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Atol : chiffre d’affaires « record » de 455 millions d’euros

Développement. La coopérative d’opticiens avec sa plateforme logistique beaunoise annonce un chiffre d’affaires en hausse de 6,3%, au-dessus de la croissance globale du secteur de l’optique.

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Photo du site Atol de Beaune
Le site Atol de Beaune est d’une importance stratégique majeure pour la croissance du groupe d’opticiens. (Crédit : Atol)

Le président de la coopérative d’opticiens Atol, Éric Plat, a annoncé par le biais d’un communiqué un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour l’année 2023 pour la coopérative d’opticiens, en augmentation de 6,3% comparé à 2022 (428 millions d’euros), activité audition comprise, un « record : l’enseigne n’ayant jamais enregistré une telle progression sur un an. Des résultats qui viennent conforter ceux de l’année 2021, déjà très positifs, qui avait vu Atol dépasser les 400 millions d’euros pour la première fois de son histoire ».

Des chiffres qui placent Atol au-dessus de la croissance globale du marché de l’optique qui s’affichait en décembre 2023 à 4,2 %, selon le baromètre Xerfi de conjoncture optique. Le groupe vise les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires « à l’horizon 2026 » et poursuivra en 2024 sa dynamique de maillage territorial.

« Remodeling »des magasins

Photo de Éric Plat
(Crédit : Atol)

Cette croissance, Atol l’explique par plusieurs facteurs. D’abord, la rénovation de son parc de magasins : les opticiens investissent massivement (plus de 150 enseignes refaites en 2023, 240 magasins doivent encore être rénovés dans les prochains mois en s’appuyant sur l’organisation interne dédiée qui permet d’en transformer 120 par an, tout en aménageant ceux qui ouvrent leurs portes), ensuite par une communication « valorisant la création de valeur, en s’adressant principalement à une cible familiale », détaille le groupe dans son communiqué, enfin par la diversification de l’activité « dans chaque territoire avec le développement d’Atol Access, qui s’adresse aux consommateurs attentifs aux prix, et Atol Audition. Les tests de ces deux concepts sont concluants et au moins une cinquantaine d’Access et 150 Audition vont s’implanter dans les trois prochaines années ».

Atol Audition, créé en 2022, compte aujourd’hui 47 espaces dédiés. Atol affiche l’objectif de plus que doubler ce chiffre dans les 12 prochains mois afin d’atteindre ses objectifs : 35 espaces audition devraient voir le jour prochainement et 40 projets sont en cours de finalisation.

Une croissance adossée à Beaune…

Ces chiffres records, Atol les doit également à l’existence de son site logistique de Beaune, « plébiscité, assure le groupe, par les opticiens Atol qui apprécient sa qualité de service ». Dédié à la livraison des 800 points de vente optique, il emploie plus de 100 collaborateurs et regroupe plusieurs services administratifs et supports. Les commandes peuvent être prises par les Opticiens Atol jusqu’à 19h30 et livrées le lendemain matin partout en France avant l’ouverture. En 2023, Atol revendique 304.000 colis expédiés, un million de commandes traitées et 115.000 équipements complets montés (en hausse de 7%).

La plateforme de Beaune, c’est aussi un trait-d’union avec le bassin lunetier, situé dans l’Ain et le Jura à 150 kilomètres, et le Made In France. Le site a été certifié Service France Garantie (SFG) au mois de juin, récompensant la valorisation du travail de l’enseigne sur le territoire français et le maintien, ainsi que le développement, d’activités productives génératrices d’emplois, « une reconnaissance dans la continuité d’une démarche globale entamée par Atol en 2005, avec le rapatriement sur le sol hexagonal de la collection Ushuaïa. Stratégie magnifiée par le lancement d’ONEO en 2022, collection écoresponsable et Origine France Garantie (OFG), fabriquée entre Morez (39) et Oyonnax (01) ».

… et soutenue par l’innovation

Atol accompagne également Abeye, hébergée sur son site Beaunois, depuis sa création en 2018. La start-up spécialisée dans les lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être, s’est vue distinguée à plusieurs reprises en 2023. Les lunettes dotées de la technologie Lexilens ont ainsi été sélectionnées pour participer à la grande exposition du Fabriqué en France, à l’Élysée en juillet dernier. Aujourd’hui, le dispositif et ses verres actifs intelligents, commercialisées en exclusivité dans les points de vente Atol, compte plus de 5.000 utilisateurs dans 36 pays. Abeye vient aussi de dévoiler à l’occasion de la dernière édition du CES à Las Vegas un écran d’ordinateur intégrant la technologie Lexilens. Afin d’accélérer son développement et toucher de nouveaux marchés, Michael Kodochian, CEO et fondateur d’Abeye, vient de diligenter une étude clinique dont les résultats devraient intervenir courant 2024.