Collectivités

Un nouveau « centre de vie » à Talant

Territoire. La ville de Talant et ses habitants s’engagent ensemble vers la requalification du centre commercial du Belvédère, aujourd’hui « vétuste et introverti ».

Lecture 3 min
Photo de la présentation de Fabian Ruinet
Fabian Ruinet présente le projet Cap Ouest. (Crédit : JDP)

Le lundi 11 mars 2024 marquait un tournant pour les habitants talantais : Fabian Ruinet, maire de la commune, lance officiellement la concertation publique sur le projet Cap Ouest, « un projet de temps long, il faudra compter entre huit et dix ans et environ huit à dix millions d’euros d’investissement ».

Celui-ci, comme son nom l’indique, concerne « l’ouest de la ville mais aussi l’ouest de la métropole », rappelle l’élu qui voit en ce plan « la création d’un nouveau centre de vie » destiné aux Talantais mais également aux habitants des communes voisines - grâce notamment à son accès facilité par la LiNo.

Au cœur du projet, le centre commercial du Belvédère, copropriété des commerçants et de Talant, qui apparait aujourd’hui à bout de souffle ; le principal problème étant celui de la sécurité, le lieu ayant été menacé de fermeture en 2020 à cause de son incapacité à assurer la sécurité des 1.500 personnes qu’il doit pouvoir accueillir en simultané. « Avec la requalification du centre, nous souhaitons répondre à plusieurs objectifs, précise Fabian Ruinet.

Nous devons conforter les services déjà présents dans le centre commercial, apporter une offre de qualité qui répond à la demande et créer un espace sécurisé et sécurisant pour les clients ». À cela s’ajoutent certaines considérations environnementales avec l’ajout d’îlots de fraîcheur et la volonté de désimperméabiliser les sols, mais aussi la création de 80 à 120 logements au-dessus des commerces. Le projet Cap Ouest concerne au total six hectares de surface, remodelés pour « ouvrir le centre en créant sur l’ancien pour rendre attractif un lieu qui a des atouts importants », explique François Chambaud, architecte.

Le pouvoir au peuple

Ce « premier grand rendez-vous qui trace les lignes du projet » débouche désormais sur « six mois de concertation pour faire participer les habitants à la co-construction de ce projet très ambitieux, assure Fabian Ruinet. Nous allons concevoir ensemble le Talant de 2030 ». Si une session de question-réponse était prévue au programme de la conférence du 11 mars, les Talantais et autres usagers du centre commercial auront leur mot à dire tout au long de la concrétisation du projet, que ce soit par le biais d’ateliers ou d’expositions itinérantes, mais aussi directement sur le site internet de la commune.