Entreprises

À Besançon, on interroge le rapport de l’IA aux entreprises

Conférence. La CCI Saône-Doubs propose mardi 12 mars à la Maison de l’économie à Besançon une soirée Open Business sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) en s’intéressant aux impacts et enjeux d’une telle technologie sur les entreprises locales.

Lecture 6 min
Photo de la CCI Saône Doubs et ses partenaires publics et privés
La CCI Saône Doubs et ses partenaires publics et privés des Open Business 2024. (Crédit : JDP)

Parmi les orientations stratégiques de la CCI Saône-Doubs figure notamment la réponse à l’actualité. La nouvelle conférence Open Business du mardi 12 mars, avec son thème sur l’IA, s’inscrit pleinement dans cet axe prioritaire. L’évènement qui débutera à 19h00 compte notamment l’intervention du conférencier Jérôme Colombain, journaliste spécialiste de l’actualité high tech. Celui-ci présentera en introduction de son propos les grandes lignes de l’histoire de l’IA, de son émergence à ses récentes évolutions, comme ChatGPT.

Il s’attachera ensuite à démystifier l’IA, en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires, depuis la reconnaissance d’image jusqu’à la génération de contenu et l’amélioration de l’accès à l’information. Il traitera enfin des défis et enjeux à venir, notamment en matière d’éthique, de confidentialité et de fiabilité, tout en proposant des stratégies pour faire face aux risques associés à la désinformation, aux biais et au remplacement du travail humain.

« Il s’agit de proposer un aperçu des usages, actuels et futurs, de l’IA dans les entreprises, avec des exemples concrets et des recommandations pour une intégration efficace et éthique, tout en ouvrant la voie à une réflexion sur les évolutions futures de cette technologie clé », précise Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs.

La conférence de Jérôme Colombain sera suivi d’une table ronde qu’il animera et qui accueillera trois grands témoins : Ciprian Melian, directeur de la société bisontine Livdeo, spécialisée dans les solutions numériques inclusives à base d’IA pour les institutions culturelles et l’industrie du tourisme (par ses innovations Livdeo utilise l’IA pour améliorer l’accès à la culture, en répondant à des enjeux sociétaux majeurs tels que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et la suppression des barrières linguistiques grâce à des chatbots vocaux multilingues), Gilles Tonnelier, expert en IA chez Quarks, éditeurs de solutions digitales évolutives de maîtrise des risques chimiques pour la santé et pour l’environnement, ainsi que des solutions de gestion et de pilotage dans l’industrie et les laboratoires permettant aux organisations d’améliorer leur productivité et leur conformité en continu et enfin, Sylvain Giampiccolo, dirigeant de Scoder, entreprise du Doubs d’outillage, de découpage et d’emboutissage qui s’est engagée dans l’ère numérique dès 2018. Scoder est présent dans plus de 20 pays et ce sur quatre continents (taux exportation 70 %).