Chapelle-Vaupelteigne et du domaine Michaut à Épineuil, dans ses infrastructures icaunaises. « Avec ce nouveau site nous avons une maîtrise totale de la fermentation, et avec la sélection des parcelles et le savoir-faire sur les assemblages, c’est ce qui nous permet de garantir la qualité de nos crémants et de préserver la finesse et la modernité du style Moillard. Nous avons beaucoup plus d’espace disponible, avec plus de place pour la vinification des Chablis et des vins du Grand Auxerrois, qui représentent une part importante de nos sélections. » Les appellations Chablis et Petit Chablis constituent, en effet, près de 80 % de la production.