Collectivités

« La première mission du département, c’est de protéger les plus fragiles »

Côte-d’Or. À l’occasion de ses vœux, le président du Conseil départemental de Côte-d’Or François Sauvadet a insisté sur le montant qui sera dédié par la collectivité en 2024 aux solidarités : plus de 350 millions d’euros, une somme inédite.

Lecture 6 min
Photo de François Sauvadet
François Sauvadet : « Mon objectif est bien de continuer à assumer toutes nos missions de solidarité sur 100% du département. » (Crédit : JDP)

C’est dans un palais des expositions dijonnais pavoisé aux couleurs du Tour de France, l’évènement sportif de l’année 2024 en Côte-d’Or, que François Sauvadet avait choisi de présenter ses vœux en qualité de président du conseil départemental de la Côte d’Or. Une collectivité dont il a d’abord rappelé la vocation d’être un acteur majeur de la cohésion sociale, et en effet ce seront plus de 350 millions d’euros qui seront dévolus aux solidarités humaines (62% du budget dépenses), un « montant inédit » mais nécessaire : « La première mission du département, celle que nous confie la loi : c’est de protéger les plus fragiles, a rappelé le président Sauvadet. Quand tant de personnes souffrent, nous devons tout faire pour prévenir le risque de basculement dans la précarité de familles, y compris celles qui pourtant travaillent et ne s’en sortent plus ».

Autre motif dans cette allocution qui avait toutes les allures d’un discours de politique générale, l’importance accordée à la lutte contre les violences faites aux plus vulnérables. « Prévenir les violences : faites aux femmes, aux enfants. Et nous sommes très engagés dans ce combat. Et vous le savez, à la demande du Président de la République, le département copilote le pack nouveau départ destiné à isoler les conjoints violents et protéger les victimes. Pour moi, s’il y a un sujet qui touche profondément tous les présidents de départements de France, c’est bien de protéger nos enfants. Nous en protégeons 3.000 en Côte-d’Or. C’est une tâche difficile face à la montée des violences intrafamiliales et juvéniles. Mais en même temps nous avons de belles réussites de jeunes que nous avons accompagnés ».

C’est ainsi que le conseil départemental de Côte-d’Or a repris en 2023 en gestion directe l’Institut de Vigne de Semur-en-Auxois (60 enfants accueillis, 70 emplois). Les aînés ne sont pas en reste, puisque la collectivité a racheté l’Ehpad de Laignes « pour préserver 45 emplois et éviter le déracinement des personnes qui y sont accueillies », a souligné le président Sauvadet.

Sujet important en Côte-d’Or, l’agriculture, un secteur lui aussi touché par le vieillissement de la population puisque « 35 % des exploitants et co-exploitants de Côte-d’Or ont plus de 55 ans. Cela veut dire que dans les 10 ans qui viennent, 1.500 exploitants vont partir en retraite dans notre département » l’action du conseil départemental de soutien à la filière s’illustre au travers de la marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, qui promeut les produits locaux, et d’abord dans les cantines des collèges du département.

Présent au prochain salon international de l’agriculture, la Côte-d’Or y mettra à l’honneur la filière brassicole en y associant les producteurs de houblon qui font leur retour sur le territoire départemental et offrira également une vitrine aux producteurs de la marque 100% Côte-d’Or sur la Tour Eiffel - sans doute le Côte-d’Orien dont le nom est le plus connu au monde.

Une direction du numérique

Chantier d’envergure, la pose de la fibre optique dans les plus petites communes du département : « Nous arrivons cette année, a assuré François Sauvadet, au terme du déploiement du réseau de fibre optique avec la construction des 80.000 prises prévues ». Un chantier de 142 millions d’euros, financé à plus de la moitié par le conseil départemental, à 36 % par l’État et à 9 % par la région qui précède la volonté de l’exécutif départemental de faire de la Côte-d’Or « un véritable laboratoire des opportunités qu’offrent le numérique et l’intelligence artificielle ».

Au 1er janvier 2024, est officialisée la création d’une « grande direction du numérique et de l’intelligence artificielle, qui aura pour missions le suivi du réseau THD, l’exploitation des données pour réagir sur celui-ci » et un « troisième pilier consacré à la mise à disposition des communes de toutes les opportunités offertes par l’intelligence artificielle ». À suivre, donc.

Photo de Christian Prudhomme et François Sauvadet
Échange de maillots entre le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme (à gauche) et Le président du conseil départemental François Sauvadet (à droite). (Crédit : JDP)

Enfin, conscient des enjeux de la transition écologique, le département de la Côte-d’Or a choisi d’y investir plus de 130 millions d’euros. Cette volonté s’illustre notamment au travers de la société Côte-d’Or Solaire (avec la SEM Côte-d’Or énergies et la Banque des Territoires) qui équipera cette année les premiers bâtiments et collèges de panneaux photovoltaïques et la construction d’un campus territorial (« Osmose ») à Dijon, un bâtiment éco-conçu d’un peu plus de 28 million d’euros pour y accueillir 400 agents.

La présentation du Tour de France qui passera trois jours en Côte-d’Or a permis en conclusion au directeur de la célèbre course cycliste, Christian Prudhomme, présent pour l’occasion de faire le panégyrique du département, qui bénéficiera du 4 au 6 juillet 2024 d’une exceptionnelle visibilité médiatique.