Collectivités

Plus de 15,2 millions de nuitées touristiques en 2023

Tourisme. Une fréquentation en hausse des visiteurs : + 7,8% par rapport à 2022, le meilleur niveau depuis ces sept dernières années.

Lecture 4 min
Photo de Marie-Claire Bonnet-Vallet et Isabelle Corond-Peintre
Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité et vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d’Or en charge du tourisme et Isabelle Corond-Peintre, directrice de Côte-d’Or Attractivité. (Crédit : JDP)

Côte-d’Or Attractivité, l’agence économique du département a profité de la Saint-Valentin pour délivrer les chiffres touristiques de la saison 2023, sous la bannière « les touristes déclarent leur flamme à la Côte-d’Or ! », allusion limpide à l’année des JO en France et aux passages des flammes olympiques et paralympiques dans le département. Le dicton « quand on aime, on ne compte pas » ne s’applique pas ici, puisque ces visiteurs ont été comptabilisés : en 2023, la Côte-d’Or a accueilli 15.264.098 nuitées touristiques totales, + 7% par rapport au résultat 2022. « Ce niveau est le plus élevé des sept dernières années », se réjouit Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité et vice-président du conseil départemental 21, en charge du tourisme.

Un bon chiffre porté par le retour des visiteurs étrangers (50% de la fréquentation totale), l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique se partageant le podium, tandis que la Chine fait un retour, timide mais apprécié, dans le top 10. À noter que sept visiteurs sur 10 relèvent de l’hébergement non marchand (dans la famille, chez les amis ou en résidence secondaire). Cinq départements se partagent l’origine des visiteurs français : Paris, Saône-et-Loire, Rhône, Yonne et Hauts-de-Seine.

Tous les territoires concernés

Si les villes se taillent la part du lion à l’image de Dijon métropole (5.784.402 visiteurs) et le vignoble dont Beaune (4.544.815 visiteurs, soit + 10 % par rapport à 2022), chaque territoire voit sa fréquentation augmenter : + 13% pour le Vingeanne-Val de Saône, + 10 % pour le châtillonnais entre 2022 et 2023.

Les sites emblématiques du département confirment leur attrait auprès des touristes, la médaille d’or revenant aux Hospices de Beaune, qui caracolent en tête avec 460.143 visiteurs, suivi par le Musée des Beaux-Arts de Dijon : 290.458 visiteurs, le trio étant complété par le casino de Santenay (191.466 usagers).

2024 dopé par le Tour

La saison 2024 sera évidemment marquée par le sport, en cette année des JO : le département sera traversé le 12 juillet par la flamme olympique et le 26 août par la flamme paralympique. Mais c’est surtout le Tour de France, qui fait escale trois jours en Côte-d’Or, qui permettra une mise en valeur inédite du territoire : en 2023, 42,5 millions de Français ont regardé la course cycliste ! Trois jours donc, et trois ambiances : une arrivée au cœur de Dijon le 4 juillet, un contre-la-montre inédit entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges le lendemain et un départ le 6 juillet depuis Semur-en-Auxois qui avec ses rues pavées, va offrir des sensations aux coureurs.

Le département accueillera enfin trois autres évènements d’envergure extra-nationale, auxquels Côte-d’Or Attractivité est associée : Deuch’en Brazey (rassemblement européen de passionnés de 2CV) à Brazey-en-Plaine (du 8 au 12 mai, 10.000 à 15.000 participants attendus ) ; le congrès de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (du 11 au 18 octobre) et le mondial de pétanque : 48 nations et 5.000 spectateurs attendus au Zénith de Dijon.