Collectivités

À Auxerre, Amélie Oudéa-Castéra s’offre une trêve olympique

Sports. Au stade de l’Abbé-Deschamps, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a inauguré le parcours muséal « AJA Expérience ».

Lecture 3 min
Photo d'Amélie Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra, entourée du président de l’AJA, Baptise Malherbe, et du sénateur de l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne, « expérimente » le musée auxerrois. (Crédit : AJA)

Hasard des calendriers, le chef-lieu de l’Yonne était doublement placé sous le signe du sport professionnel, mardi dernier. Avant d’accueillir le départ du contre-la-montre par équipes lors de la troisième étape de Paris-Nice, le stade de l’Abbé-Deschamps dévoilait son musée consacré au club fondé en 1905, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et d’une kyrielle d’anciennes gloires de l’AJ Auxerre.

Trophées, maillots d’époque, objets collectors et photos souvenir ont, semble-t-il, enthousiasmé Amélie Oudéa-Castéra, au fil de la visite. « Ici, il y a un concentré d’histoire et de dynamisme. Baptiste Malherbe est en train de faire un travail extraordinaire pour ancrer le club et le projeter dans l’avenir avec toutes les forces vives du territoire. » Champion de France de Ligue 1 en 1996 et quadruple vainqueur de la coupe de France, Auxerre est désormais le deuxième club professionnel à intégrer un parcours muséal dans son enceinte, après Saint-Étienne.

« Impulsé par la volonté du club de valoriser son patrimoine et de rappeler son ancrage territorial, l’AJA Expérience est un savant mélange entre un lieu de mémoire, un espace culturel et une visite de stade, une immersion interactive dans l’univers fantastique du football », a déclaré le président de l’AJA. « Et parce qu’il n’est pas de futur sans passé, parce que l’AJA a toujours su vivre avec son temps pour continuer à grandir et se moderniser, cet espace muséographique constitue également une formidable passerelle entre les générations, un parcours ludique, pédagogique et thématique qui dépasse les frontières du terrain. » Dans quelques semaines, le club de l’homme d’affaires chinois, James Zhou, devrait d’ailleurs faire d’autres annonces d’importance concernant les projets d’agrandissement des infrastructures, pour lesquels il s’est porté acquéreur des terrains limitrophes.

VRP de Paris 2024

En marge de l’événement, Amélie Oudéa-Castéra a assisté à un comité d’engagement territorial des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, organisé par le conseil départemental de l’Yonne. Ce dernier avait pour objectif de mettre en exergue la complémentarité « exemplaire » entre les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et les forces de sécurité intérieure alors que le Relais de la flamme se déroulera, le 11 juillet prochain. Parmi les « porteurs » annoncés de la sacro-sainte torche, se trouve notamment l’intemporel Guy Roux.