Entreprises

AuxR_Factory, un Fab-Lab implémenté dans la technopole icaunaise

Entrepreneur. Le 22 avril a été inauguré, en présence d’une dizaine de chefs d’entreprise et de nombreux élus, AuxR_Factory dans les 500 mètres carrés des vestiaires Guilliet.

Lecture 2 min
Photo du Fab-Lab AuxR_Factory
Ouvert depuis quelques jours, le Fab-Lab AuxR_Factory vise à soutenir les entreprises locales dans leur démarche d’innovation et d’expérimentation. (Crédit : Communauté de l’Auxerrois)

Au cœur de l’ancien empire industriel éponyme, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois a investi près d’un million d’euros pour réhabiliter ce bâtiment iconique et y intégrer la structure destinée à l’expérimentation. Dernier avatar de la démarche technopolitaine AuxR_Green Lab fléchée vers l’innovation et la transition écologique, le Fab-Lab est géré par le combo formé par Wacano - opérateur parisien d’accompagnement des start-up - et la CCI de l’Yonne, à l’instar de l’incubateur AuxR_Lab.

« AuxR_Factory n’est pas un aboutissement, c’est une étape, une offre de service que la collectivité propose à ceux qui veulent, innover, créer un prototype, ou compléter une formation dans la modélisation de vos futurs produits », a souligné Crescent Marault, le président de l’intercommunalité.

Doté d’un parc machines performant destiné, notamment, à la découpe laser, à la 3D et au prototypage électronique, le lieu ambitionne de fédérer à la fois la communauté des entrepreneurs et celle de l’enseignement supérieur, tout en acculturant le territoire à l’innovation technologique et à l’éducation scientifique. Huit postes de coworking, quatre salles modulables multifonctions et un espace de conception complètent le fablab auxerrois dont l’animation a été confiée à un jeune ingénieur en mécanique de l’école Centrale de Nantes, Sylvain Heno. « Outre l’accompagnement des différents utilisateurs du lieu, il organisera divers évènements au sein du Fab-Lab comme des rencontres autour de l’industrie 4 et 5.0, des formations mais aussi des demi-journées Open Labs », précise la collectivité territoriale.