Collectivités

Alain Suguenot : « Un développement exceptionnel »

Côte-d’Or. Lors de ses vœux, le maire Alain Suguenot a évoqué le dynamisme économique de sa ville comme de l’agglomération Beaune Côte et Sud.

Lecture 3 min
Photo du discours d'Alain Suguenot
Alain Suguenot a souhaité prendre la parole entouré de jeunes sportifs. En cette année olympique, le maire de Beaune n’a pas manqué de saluer la prodige de 20 ans, championne du monde de handball née et formée à Beaune, Léna Grandveau. (Crédit : Valéry Choplain - Écho des communes.)

Entouré de jeunes sportifs licenciés de clubs de l’agglomération Beaune Côte et Sud, le maire de Beaune Alain Suguenot a souhaité présenter ses vœux aux forces vives et aux habitants, se félicitant d’une politique proactive en faveur de l’attractivité. « Cette politique volontariste, a-t-il souligné, nous ne pourrions la mener, sans les ressources liées au développement économique exceptionnel, dont notre territoire bénéficie aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués de la ville et de son agglomération. Plus de 25 entreprises nouvelles sont venues compléter, en 2023, la grosse centaine d’entreprises qui s’était implantée ces 15 dernières années, et les quelques 20.000 emplois concernés ».

La ville de Beaune n’est en effet pas la seule à avoir témoigné du dynamisme, ainsi que l’a souligné Michel Quinet, premier vice-président de Beaune Côte et Sud, en charge notamment du développement économique, qui a évoqué le programme « Petites villes de demain » dont a pu bénéficier Nolay grâce à sa voisine saône-et-loirienne, Chagny. Ces deux communes « ont pu ainsi être aidées pour construire des projets de grande ampleur. Ce sera par exemple plus de nature en ville, une mobilité plus durable, une accessibilité renforcée et des projets culturels et identitaire relevant de l’histoire de ces deux villes : Carnot à Nolay, Jules Marey et Louis Chevrolet à Chagny. Pour ces deux pôles c’est aussi une reconquête du bâti du centre-ville pour un habitat de qualité, avec commerces et services de proximité, c’est encore un volet économique créateur d’emploi ».

Un projet pour les Hautes-Côtes

La seconde démarche d’attractivité évoquée par Michel Quinet a pour nom « Vivons plus haut » : elles réunit 15 communes du plateau et des Hautes Côtes sous le pilotage de Gérard Roy (maire d’Aubigny-la-Ronce et vice-président en charge du développement rural). « Pour revitaliser ce secteur doté d’un environnement extraordinaire, la parole est donnée à ce territoire afin d’inventer des actions les plus propices à un développement équilibré, s’appuyant sur l’agriculture, le tourisme, l’économie avec services et commerces en proximité, sans oublier la culture » a détaillé le premier vice-président.