Collectivités

À Dijon, lancement de l’opération « place nette XXL »

Délinquance. Alors qu’une série de règlements de comptes liés aux trafics a endeuillé la métropole dijonnaise, Gérald Darmanin a annoncé lundi 25 mars des opérations « place nette XXL » dans plusieurs villes dont Dijon : des moyens policiers importants (plus de 500 policiers et de gendarmes) ont donc commencé à se déployer à Fontaine d’Ouche, Grésilles et à Chenôve. Une soixantaine de cibles a été identifiée. L’opération durera « le temps que nous jugerons nécessaire » assure le préfet de la Côte-d’Or Franck Robine.

Lecture 5 min
  • Photo des forces de police rassemblées
    Les forces de police, appuyées par des effectifs des brigades mobiles et douaniers ont été rassemblées place Suquet pour un ultime brief avant de partir sur le terrain. (Crédit : JDP)
  • Photo d'Olivier Caracotch, Franck Robine et Bruno Gallot
    Olivier Caracotch, procureur de la République, Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or et préfet de la région BFC et Bruno Gallot, directeur interdépartemental de la police nationale de la Côte-d’Or. (Crédit : JDP)
  • Photo de Rémy Muller, Franck Robine et Sylvain Laniel
    Rémy Muller, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Dijon, le préfet Franck Robine et le général Sylvain Laniel, commandant de région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté. (Crédit : JDP)
  • Photo des forces de gendarmerie en opération de filtrage
    Les forces de gendarmerie ont été mobilisées pour des opérations de filtrage. En une heure à Ahuy, huit dépistages positifs aux stupéfiants ont été constatés et trois perquisitions à domicile menées. (Crédit : JDP)

Lundi 25 mars, la métropole dijonnaise et plus précisément les quartiers de la Fontaine d’Ouche et des Grésilles, mais aussi la commune de Chenôve ont vu le déploiement d’importantes forces de police, gendarmerie et douane dans le cadre des opérations Place nette XXL décidées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : 500 policiers appuyés par des renforts des forces mobiles par jour, 500 gendarmes par semaine seront mobilisés.

Objectif : désorganiser les trafics de stupéfiants qui ont occasionné (voir encadré) une flambée de violence sur fonds de règlements de comptes entre trafiquants locaux et d’autres venus de Marseille qui tentent de s’emparer de parts du marché de la drogue dans la métropole tout au long du mois de mars.

« Récupérer la rue »

L’opération est prévue pour durer trois semaines. « Cela durera autant de temps que nous le jugerons nécessaire, nuance Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or et de la région BFC. Nous avons un certain nombre d’objectifs de police judiciaire et de récupérer la rue et les lieux de deal. Je ne me donne pas de limitation, la durée de trois semaines en tous cas est un temps suffisamment long pour occuper le terrain. »

Les trafiquants sont visés avec un objectif d’une soixantaine de personnes dont les profils ont été validés par l’autorité judiciaire : « Ces opérations vont aboutir à des interpellations programmées dans le cadre d’un certain nombre de procédures judiciaires mais vont conduire aussi du fait de l’action des forces sur la voie publique à générer de nouvelles procédures, confirme Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon. Le parquet de Dijon comme le tribunal se sont mis en mesure de répondre fortement à ce surcroît d’activités pour apporter à chaque fois une réponse pénale à la fois juste, adaptée mais ferme. »

Bonne chasse !

Bruno Gallot, directeur interdépartemental de la police nationale de Côte-d’Or, s’est adressé aux forces rassemblées dans la cour du siège de l’hôtel de police de Dijon avant leur déploiement dans les quartiers sous l’œil des medias. « Trois points importants, a-t-il martelé. Expliquer à la population qu’on travaille pour elle, pour lutter contre la délinquance, expliquer notre action, pourquoi on reste, pourquoi on met des moyens. La deuxième : faites attention, car on s’inscrit dans une série de règlement de comptes. Restez toujours vigilants. Dernière chose, la menace attentat. Le niveau Vigipirate a été remonté à urgence attentat. N’oubliez pas que les policiers et gendarmes, nous sommes parmi les premiers objectifs sur la voie publique des terroristes, Restez bien vigilants. Bonne chasse ! Vous avez aimé place nette, vous allez adorer super Place nette ! »

Mardi matin, le préfet Franck Robine a confirmé auprès de nos confrères de France Bleu le chiffre de 23 interpellations à l’issue de la première journée de l’opération. De leur côté les gendarmes ont contrôlé lundi les pénétrantes sur Dijon pour du contrôle de véhicule et du dépistage de consommation. Gérald Darmanin viendra-t-il à Dijon constater les effets du dispositif ? L’hypothèse n’est pas à exclure même si à ce stade, le jour de son arrivée n’a pas été dévoilé.