Entreprises

2024, année décarbonée

Economie. Le directeur à l’action régionale du groupe EDF a achevé, à Dijon, la séquence des vœux des acteurs économiques de la région BFC.

Lecture 3 min
Photo de Robert Poggi
Robert Poggi, directeur à l’action régionale EDF en BFC. (Crédit : JDP)

En devenant l’année la plus chaude de l’histoire, 2023 a démontré que le changement climatique n’est plus un risque à l’horizon de la fin du siècle mais bien un fléau qui impacte dès à présent l’humanité dans son ensemble. Et « la crise énergétique a remis au centre des préoccupations la nécessaire souveraineté énergétique tout comme elle a rappelé le rôle prépondérant d’une énergie décarbonée et pilotable du parc nucléaire français dans la lutte contre le réchauffement climatique et la stabilité des prix ».

Pour ses premiers vœux à la tête de l’action régionale du groupe EDF en BFC, Robert Poggi a planté le décor de la stratégie de l’énergéticien dans les années à venir : privilégier les énergies décarbonées, ce qui, localement, se traduit par l’émergence de plusieurs dossiers EnR : « mise en service de la station hydrogène de Belfort, au lancement du nouveau chantier hydraulique de Vouglans-Saut Mortier pour produire encore plus d’électricité renouvelable, au chantier Response à Dijon, plus grande opération d’autoconsommation collective de France en rénovation, dont les perspectives de réplication, partout en Europe, sont stimulantes » ; sans oublier l’implication de Framatome sur le dossier du nucléaire.

Renégociation de l’Arenh

Alors que l’État est redevenu l’actionnaire unique du groupe EDF, 2025 verra le nouveau mode de calcul de l’Arenh (accès réglementé à l’électricité nucléaire historique), permettant aux fournisseurs d’électricité alternatifs d’accéder à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF à prix régulé.

L’année 2024 sera donc occupée, selon Robert Poggi, à « faire œuvre de pédagogie pour donner une grille de lecture compréhensible sur un sujet particulièrement complexe, indispensable pour la soutenabilité des investissements dans un mix électrique décarboné et je vais m’y employer ».

Engagement sportif

Partenaire premium des JO 2024, le groupe EDF a contractualisé localement un partenariat avec le Comité régional olympique et sportif de BFC, ainsi qu’avec le Fonds de dotations POP (Performance et orientation Professionnelle, qui accompagne financièrement les sportifs de haut niveau, jusque dans la reconversion professionnelle) par la signature de deux conventions.