Collectivités

La Saône-et-Loire veut ses chercheurs

Santé. Le Département de Saône-et-Loire octroie plus de 200.000 euros l’Association pour la recherche médicale dans la région.

Lecture 2 min
Photo de chercheurs
(Crédit : Freepik)

Après les Centres de santé, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient veut développer la recherche médicale dans le cadre d’un partenariat avec l’Association pour la Recherche médicale en Saône-et-Loire (ARMSL).

L’objectif de ce partenariat est de permettre à la région de bénéficier de chercheurs universitaires, même en l’absence d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sur place, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement de la recherche médicale dans le département.

Fondée en 2022, l’ARMSL se consacre au développement, à la promotion, à la diffusion et à la valorisation de la recherche médicale en Saône-et-Loire, notamment en établissant des réseaux scientifiques et citoyens, en acquérant des équipements de pointe et en encourageant des projets de recherche innovants.

Deux systèmes d’imagerie et un soutien sur 3 ans

Un environnement favorisé par le Centre Départemental de Santé (CDS) qui, depuis cinq ans a permis le recrutement de 71 médecins généralistes et l’établissement de 31 lieux de consultation à travers tout le territoire, dont une une nouvelle antenne à Mantour qui sera inaugurée en septembre 2023 au sein de la maison de santé existante.

Parallèlement, le CDS offre également un environnement propice à la recherche médicale, en particulier dans les domaines de l’épidémiologie, de la cancérologie et des affections de longue durée.

C’est dans le cadre de cet engagement que l’assemblée départementale a octroyé deux subventions à l’ARMSL. Une subvention de 199.920 euros a été allouée pour l’acquisition de deux systèmes d’imagerie CelTivityTM permettant l’analyse ultra-rapide des biopsies tissulaires dans les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et Mâcon. De plus, une subvention annuelle de 40 000 € a été accordée pour les années 2023, 2024 et 2025, afin de soutenir les activités de l’association et de mettre en place une bourse doctorale.