Collectivités

Le Doubs a un nouveau préfet

Cérémonie. Rémi Bastille a officiellement pris ses fonctions lundi 29 janvier à Besançon a l’occasion d’une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de guerre à l’esplanade des Glacis.

Lecture 4 min
Photo de Rémi Bastille et Nathalie Valleix
Rémi Bastille, préfet du Doubs et Nathalie Valleix, nouvelle secrétaire générale de la préfecture. (Crédit : JDP)

Rémi Bastille est né le 7 décembre 1983 à Pontarlier mais a grandi dans un petit village du Jura. Ainsi, de son propre aveu, le Doubs est pour lui un territoire vierge : « Je n’ai pas fait mes études à Besançon et je connais encore moins le Nord Franche-Comté. Cela dit, je suis ravi de m’installer ici et de découvrir sur le terrain ce riche territoire ». À 15 ans, il part seul étudier aux États-Unis. Diplômé de Sciences Po Strasbourg en 2009 puis de l’École nationale d’administration (Ena) en 2011, Rémi Bastille débute sa carrière en 2011 en tant que chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.

En 2015, après trois ans en tant que directeur de cabinet du préfet de la Savoie puis de la Corse, il obtient le poste de chef de cabinet adjoint du Premier ministre. À partir de 2017, Il est nommé conseiller chargé des affaires régaliennes, institutionnelles et de la sécurité au ministère des Outre-mer. En 2020, Rémi Bastille s’envole pour la Nouvelle-Calédonie et prend le poste de secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, avant de revenir à Paris en septembre 2023, comme directeur adjoint par intérim du cabinet du ministre de l’intérieur et des Outre-mer « J’ai passé sept ans de près ou de loin à m’occuper du dossier calédonien. J’ai mené les discussions collectives en lien avec les trois référendums d’autodétermination, dont les conclusions doivent tomber dans les mois à venir ».

Terrain et sécurité

Nommé préfet du Doubs, lors du conseil des ministres du 12 janvier, Rémi Bastille remplace Jean-François Colombet, en poste depuis juillet 2021, avec qui il dit avoir échangé par téléphone sur les caractéristiques du département. Ce présentant comme « homme de terrain », le nouveau représentant de l’État est allé, dès l’après-midi de sa prise de fonction, à la rencontre des agriculteurs sur le rond-point de la commune d’Étalans pour les « écouter et construire ensemble des solutions adaptées au local, dans un esprit de dialogue ».

Parmi les autres priorités que se fixe Rémi Bastille, il y a la question de la sécurité : « C’est au cœur du mandat régalien et c’est la première étape nécessaire pour le développement de tout le reste, a-t-il martelé. Il y a sur la question une forte attente des Français et un enjeu porté par le Gouvernement, notamment avec les opérations place nette qui ont montré leur efficacité notamment ici ». Toujours sur cette thématique, le nouveau préfet a annoncé vouloir relancer le processus de force d’action républicaine pour le quartier dit “politique de la ville” de Planoise. Enfin, Rémi Bastille entend soutenir pleinement le tissus industriel doubiens qu’il juge « remarquable ».