Collectivités

PMA ou 73 capitales françaises de la culture

Culture. Pays de Montbéliard Agglomération a été élue capitale française de la culture pour l’année 2024. En plus de donner accès aux habitant à un large champ de disciplines, cette mobilisation du territoire vise à gagner en visibilité et en notoriété nationale et internationale.

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  • Photo de feux d'artifice
    Le 16 mars prochain, PMA inaugurera son année culturelle dans un « Joyeux Bazar » en s’appuyant sur le travail d’artistes de tous horizons. (Crédit : Martin Sylvos)
  • Photo d'une murène
    (Crédit : Plasticiens Volants)
  • Photo de Pearl secrets of the sea
    (Crédit : John R Witt)

« Les 73 communes de PMA profiteront des manifestations culturelles de qualité prévues pour l’année 2024. 98% d’entre elles seront gratuites pour qu’un maximum de personnes y participent » détaille Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération. Pour cette année 2024 placée sous le signe de la culture depuis que le territoire a été élu capitale française de la culture, la collectivité a choisi de mettre l’accent sur trois piliers : le temps, l’humain et la nature, et enfin les identités.

Le premier vise à encourager chacun à prendre le temps de participer à l’évènement. « Nous allons par exemple accompagner des acteurs sur le terrain, comme au marché, pour que les gens puissent vivre la culture au quotidien. » Soucieux d’impliquer au maximum les habitants, le président de la collectivité met aussi l’accent sur les scolaires qui travailleront autour de la culture gastronomique en imaginant les menus des jeunes en 2050. A travers le thème de l’eau ou de la terre mis en avant dans des contes, la programmation s’appropriera les incontournables enjeux de société.

Oublier le nougat, place à la saucisse

Au registre des identités, le président insiste sur l’implication de l’ensemble du territoire et de ce qui a fait et fait encore son ADN. « Nous mettrons en lumière la diversité des lieux mais aussi des personnes avec des portraits d’hier et d’aujourd’hui pour montrer notre culture, ses figures emblématiques, de l’industrie notamment. » Charles Demouge entend aussi apporter une meilleure visibilité à son territoire, regrettant des anecdotes à répétition. « Quand je suis allée défendre le dossier au ministère, dans le hall, les gens me parlaient de nougat. C’était déjà la même chose il y a 30 ans, quand je me souviens d’une personne qui avait postulé à Montbéliard, pensant atterrir à Montélimar… » Capitale française de la culture, PMA constate déjà une hausse du nombre de touristes depuis l’annonce de sa labellisation. « C’est une occasion de donner à voir ce que l’on sait faire, montrer que l’on est accueillant et que nous n’avons pas que l’automobile et la saucisse. »