Collectivités

Autun piétonise la rue de Lattre de Tassigny

Urbanisme. Depuis plusieurs années, la ville s’est lancée dans un vaste programme d’embellissement et de piétonisation du centre-ville. Prochaine étape : la rue de Lattre de Tassigny, inaugurée en juin prochain.

Lecture 4 min
Photo de la rue de Lattre de Tassigny
La rue de Lattre de Tassigny se piétonnise elle aussi. Et la nouvelle est majoritairement bien accueillie. (Crédit : DR)

Rendre piétonne une partie des rues du centre-ville d’Autun est une volonté municipale qui ne date pas d’hier. Début novembre 2022, Vincent Chauvet, le maire de la cité éduenne a annoncé la décision de procéder à de nouveaux travaux.

Après le cœur de ville, la terrasse de l’Europe et la place du Champ de Mars du côté du lycée Bonaparte, c’est au tour d’une partie de la rue de Lattre de Tassigny qui va devenir piétonne. Ce nouveau chantier concerne le tronçon entre le carrefour avec l’avenue du Général de Gaulle et le croisement avec la rue de l’Hôtel de Ville.

L’objectif permet d’offrir un continuum avec la rue du Général Demetz, plus en amont, de « rendre l’accès aux commerces plus simple et attrayant », de proposer un espace de vie moderne, plus vert et surtout plus sécuritaire puisque la vitesse des automobilistes sera totalement réduite au profit d’« un espace partagé entre les piétons et les cyclistes. »

Une bonne nouvelle

Les travaux entamés le 6 mars et qui devraient se poursuivre jusqu’à la mi-juin sont plutôt bien accueillis par les riverains. Même si les Autunois s’inquiètent de la disparition de places de parking gratuites dans ce secteur, les commerces, dans l’ensemble, se réjouissent de pouvoir bénéficier dès la saison touristique d’un espace « beaucoup plus accueillant. »

Ils se sentent aussi bien plus « rattachés » au centre-ville. Les cafés, brasseries et l’hôtel, à l’instar du Faro et du Grand Café vont pouvoir profiter de terrasses modernes, agréables et ombragées à l’image de celles qui existent rue du Général Demetz. Ainsi, les réseaux d’eau pluviale et d’eau potable sont renouvelés, les trottoirs ont été supprimés et les sols ont été recouverts de béton désactivé.

On va très prochainement procéder à l’uniformisation des terrasses des cafés et à leur identification par un marquage au sol effectué par des clous du type clous de voirie en inox brossé. Des murets avec enduit à la chaux et couvertine en Comblanchien vont être réalisés pour délimiter des espaces et offrir des assises et deux candélabres équipés de LED éclaireront la zone.

La rangée de tilleuls sera également conservée et embellie par des plates-bandes de vivaces et un mobilier urbain (appuis-vélo, potelets…) semblable à celui qui orne la place du Champ de Mars sera installé.

Un chantier de plus de 700.000 euros

Ce chantier, d’un coût de 705.070 euros a été subventionné à hauteur de 56% (Union européenne, État au titre de la DETR et conseil départemental de Saône-et-Loire). C’est l’entreprise JDBE de Besançon, spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie et des études techniques qui a été mandatée pour la maîtrise d’œuvre et c’est Eurovia qui a été chargée de réaliser les travaux.