Entreprises

Un anniversaire plein d’énergie(s)

Énergie. L’agence BFC de TotalEnergies Renouvelables France fêtait ses cinq ans au Parc des sports de Dijon, dans « l’antre » de la JDA.

Lecture 4 min
Photo de Sylvain Maës
Sur l’écran : Sylvain Maës, responsable de l’agence BFC de TotalEnergies Renouvelables. (Crédit : JDP)

Pour fêter ses cinq années d’existence, l’agence TotalEnergies Renouvelables de BFC, dont le siège est à Dijon, avait choisi le Parc des Sports de la ville, cœur battant de la « Jeanne », la JDA, le club de basket dijonnais. C’est là qu’Alexandre Morin, directeur du développement de TotalEnergies Renouvelables France. « Et quelle énergie il aura fallu pour déployer cette agence, a-t-il souligné, à partir de presque rien, si ce n’est la conviction que ce sera un pari audacieux et gagnant », avant de louer « l’esprit d’entreprise, les projets conçus avec et pour le territoire et l’esprit d’équipe » qui animent la cellule dijonnaise. Les chiffres, il est vrai sont éloquents : en cinq années, l’équipe est passée de deux personnes à 25 ; 160 millions d’euros ont été investis dans la région BFC au travers de plusieurs projets dont huit centrales de production d’énergies renouvelables pour une production totale de 21 MW et 150 MW sont projetés.

Plusieurs témoins ont appuyé ces réalisations : Éric Toque, directeur du service technique et du développement durable de centre hospitalier de Chalon-sur-Saône a ainsi évoqué l’ombrière sur le parking de 650 places de l’établissement (deux GWh produits par an), qui a permis la baisse de 20% de la facture d’électricité ; Bruno Degrenand, maire de Montot en Haute-Saône, le projet collectif de parc éolien déployé sur plusieurs communes au travers d’une SEM dont le capital est partiellement ouvert aux habitants ; enfin l’agriculteur Jean-Philippe Delacre est venu relater les résultats obtenus par l’expérimentation en agrivoltaïsme sur une parcelle agricole située à Channay (Côte-d’Or), un total de 616 panneaux générant 237 kWc, dont il a pu apprécier les résultats sur les rendements de diverses cultures, grâce notamment à leur dimension de protection contre le vent et l’assèchement des sols.

Acteur du territoire

C’est Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies, direction France qui a conclu la soirée en rappelant les ambitions du groupe, actuellement « premier acteur français du biogaz avec 700 GWh de capacité de production » qui « entend accélérer en région BFC le développement de la méthanisation », soulignant les perspectives offertes par l’entrée en vigueur de la loi sur la collecte des biodéchets ; son positionnement en tant qu’acteur du bois énergie (inauguration d’une station de distribution de pellets et bûches à Tonnerre). TotalEnergies se place aussi comme acteur du territoire au travers de dispositifs financiers (PTZ) pour les PME - près de 500.000 euros de prêts mobilisés pour le soutien de 434 emplois - et le soutien à un réseau d’écoles de production, avec l’ouverture dans la période 2023-2024 de cinq sites en BFC.