Collectivités

Dijon, capitale européenne 2026 de la transition énergétique

Énergie. Dijon métropole et l’Eurométropole de Strasbourg rejoignent le trio fondateur des Assises européennes de la transition énergétique.

Lecture 5 min
Photo de l'école Buffon dans le quartier Fontaine d'Ouche
L’école Buffon, dans le quartier Fontaine d’Ouche, fut la première école à énergie positive de France. (Crédit : François Weckerlé/Ville de Dijon)

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25e édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre prochains, Dijon métropole et l’Eurométropole de Strasbourg rejoignent, aux côtés de la Communauté urbaine de Dunkerque, de Bordeaux Métropole et de l’Ademe, l’organisation de cet évènement qui vise à répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

« Je me félicite de l’arrivée de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, et de la Métropole de Dijon en tant que villes co-organisatrices des prochaines éditions des Assises Européennes de la Transition Énergétique. Cette nouvelle alliance renforce l’impact national et européen de cet événement devenu incontournable, unissant des territoires innovants, historiquement dévoués à la transition énergétique, aux côtés de Dunkerque et de Bordeaux. Avec cette nouvelle dynamique, nos quatre collectivités entendent aller plus loin et plus vite pour faire émerger des solutions nouvelles et enrichir les échanges et la coopération entre les territoires pour relever les défis de la transition énergétique et de la transformation écologique de nos sociétés » a déclaré Patrice Vergriete, nouveau ministre délégué aux Transports et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, dans un communiqué annonçant cette nouvelle organisation.

« Nous tendons vers un territoire zéro carbone, à travers la production d’énergies renouvelables, en particulier depuis notre usine de valorisation des déchets pour alimenter un vaste réseau de chauffage urbain et une station d’hydrogène vert apte à faire rouler nos bus et bennes à ordures ménagères. Mais notre action passe aussi par la promotion des mobilités douces, la rénovation de l’habitat, le grand projet OnDijon et nos économies dans l’éclairage public, l’alimentation avec le soutien à l’agroécologie et aux circuits courts, nos efforts pour préserver la ressource en eau et la biodiversité, pour améliorer aussi la qualité de l’air - déjà très bonne à Dijon. Les résultats sont tangibles : les émissions de gaz à effet de serre ont déjà reculé de 23% entre 2010 et 2020 sur notre territoire et les politiques engagées ont permis d’amortir l’inflation des coûts de l’énergie pour de nombreux habitants. Notre credo ? Que l’évolution induite par la transition écologique n’éloigne pas les plus fragiles des retombées du développement » a complété François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole par le même biais.

Dijon Métropole distinguée

Strasbourg accueillera donc la 26e édition l’année prochaine et c’est en 2026 que Dijon deviendra le temps des 27 e Assises, la capitale européenne de la transition énergétique. Ce rassemblement qui réunit plus de 3.500 congressistes chaque année, a su s’adapter et innover, en embarquant citoyens, jeunes et acteurs locaux du territoire hôte, à travers la création du « Carrefour des Métiers de la Transition énergétique » et du « OFF ».

L’entrée de Dijon métropole parmi les co-organisateurs se justifient par plusieurs actions menées depuis plusieurs années, à l’instar du projet Response d’autoconsommation collective en milieu urbain, qui doit voir la transformation du quartier « politique de la ville » de la Fontaine d’Ouche en un quartier à énergie positive. L’ampleur des initiatives articulées autour d’une vision écologique d’ensemble a également conduit la Commission européenne à retenir la candidature de Dijon métropole au titre du programme Villes climatiquement neutres et intelligentes. Une mission de soutien et de promotion qui depuis mars 2023 a fait émerger un cercle encore plus étroit de 25 projets pilotes - seulement deux villes françaises dont Dijon - dans le cadre de leur transformation vers la neutralité climatique d’ici à 2030.