Entreprises

L’agroalimentaire recrute en Bourgogne-Franche-Comté

Emploi. Pôle emploi, Vitagora, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), et des spécialistes de l’emploi dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire se mobilisent.

Lecture 3 min
Photo d'un employé dans l'industrie alimentaire
Les industries agroalimentaires (IAA) représentent 28.298 salariés, ainsi que 2.887 intérimaires en BFC. (Crédit : Freepik)

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des assocation régionale des indutrsies alimentaires (Aria) de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’Ania (le réseau national des Aria), l’association pour l’emploi des cadres (Apec), l’Apecita (portail de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement) et l’Ocapiat (opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agro-alimentaire et les territoires) lancent, du 6 au 10 novembre 2023, la troisième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire. 22 entreprises sont mobilisées en région, ainsi que quatre organismes de formation.

La filière agroalimentaire propose en effet à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.

Au cours de cette troisième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Quasiment 30.000 emplois en BFC

Premier employeur industriel français avec plus 423.000 salariés en 2021, selon l’Insee, et près de 94.000 projets de recrutement en 2023 sur le territoire national, l’agroalimentaire recrute et forme ses employés de demain. Malgré les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face (restriction d’eau, augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières…), la filière joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’elle transforme 70% de la production agricole française, continue d’innover et de créer des emplois.

En matière d’emploi, l’industrie agroalimentaire (IAA) se distingue en région Bourgogne-Franche-Comté et bénéficie d’un contexte économique favorable. Fin 2022, l’emploi salarié permanent progresse, compensant le repli de l’emploi intérimaire : 28.298 salariés travaillent dans l’industrie agroalimentaire, auxquels s’ajoutent 2.887 intérimaires qui travaillent dans le secteur, dans plus de 2.400 établissements de l’industrie agroalimentaire. L’emploi régional des IAA augmente de 1,4 % sur un an, soit plus qu’au niveau français.

Pour plus d’informations : lagrorecrute.com