Entreprises

ITW Rivex inaugure sa nouvelle usine à Ornans

Entreprise. Sous-traitant du secteur automobile, ITW Rivexa a inauguré sa nouvelle usine à Ornans. Ce nouveau site s’accompagne d’un investissement de 25 millions d’euros.

Lecture 3 min
Photo de la nouvelle usine d'ITW Rivex à Ornans
Après un investissement de 25 millions d’euros, ITW Rivex inaugure sa nouvelle usine à Ornans. (Crédit : Ludwig Wallendorff)

Spécialiste de la frappe à froid de pièces métalliques pour fixations destinées à l’automobile, ITW Rivex a construit une nouvelle usine de 12.500 mètres carrés et 1.000 mètres carrés de bureaux à Ornans. « Notre usine historique, coincée entre la rivière et les habitations, a évolué au fil du temps, en fonction des besoins avec des bâtiments progressifs autour d’un axe principal mais le site n’était plus adapté » explique Sébastien Lorillard, vice-président général manager de la division Europe métal fasteners du groupe ITW Rivex. L’entreprise aux 110 salariés a engagé un investissement de 25 millions d’euros pour déménager ailleurs dans la commune.

Une usine durable

La nouvelle usine porte l’ambition de réduire l’empreinte énergétique de l’industriel. La toiture compte 4.500 mètres carrés de panneaux solaires capables de produire 1 GWh par an, soit 15% des besoins de l’activité. « Nous avons fait le choix d’un système de chauffage innovant. Nous allons garder la chaleur des machines comme les fours de traitement thermique pour assurer 50% du chauffage. »

25% proviendront de la récupération de l’énergie des systèmes de compression et d’aspiration des machines tandis que le reste reposera sur des pompes à chaleur. « Moins fréquent que le gaz, ce système consomme moins et apporte un rafraichissement en été pour le confort de travail des équipes. » Le responsable insiste également sur le soin porté à la sécurité et aux conditions de travail du personnel avec des plateaux de travail réhaussés, des espaces plus lumineux ou encore de la vidéo projection de symboles d’alerte.

Croissance programmée

L’investissement porte également sur de nouveaux équipements de roulage, de taraudage ou encore sur une nouvelle machine de tri pour le contrôle qualité des pièces. « Nous avons également fait de la remise en état de machines de traitement thermique. » Avec son nouvel outil industriel, ITW Rivex pourrait augmenter sa production de 30% et ainsi profiter des opportunités de marché qu’ouvrent les véhicules électriques. L’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros espère une croissance annuelle de 3 à 5 %.