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La Banque de France veut faciliter la vie administrative des entreprises

Entrepreneur. La Banque de France BFC lançait jeudi 4 avril son nouvel espace en ligne pour les dirigeants d’entreprises.

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Photo de Nathalie Bodilis et Laurent Fraisse
Nathalie Bodilis, responsable entreprises à la Banque de France BFC et Laurent Fraisse, directeur régional de la Banque de France BFC présentent le nouvel espace en ligne pour les dirigeants. (Crédit : JDP)

La Banque de France a lancé, au niveau national, un nouveau site à destination des dirigeants. Baptisé sobrement « Espace dirigeant » cet outil regroupe en un point unique l’essentiel des informations de la Banque de France nécessaires aux chefs d’entreprises. Les dirigeants peuvent ainsi accéder en un clic à la cotation de leur entreprise [1], visualiser leurs indicateurs clés (variation de leur chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement…), bénéficier d’une comparaison sectorielle complète et retrouver tous leurs courriers et mails de la Banque de France dématérialisés.

La prise de contact avec la Banque de France leur est également facilitée. « L’idée de cette plateforme est double : il s’agit de faciliter la vie administrative des chefs d’entreprises, de leur faire gagner du temps, tout en palliant notre déficit de notoriété en renforçant nos contacts avec les dirigeants, explique Laurent Fraisse, directeur régional de la Banque de France BFC, qui a présenté le dispositif à la presse le jeudi 4 avril.

« La conception de L’espace dirigeant s’est attachée à répondre à cinq critères importants. Nous l’avons ainsi voulu moderne et convivial. Il a été co-construit avec 60 dirigeants d’entreprises pour faciliter le parcours utilisateur. Il est accessible à tous les dirigeants (représentants légaux), sûr (connexion sécurisée via France Connect), interactif (réponse assurée sous 48 heures) et totalement gratuit ». L’Espace Dirigeant met aussi à disposition l’Outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises (Opale), un diagnostic économique et financier gratuit, pour aider à la gestion et la prise de décisions. « C’est un outil qui reste encore trop méconnu alors qu’il offre de vrai plus, affirme Nathalie Bodilis, responsable entreprises à la Banque de France BFC.

« Il permet notamment de mesurer et comparer les performances de l’entreprise sur les deux dernières années avec celles du même secteur d’activité. Comportant environ 30 pages, il sera téléchargeable sur le site et sera par exemple utilisable par les dirigeants pour faciliter leur dialogue avec les structures de financement ».

Ouvert depuis mi-mars au niveau national, le site connaît un vrai succès avec déjà 5.000 téléchargements de dossiers Opale réalisés. « En BFC, nous faisons partie de la dernière vague de lancement. Je ne doute pas de l’intérêt que ce nouvel espace va susciter auprès de nos 12.000 entreprises cœur de cible (celles que l’on côte) et des 350.000 entreprises potentiellement ciblables de Bourgogne Franche-Comté. La navigation dans cette richesse de données, mises à jour tous les mois, sur leurs entreprises et sur leurs secteurs d’activité devrait les inciter à s’interroger, ce qui devrait générer des rendez-vous avec nos conseillers et ainsi élargir notre cible », espère Laurent Fraise.

[1Chaque année, la Banque de France attribue une cotation aux entreprises non-financières ayant leur siège social en France et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Cette cotation permet d’apprécier la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon d’un à trois ans. Dotée de 22 crans alphanumériques allant de P à + elle prend notamment en compte les jugements, les incidents de paiements et les sources de financements... Elle offre une référence commune, conforme aux standards internationaux et reconnue comme objective et indépendante.