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Les commerces du centre-ville dijonnais au coeur des préoccupations

Commerce. La fédération de commerçants dijonnais Shop in Dijon et la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire ont signé, lundi 15 avril, une convention de partenariat pour dynamiser le commerce de proximité.

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Photo de Denis Favier et Pascal Gautheron
Denis Favier, président de Shop in Dijon et Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire lors de la signature de la convention de partenariat qui les lie pour l’année 2024. (Crédit : JDP)

Dans un contexte difficile pour les commerçants et artisans dijonnais - encore touchés par les conséquences de la covid qui ont changé certaines habitudes de consommation, mais également concernés par les transitions numérique et écologique - la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire (Métropole de Bourgogne) membre fondateur de Shop in Dijon, réaffirme son soutien à un secteur primordial. « Aujourd’hui, le commerce ne va pas bien et n’est donc pas encore prêt à passer aux transitions, constate Denis Favier, président de Shop in Dijon. Les commerçants n’ont ni les moyens en temps et en tête, ni les moyens financiers pour répondre à toutes les problématiques ».

Dans cette logique, la fédération des commerçants et la CCI Métropole de Bourgogne s’associent pour mener à bien de nouvelles actions tant auprès des adhérents de Shop in Dijon (320 commerçants en 2023) que des clients qui fréquentent le centre-ville dijonnais. « Les grandes villes de plus de 100.000 habitants souffrent au niveau du commerce, en particulier en centre-ville, notamment à cause des problèmes d’accessibilité qui représentent 30% des freins à la consommation, rapporte Denis Favier.

Cela est surtout dû aux stationnements manquants et aux zones à faibles émissions qui empêchent la circulation (le centre-ville de Dijon n’est, pour le moment, pas concerné, ndlr). Ce sont des mouvements irréversibles qui impliquent que nous devons travailler avec les zones piétonnes et adapter notre fonctionnement, en particulier pour les livraisons et le fameux dernier kilomètre ».

Des actions concrètes

Au-delà d’une simple signature, ce partenariat implique un certain nombre de solutions mise en œuvre par la CCI Métropole de Bourgogne, détaillées par son président Pascal Gautheron. On note, sur le plan collectif, la mise en place d’un accompagnement spécifique pour les associations et unions commerciales de Côte-d’Or avec une newsletter – dont le premier numéro est paru en mars – diffusant des informations réglementaires et des actualités ; ainsi que la création d’une « boîte à outils » constituée de ressources documentaires et de contacts utiles pour faciliter notamment les démarches administratives.

Sur le plan individuel, les commerçants bénéficient de prestations pour améliorer leurs performances en matière de visibilité, de communication ou de qualité d’accueil et d’un large choix de formations via la structure « CCI Formation ». La chambre de commerce accompagne également les professionnels sur des thématiques telles que l’emploi avec des actions en lien avec l’apprentissage ou le recrutement.

Shop in Dijon et la CCI Métropole de Bourgogne ont par ailleurs rappelé leur place de choix à l’échelle nationale ; les deux entités étant présentes au Conseil national du commerce (crée en janvier 2023), leur octroyant un certain pouvoir décisionnel quant à l’élaboration de lois ou décrets liés à leur activité.