Collectivités

Un accompagnement individuel à la transition numérique

Numérique. Les 9 et 10 avril le hub d’innovation digitale Dedihcated BFC organisait pour ses un an un évènement alliant bilan d’étape, ateliers, webinaires et démonstrateurs.

Lecture 5 min
Photo d'Emmanuel Paris, Stéphane Galland, Thierry Gautreau et Philippe Martin
Emmanuel Paris, coordinateur de Dedihcated, (PVF) Stéphane Galland (UTBM), Thierry Gautreau (Cetim) et Philippe Martin (CCI BFC). (Crédit : JDP)

Le Pôle véhicule du futur (PVF) et 12 partenaires soutenus par la région BFC ont été lauréats en 2022 de l’appel à projets européen EDIH du programme Digital Europe au travers du projet Dedihcated BFC « visant à faciliter la transition numérique des PME de la région et leur montée en compétence, explique Emmanuel Paris, coordinateur du projet au PVF. Les 13 partenaires travaillent en réseau, matérialisant un guichet unique du numérique en région. Nous mettons a disposition des entreprises des compétences techniques et opérationnelles autour de plusieurs champs d’action : la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA), l’identification des partenaires et l’accès aux financements potentiels, ainsi que la diversification des activités et la digitalisation des procédés de production (industrie 4.0, jumeau numérique...) ».

Lancé en 2023, le projet cours jusqu’en 2025 et bénéficie de deux sources de fonds européens différentes : le digital Europe programme de la commission européenne et le Feder géré par la région BFC, pour un montant total de 3,7 millions d’euros. « Dedihcated BFC a été construit pour répondre aux besoins d’une PME à chacune de ses étapes dans un parcours sur-mesure qui s’appuie sur la réalisation préalable d’un diagnostic de maturité digitale, détaille Emmanuel Paris. Cette analyse de départ joue un rôle clé dans la qualité de l’accompagnement. Un accompagnement qui sera évalué à N+1 pour permettre d’évaluer la marge de progression obtenue ».

Depuis le début de l’opération, environ 70 visites d’entreprises ont été réalisées, débouchant sur une trentaine de diagnostics de maturité numérique. Sept entreprises sont engagées dans un parcours lié à la gestion de la data et à l’IA, sept sur la digitalisation des procédés de production, cinq sur l’accès aux financements et six sur la cybersécurité.

« Aujourd’hui, nous avons encore besoin de faire connaître le dispositif et d’attirer les entreprises, de les aider à mettre le pied à l’étrier, confie Thierry Gautreau, directeur du projet Entreprise numérique au Cetim, partenaire de Dedihcated BFC. C’est pourquoi nous organisons ces journées du 9 et 10 avril dans les locaux de Supmicrotech Ensmm à Besançon, où nous présentons de nombreux démonstrateurs intégrant des technologies numériques que les entreprises n’ont pas l’habitude d’utiliser. Nous proposons également tout un programme d’ateliers thématiques et de témoignages d’industriels sur l’utilisation de la donnée pour améliorer la productivité par exemple ou l’accès à de nouveaux marchés ».

« La demande explose sur l’IA, affirme Stéphane Galland, directeur du laboratoire de recherche Connaissance et intelligence artificielle distribuées à l’UTBM. Nous apportons une expertise neutre, une vision scientifique à des entreprises qui ont des données qu’elles ne savent pas valorisées mais également des données inutiles... Il a donc nécessité de faire le tri et de les aiguiller... ».

Autre volet très demandé : la cybersécurité. « Nous avons quatre experts cyber à la CCI BFC, explique Philippe Martin, directeur du numérique et des systèmes d’information à la CCI BFC. Nous proposons des diagnostics sécurité qui couvrent 14 axes et permettent de fournir un rapport avec un plan d’actions de six mesures spécifiques. Nous avons également un volet post attaque pour permettre un redémarrage de l’activité le plus rapide possible ».