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Malgré la crise, le CAFC maintient son engagement au plus près du territoire

Économie. Lors d’une soirée organisée à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le Crédit Agricole de Franche-Comté (CAFC) a présenté son bilan d’activité 2023, avec des résultats qui confirment la solidité de la banque coopérative.

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Photo de Franck Bertrand et Christine Grillet et les organisateurs du festival Terre de Jim
Franck Bertrand, directeur général et Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole de Franche-Comté signent une convention de partenariat pour soutenir l’événement majeur de l’agriculture en 2024 : le festival Terre de Jim, dont les organisateurs se trouvent autour de la table. (Crédit : CAFC)

L’année 2023 a été marquée par des difficultés sur le secteur de l’habitat avec une hausse brutale des taux d’intérêt et par l’inflation. « Cette envolée des taux a un impact direct sur les résultats des banques. En effet, en France, c’est la règle des taux fixes qui prédomine. Ce sont donc les banques qui absorbent la hausse et non les acheteurs comme c’est le cas en Italie par exemple. Chez nous, cela a représenté un surcoût de 46 millions d’euros, confie Franck Bertrand, directeur général du Crédit Agricole de Franche-Comté (CAFC). En travaillant à la fois sur notre gestion et notre risque, nous avons réussi à l’absorber et nous affichons un résultat proche de celui de 2022 ». En 2023, le CAFC affiche ainsi 263 millions d’euros de produit net bancaire, un résultat net en maintien à 69.3 millions (contre 70.5 millions en 2022) et un niveau de fonds propres autour de 30 %.

« Le monde évolue rapidement, il faut être agile et s’adapter continuellement. Nos bons résultats prouvent notre capacité à le faire et confortent la solidité de notre modèle de banque mutualiste de proximité dans sa capacité à absorber les conséquences d’un environnement moins porteur », appuie Christine Grillet président du CAFC. « Aujourd’hui, rien n’a changé sur notre volonté profonde d’accompagner notre territoire. Nous souffrons plus d’un manque de projet, plutôt que d’une volonté de notre part de réduire la voilure. Les entreprises ont moins de visibilité sur leurs carnets de commandes et se montrent moins optimistes. De même, du côté des particuliers c’est l’attentisme qui domine... », confie le directeur général.

Accompagner fortement le territoire

Toutefois la capacité à pouvoir accompagner les projets du territoire se traduit par une politique volontariste de mécénat et de partenariat. Ainsi, pour 2023 la banque régionale a reversé près de 2,4 millions d’euros au territoire et ce, tous secteurs confondus.

« Au-delà de notre rôle de financeur de l’économie, la banque régionale est attentive à soutenir des projets du tissu associatif du territoire et de couvrir les thématiques en lien avec la préservation du patrimoine, du tourisme, de la culture, du sport, des enjeux sociaux et bien évidemment tous les sujets en lien avec l’environnement », précise la présidente. « Le maillage territorial de la Caisse régionale constitué par 123 agences et 45 Caisses locales permet au Crédit Agricole Franche-Comté de bénéficier d’un puissant réseau de correspondants sur le terrain pour identifier les projets à accompagner », complète Franck Bertrand. En 2023, la banque a notamment réalisé 111 embauches en CDI portant le nombre de salariés à 1.507. Elle connaît également une croissance du nombre de ses clients, avec 17.916 nouveaux venus en 2023 pour un total de 520.796 clients.

Banque « phygital » le CAFC investit aussi bien sur de nouvelles agences physiques, comme à Maîche où un bâtiment doit sortir de terre fin avril, ou Delle en 2024, que dans un nouveau centre de relation à distance basé à Besançon. « Cette deuxième unité de ce type vient doubler les effectifs de nos collaborateurs en distanciel de Lons-le-Saunier, portant l’ensemble à 80 personnes », précise Franck Bertrand.